Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 août 2012

MOYASHIMON ; un J-Drama "sans prise de tête" !

Les J-Dramas, malgré le fait que je m’intéresse également à la Jap’animation, étaient un type de série auquel je n’avais vraiment véritablement goûté jusqu’à présent. Lors de la Japan’expo, j’achetais un peu sur un coup de tête Moyashimon Tales of Agriculture, première drama proposé par l’éditeur Kaze.

MOYASHIMON 01.jpg

De quoi ça parle ? (le pitch de la série) :  Le drama nous fait suivre les aventures de Tadayasu, un étudiant en première année à l'université agricole de Tokyo qui a l'étrange pouvoir de voir les bactéries à l'œil nu - sous la forme de petites créatures à l'aspect très kawaii. MOYASHIMON est basé sur le manga du même nom par le mangaka MASAYUKI ISHIKAWA. Un animé basé sur cette oeuvre avait déjà été produit. Le manga comme l'animé sont inédits en France. Il a été diffusé en 2010 à la télévision japonaise dans la célèbre case NOITAMINA de la chaîne japonaise FUJI TV. (source : le site Kaze)

Les raisons de se laisser attendrir par les moisissures… ou pas ! (mon avis sur la série) :  Alors m’attaquer à poster un avis critique est des plus… délicat. Pourquoi ? Hé bien comme c’est l’un de mes premiers dramas (j’avais bien vu les pilotes des dramas adaptant Bloody Monday et Liar Game, deux mangas dont j’avais lu le début de la version papier), il est difficile de juger si le drama est bon ou pas, faute de point de comparaison. Mais je vais quand même en parler. MOYASHIMON, autre adaptation d’un manga populaire, c’est tout d’abord un générique des plus sympathiques, qui introduit au mieux tous les personnages, sur la musique entraînante. Ensuite, ce sont des personnages plus ou moins attachants, qui possèdent tous le petit grain de folie qui semblent caractériser la plupart des personnages de drama, avec ce côté toujours exubérant pour les reconnaître au 1er coup d’oeil. Concernant le pouvoir de Tadayasu, c’est surtout une excuse à la plupart des histoires, et au côté visuel, puisque les particules de moisissure existent aussi pour nous, mais il n’a pas de fonction véritablement importante. Mais on a fait le choix de les représenter de façon toute mignonne, voire irrésistible ! MOYASHIMON Tales of agriculture est un J-drama composé de 11 épisodes, sans véritable fil conducteur entre les épisodes : tous sont indépendants les uns les autres, offrant des tranches de vie avec les mêmes personnages. Il n’y a pas de nemesis ou d’adversaire au héros, ni de personnage véritablement antipathique.

MOYASHIMON 02.jpg

Parmi ces personnages, justement, outre le héros Tadayasu Souemon Sawaki, entouré d’une belle galerie hétéroclite de personnages surprenants : le Pr Kei Yuki, son assistante Haruka Hasegawa, qui porte toujours sous sa blouse blanche des tenues… SM, et est adepte des coups de fouet (!!). On a aussi quelques personnages féminins, ainsi qu’un duo de personnages masculins, camarades de chambrée de Tadayasu, plus bêtes que méchants, qui l’embringuent dans des coups un peu foireux. Il semble que les scénaristes aient tout de même souhaité donner une dimension pédagogique à ce J-Drama : chaque épisode est l’occasion de découvrir une nouvelle bactérie, dont on apprend l’origine et en quoi elle est dangereuse pour l’homme. Hormis cela, on n’a pas vraiment d’histoire de fond, de liant entre les épisodes, qui sont plus une série de petites scénettes humoristiques. Comme on est dans un J-Drama, les réactions des personnages sont surjouées, afin de bien appuyer sur l’effet voulu.

En bref :  Si l’on devait résumer, donc, MOYASHIMON Tales of agriculture est frais, rafraîchissant, “sans prise de tête”, comme l’on dit habituellement, mais ça ne va pas plus loin. On passe un bon moment devant, même si les épisodes s’oublient assez facilement une fois regardés. On peut comprendre le choix de Kazé d’avoir commencé à tenter l’expérience du J-Drama avec un titre assez grand public, qui s’adresse un peu à tout le monde (et pas seulement à une frange particulière du public, comme les Dramas shojos par exemple). Seulement, si les personnages sont attachants, le bas blesse au niveau des scénarios, assez creux finalement.

MOYASHIMON 03.jpg

Côté Cast :  Comme le rappelle gentiment Kaze au dos du coffret DVD, l’un des arguments principaux de ce J-Drama, c’est la présence de Channaka, séduisant membre du groupe D-Boys, dans le rôle de Tadayasu.