Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 juin 2011

The Cape : Premières impressions... (Les Super-Heros à la Télévision, partie 1)

THE C 1.jpg

Qu’est-ce que ça raconte ? (le pitch de la série) :  L'officier Vince Faraday était un bon flic essayant de nettoyer sa ville de la corruption généralisée. Victime d'une machination et laissé pour mort, il est obligé de s'enfuir et de se cacher, loin de sa femme et de leur enfant. S'inspirant du comic préféré de son fils, il décide de devenir "The Cape", un super-héros faisant régner la justice dans les rues, effrayant les criminels de tous genres. A la recherche du parrain de la pègre qui l'a voulu mort, Vince rêve de retrouver un jour sa famille... (source : Allociné.com)

Les raisons d’y jeter un oeil… ou pas ! (mon avis) :  Peut-être pour ne pas perdre le public ‘geek’, ou ceux qui sont restés fidèles à Heroes jusqu’au bout, ou encore parce que la chaîne NBC était résolue à avoir sa série de Super-héros, a été lancée lors de la saison 2010-2011 The Cape. Une série qui se veut résolument “comic”, encore plus qu’Heroes. Ce qui veut dire “machine arrière” avec la réintroduction de costumes, générique faisant apparaître des cases de comic-book, et nemesis / ennemi attitré du héros redoutable, éléments introduits dès le premier épisode. Lors de ce pilote, justement, tous les éléments constitutifs d’un récit de super-héros traditionnel défilent les uns après les autres. Donc, notre héros possède de nombreuses qualités, bon flic, père de famille aimant, beau, jeune, musclé. Mais une mission tournant mal l’amène à se faire passer pour mort. Avant son réveil et donc sa rencontre avec son mentor, qui va lui donner la fameuse Cape, un tissu malléable pouvant devenir rigide selon la façon dont on l’agite. Ceci afin de lutter contre le crime, bien entendu, mais également et surtout contre son ennemi juré, le redoutable Chess. Ainsi, et même s’il s’agit d’un premier épisode, toutes les étapes-clés d’un récit d’initiation sont présentes, sans aucune surprise.

The cape, summer glau, super-héros, histoire des séries américaines, heroes

Et… ça ne fonctionne pas ! Bizarrement, curieusement, alors que toutes ces étapes passent très bien dans n’importe quelle fiction de genre, ici, on a du mal à y croire. En comparaison du pilote de la série Flash, ici, ça ne passe pas. Peut-être parce que la série transpire par tous les pores cette simple pensée : “ voyez, on fait comme d’habitude, pour faire absolument genre comic de super-héros ! “ Déjà, on comprend difficilement pourquoi la nemesis du héros, Chess s’affuble d’un costume cuir ridicule, uniquement pour la raison que le vilain de l’histoire, même sans pouvoirs particuliers, est censé être en costume. Tout comme on peut peut-être difficilement admettre que le héros passe par la case costume, même si cela est justifié par le fait de rendre hommage à son fils. Côté casting, pas d’acteurs véritablement connus dans le Pilote, à l’exception de… Summer Glau, vue dans Firefly, mais également Terminator : The Sarah Connor Chronicles. Elle incarne ici un personnage dévoilant certaines informations au grand public, proche du personnage du Watcher vu dans Dark Angel, qui va finir par s’allier à Vince, lui servir d’ange gardien en lui donnant les informations dont il a besoin. Là encore, rien que du très classique…

En résumé :  Voilà une série qui se donne beaucoup de mal pour proposer un véritable super-héros à la télévision, sans partir d’un personnage déjà existant dans l’univers des comics, mais en en respectant tous les codes thématiques et visuels, sans que cela ne parvienne jamais, hélas, à fonctionner à l’écran… La faute à beaucoup de bonne volonté (?), mais peu de brio, des acteurs jamais véritablement charismatiques ? Un titre et un traitement caricaturaux et donc ridicules ?…  

A propos de la série :  La série ne parvint pas à convaincre, peut-être à cause de ses intrigues réchauffées, de son côté “toc”, ou encore parce que le public n’est peut-être plus prêt à accrocher aux super-héros à la télévision. Elle fut annulée après une dizaine d’épisodes seulements produits.

The cape, summer glau, super-héros, histoire des séries américaines, heroes