Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 décembre 2010

Les "enfants", légitimes ou illégitimes d'X-Files, partie 1 (Retour aux Frontières du Réel, partie 6)

Bien entendu, X-Files a tellement marqué l’histoire des séries télévisées (et dire le contraire serait nier l’évidence), que la série a donné lieu à de nombreuses séries quasiment “dérivées”. Non pas des “X-Files-like” parce que ces séries ont leur propre personnalité et leurs propres spécificités, mais on voit quand même les liens entre eux. Et ces séries sont arrivées plus tard, après la fin d’X-Files, donc je ne les considèrerai pas comme des “X-Files-like”.


Smallville (la Saison 1) :

SMALL 1.jpgLorsqu’a commencé la série Smallville, j’étais plein d’espoir concernant cette série, qui devait être aussi bien enthousiasmante que des séries comme Buffy ou Roswell dans la lignée desquelles elle devait s’inscrire. Avec une mythologie prestigieuse à adapter, celle de Superman. Résultat : on s’est retrouvé pour la première saison de la série mettant en vedette Tom Welling avec un X-Files du pauvre. Le principe au départ ? La Kryptonite, arrivée de Krypton en même temps que Kal-El / Clark Kent, a la possibilité dans la série de donner à des individus ordinaires des pouvoirs, de créer des mutants. Du coup, les premiers épisodes enchaînent les “monstres de la semaine”, en semblant avoir du mal à se démarquer de la série de Chris Carter. Cerise sur le gateau, le mimétisme va jusqu’à débaucher Mark Snow, qui se contente de reprendre les sons classiques qu’il avait utilisés dans X-Files.


SUPERNATURAL :

SN 1.jpgLa, je ne vais pas faire long parce que j’en parle déjà dans mes reviews de la série, on retrouve également le principe du “monstre de la semaine”, un phénomène surnaturel, un spectre ou un démon à "éliminer" dans chaque épisode, et le principe d’un duo en vedette, aux caractères quelque peu antagonistes, enquêtant sur le Paranormal. Mais la série fait tout de même moins “copié” sur son modèle, avec le développement d’une mythologie propre. Un mystère plane autour du père des deux frangins, Sam et Dean Winchester, disparu dans de mystérieuses circonstances. Et elle ne triche pas, avouant ouvertement à travers les dialogues sa filiation directe. C’est honnête, et pourquoi pas, c’est toujours mieux qu’adapter le personnage et une mythologie à un autre mythe comme l’a fait Smallville.


 

ALIAS :

ALIAS 1.jpgJe considère également la série comme un des enfants d’X-Files. Pourquoi ? A cause des abeilles. Dans X-Files, il y avait des abeilles, et on en a mis aussi dans ALIAS. Plaisanterie à part (quoique ce coup-là, on pouvait avoir l’impression que les abeilles ont été mises là pour qu’on se dise “ ah ben tiens, c’est comme dans… “ ), Abrams a compris en lançant cette série qu’il fallait développer une mythologie forte. Avec de nombreux protagonistes qui se font concurrence, la série ressemblant parfois à une “course”, avec divers concurrents tous à la poursuite de l’héritage de Rambaldi ? Comme dans la série de Mulder et Scully, où l’on avait parfois plusieurs intervenants essayant tous de rafler la mise. En fait, la complexité de la Mythologie venait avant tout de là, je pense. Pour en revenir à ALIAS, c’est, comme en aimera à proposer Abrams, une série-somme, qui puise à plein d’influences différentes : elle est autant une “enfant” d’X-Files que de Buffy (héroïne forte, femme d’action qui se bat contre des plus balèzes qu’elle souvent) ou de Mission : Impossible (voir / considérer ici les déguisements, les fausses identités, les gadgets utilisés, les briefings d’avant-mission… ). Mais X-Files aussi, était une série-somme : une anthologie du fantastique, du cinéma (tel épisode rappelant tel film, tel épisode tel autre… ), en plus de puiser à des influences diverses : The Twilight Zone / La 4ème Dimension, The Invaders / The Invaders, Night Stalkers / Kolchak, Dossiers brûlants, notamment…


Night Stalker :

NIGHT S .jpg

Justement, Night Stalker a bien sa place ici. Ne pas la mentionner serait un véritable impair. Non pas la série originelle, mais le revival. Lancé en 2005, cette série créée par Frank Spotnitz, un des “lieutenants” / scénaristes-clés de Chris Carter sur X-Files, la série devait reprendre une partie de son succès en faisant revivre la série et le héros qui ont été une des sources de création pour les Affaires non-classées et le personnage de Fox Mulder ! Malheureusement, Night Stalker fut très rapidement annulée, au bout de 10 épisodes. M6 qui acheta la série la diffusa assez tard le soir, sans réelle publicité autour.

Le concept de la série : Carl Kolchak est un journaliste qui passe ses nuits à patrouiller les rues de la ville en écoutant la police. Ce dernier, dont la femme a été assassinée par une entité inconnue, est toujours sur le qui-vive pour découvrir des phénomènes paranormaux. Entouré d'un photographe Jain McManus et d'une autre journaliste Perri Reed, il écume les rues de la ville pour essayer d'élucider le meurtre de sa femme.(source : Wikipedia)

A propos de la série : Comme la fiche Wikipedia l’indique d’ailleurs, la série présente de nombreuses différences avec la série originelle, dont un personnage plus jeune et moins solitaire. Peut-être est-ce qui a contribué à ce que la série ne marche pas aussi bien qu’elle l’aurait dûe… La série fut annulée avant qu’une véritable fin soit proposée au public, hélas…

lundi, 20 décembre 2010

TV Meme - Day 26 : OMG WTF Season finale / Oh mon dieu, mais qu'est-ce que c'est que ce season finale ?

Certains cliffhangers clôturant X-Files étaient pas mal, dans leur genre. Comme ceux de Highlander, d'ailleurs. Ou de Farscape. Ceux de Buffy, the Vampire-Slayer clôturaient l'histoire de la saison, et apportaient éventuellement une fin à la série, en cas de non-renouvellement.

Mais la palme revient je crois à ceux de ALIAS, qui avaient l'art de chambouler la tête, en donnant en plus très envie de revenir la saision suivante. Souvenez-vous, et pour ceux qui n'ont pas encore cette série, passez votre chemin, c'est SPOILERS :

TV M 26 1.jpg

- la fin de la saison 1, on découvre que le nouvel ennemi, en plus du SD-6, de l'Alliance, du K-D, et d'autres, The Man ("Le Monsieur"), n'est autre que... Oh, et puis non. Souvenez-vous. 0h my... Fucking...  God...

- la fin de la saison 2, Sydney perd connaissance, assommée, et se réveille au milieu de... une ville où elle n'a théoriquement rien à faire, d'autant plus que le montage donne l'impression qu'elle s'y est téléportée, le moment du réveil semblant succéder quasi-immédiatement à celui de la perte de connaissance. Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ?...

- la fin de la saison 3, Sydney découvre un odieux et affreux secret de son père, enterré dans un coffre d'une banque. Un peu moins fort que les précédents, mais tout aussi efficace. (dommage que sa résolution ait été aussi décevante, ce cliffhanger promettait tellement plus...

TV M 26 2.jpg

- la fin de la saison 4, véritable double-choc : Michael Vaughn n'est pas ce qu'il prétend être, il est en réalité quelqu'un d'autre. Suivi d'un terrible accident de voiture, que personne, et certainement pas le spectateur, ne voit arriver. Et en ressort estomaqué !... Sans compter ce qui a précédé, la série partant dans un trip "fin du monde" / zombiesque totalement décalé par rapport à ce qu'était la série au départ...

mercredi, 08 décembre 2010

TV Meme - Day 15 : Votre personnage féminin préféré.

Quand on me pose la question, je pense spontanément à elles :

MEME 15.jpg

Fortes et fragiles à la fois, des personnalités profondément attachantes, avec leurs joies, leurs peines de coeur, leurs souffrances, leur difficulté parfois à vivre, à surmonter les épreuves. C'est pour leur force et pour leurs défauts que je les choisis, elles qui ont tant en commun...

(je pense que ce choix sera sans surprises pour la plupart. Je suis sûr que Nephthys a dû penser en voyant la note " J' étais sûre qu'il allait choisir l'une des deux. " LOL )