Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 février 2010

Spartacus : Blood and Sand ; review de l'épisode 01 "The Red Serpent"

L’histoire du légendaire Spartacus, un esclave ayant vécu sous la république romaine, entraîné au métier de gladiateur qui va lancer la première révolte des esclaves en 73 avant Jésus Christ, qui a mobilisé près de 120.000 combattants. (Une série créée par Steven S. de Knight (Buffy, Angel, Dollhouse, Smallville... )

SPART 1.jpg


Ep. 01 : The Red Serpent
Sc : Steven S. de Knight. R : Rick Jacobson.
SPART 2.jpgCe premier épisode raconte comment Spartacus, guerrier indomptable, fut capturé par les Romains, afin de devenir gladiateur et particper aux Jeux du cirque occupant le peuple, tantdis que dans la coulisse, les dissensions politiques opposent différents hommes d' état. Devant la bravoure de Spartacus, son habileté au combat, celui-ci devient le chouchou du public, qui a trouvé son nouvel héros...
Mon avis : Alors là... j'ai eu beaucoup de mal à suivre, ne comprenant rien à l' histoire. Ce premier épisode n'est surtout qu' une accumulation de scènes convenues et caricaturales sans aucune surprise. Avec l'impression d' être devant une série qui tente de pomper allègrement 300 et des cinématiques de Jeux vidéos récents. Avec une succession de scènes justifiant que la série soit diffusée sur Starz, chaîne du câble, et donc des séries qui peuvent se permettre plus de choses.

SPART 3.jpgDu coup, on a l'impression dun Xena, the Warrior-Princess sous testostérone, qui se serait permis d' aller bien plus loin que prévu : des scènes de combat très sanglantes, avec des ralentis et des giclées de sang énormes (du sang, il y en a beaucoup dans cette série), une violence esthétisante, et du sexe. Des scènes de coucherie, à la limite du porno. Et du " fuck " à tous les étages, c'est-à-dire régulièrement dans le dialogue. On se croirait aussi devant une adaptation de manga, mais je vais préciser de bas étage ou seconde zone, parce que tout de même, les mangas ont quand même en général un scénario. Du coup, comme il n'y a pas grand chose de raconté, si l' épisode dure 5' min, cela passera très vite. Ou pas...

En bref : une série très guerrière, très barbare et très... convenue, qui use et abuse de tout ce qui fait vendre. Sans aucun fond pour contrebalancer, ce qui est plutôt génant...Et revoir la sublime Lucy Lawless à l' écran est une maigre consolation devant cette série, ce désastre.

SPART 4.jpg