samedi, 31 janvier 2009
Présentation d' Angel
L' histoire :
Les vampires sont de véritables monstres sans âme commettant les pires atrocités et les pires tortures aux humains. Angel, un ténébreux vampire âgé de plus de 200 ans vint à Sunnydale et tomba passionnément amoureux d’ une Tueuse de vampires. Maudit par un clan de Bohémiens lui ayant rendu son âme, leur amour était dès le début condamné. Au premier instant de véritable bonheur, Angel perdrait à nouveau son âme et redeviendrait une bête sanguinaire assoifée de sang, Angelus. Comprenant, au cours de la troisième saison de Buffy the vampire slayer, Angel comprit qu’ il aimait à en mourir Buffy, au point de lui rendre insupportable la pensée de ne pouvoir concrétiser son amour. C’est pourquoi il prit la décision de quitter Sunnydale pour Los Angeles, la « Cité des Anges ». Il rencontre là-bas un démon à visage humain, Doyle, dépêché par les Puissances Supérieures pour guider et aider Angel à accomplir le Bien et à aider les âmes perdues qui peuplent la grande ville. Retrouvant une vieille connaissance de Sunnydale, Cordelia Chase, ayant elle aussi quitté la « petite » ville de Sunnydale dans le but de devenir actrice, tous trois fondent Angel Investigations, petite agence de détectives aidant les gens confrontés à des événements surnaturels et/des démons. Car Los Angeles est également une ville où l’ on peut trouver monstres et démons, ou simplement des individus particulièrement maléfiques ; et notamment, par exemple, les avocats. Un cabinet d‘ avocats en particulier, Wolfram et Hart, s’immisce peu à peu dans la vie du ténébreux vampire, d’autant plus que certains de leurs clients ne sont pas tout à fait humains et qu’ Angel semble être au cœur d’ une ancienne prophétie…
Description :
Au cours de la seconde saison de Buffy the Vampire-Slayer, Joss Whedon, impressionné par la prestation de David Boreanaz dans un épisode, se dit que ce dernier pourrait bien porter sur ses épaules un spin-off consacré à son personnage d’ Angel. De plus, au cours de la troisième saison, la relation entre Buffy et Angel, à cause de la malédiction du vampire, est condamnée à tourner plus ou moins en rond. Les scénaristes, conscients de cela, et encouragés par la chaîne WB qui ne demande pas mieux de voir naître une seconde série qui pourrait recevoir le même succès que Buffy the vampire slayer, créent la série Angel, qui permettra de développer et d’ étoffer encore davantage le Buffyverse.
Au personnage d’ Angel est adjoint celui de Cordelia Chase, qui commençait à tourner un peu en rond également dans la série de la Tueuse, ainsi qu‘ un tout nouveau personnage, Doyle, pour compléter ce casting. Ce dernier, construit sur le modèle d’ un personnage précédent (Whistler, lors du dyptique clôturant la saison 2 de Buffy), est un démon à visage humain ayant le don de visions d’événements futurs et sert de lien entre Angel et les Puissances supérieures, des entités incarnant les forces du Bien. Mais assez rapidement, le casting évolue. Doyle se sacrifie et meurt, non sans avoir transmis son don de vision à Cordelia. Devenu depuis avoir quitté le Conseil des Observateurs, Wesley Windham Pryce est devenu chasseur de démons et retrouve Angel et Cordelia à Los Angeles. Un quatrième membre rejoindra ensuite l’ équipe d’ Angel, un jeune homme noir ayant formé son propre gang chasseur de vampires, Gunn. Angel est un personnage qui apparaît dès la première saison de Buffy the Vampire-Slayer. Bien que ce personnage soit la plupart du temps énigmatique et silencieux, son interprête David Boreanaz ne manque pas de se faire remarquer par des demoiselles devenant bientôt légions. Au cours des trois premières saisons de la série, son personnage sera sans cesse développé. Il s'affirme, s'enrichit d'un passé des plus torturés, devenant de plus en plus passionnant. C'est pourquoi est rapidement prise la décision de lancer une série dérivée, avec ce personnage en guise de héros. Le vampire à l' âme solitaire quitte donc après trois années de tentative de rédemption le petit monde démoniaque de Sunnydale, pour s'en aller à Los Angeles, où les rues sombres et mal famées recellent elles aussi bien des mystères à résoudre.
Angel est dans un premier temps une série qui aligne au départ des épisodes indépendants les uns des autres et qui, pour tout dire, se cherche un peu elle-même. Hésitant entre un ton résolument plus sombre, capable d' être parfois comique, la seule chose sûre est que le show se veut plus adulte que Buffy. Mais les fans n'accrochent pas totalement. Aussi Joss Whedon fait-il évoluer le concept dès le 10ème épisode de la série, en se débarrassant d' un personnage peu connu du public, Doyle, pour le remplacer par Wesley Windham-Price, issu de la série mère puisqu' il y est apparu au cours de la saison 3. Et peu à peu, la série va se créer une "mythologie" propre, qui complètera celle de Buffy avec des personnages récurrents, des trames courant sur plusieurs épisodes, indépendamment de l' histoire de la semaine. Et une fois que la série a trouvé ses marques, on s'aperçoit qu' elle est au final devenue très différente de son modèle féminin. Certains épisodes se révèlent en effet davantage horrifiques, chose étant suffisament rare pour être signalée sur une chaîne non câblée.
La seconde saison, adjoignant au casting un nouveau personnages régulier, nous montre une équipe de production plus posée, plus sûre d' elle, avec des épisodes sachant à l' avance où aller, posant ça et là de petites touches d' humour souvent bien venues, et des acteurs qui sont désormais totalement à l' aise dans la peau de leurs personnages. Précisons que si les noms des personnages sont les mêmes, il n'en est pas exactement de même avec les personnages, qui ont évolué de même que n'importe qui dans la vie, et qui ne ressemblent plus à ceux que l' on connaissait dans Buffy the Vampire-Slayer.
Pour conclure :
En France, la série Angel fut malheureusement achetée par TF1, ce qui fait que les deux séries, diffusées sur la même chaîne (tout du moins au début) aux Etats-Unis, furent diffusés sur deux chaînes concurrentes. Le public français ne put alors profiter des quelques crossovers parsemant la saison 1 de ce spin-off.
De plus, au grand dam des téléspectateurs, Angel restera un long moment dans les cartons de TF1, la chaîne tardant à trouver une case-horaire afin de diffuser la série tout d'abord vue à la sauvette par une poignée d' abonnés à TPS qui doivent subir des rafales de trois épisodes chaque semaine. Mais devant la pression insistante des fans, la série débute sa programmation, dans une case horaire à priori acceptable, du samedi soir en seconde partie de soirée. Ce qui correspond à l' ambiance parfois sombre de la série.
Mais hélas, succès aidant, la série sera décalée pour la diffusion de sa seconde saison, le samedi en milieu d'après midi, pour une audience qui, si elle est des plus favorables, doit se contenter d' épisodes dont les scènes jugées difficiles ont soigneusement été censurées...
Bien qu' elle soit devenue une série à part entière, ayant su se détacher de l' influence de Buffy avec ses nombreux fans et ses sites Internet dédiés, et bien que ses indéniables qualités l' appellent à régner dans les mémoires des accros des séries télés, Angel voit cette cinquième saison clôturer de manière définitive la saga du séduisant vampire. Joss Whedon (créateur de Buffy et Angel), ayant voulu marquer un grand coup et faire un dernier baroud d’ honneur, truffe les 22 derniers épisodes de sa série de rebondissements pour le moins surprenants !
23:21 Publié dans Angel | Lien permanent | Commentaires (3)