Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 septembre 2009

X-Files : review des épisodes 1.08 "Space" et 1.09 "Fallen Angel"

XF Reviews 2.jpg

1.08 : Space

Sc : Chris Carter. R : William Graham.

XF 08 1.jpgPasadena, centre de contrôle de la NASA. Les premières images d' exploration de Mars, au plus près de sa surface, sont parvenues sur Terre. Chez lui, le Colonel Belt est victime d' étranges visions alors qu' il tente de trouver le sommeil. Comme si une force mystérieuse, peut-être extraterrestre, tentait d' entrer en contact, voire à s'emparer de lui. Scully rejoint Mulder, qui a été contacté par Michelle Generoo craint que le prochain lancement du programme spatial ne soit saboté, et aimerait l' assistance du duo d' agents pour assurer la sécurité du lancement. Mulder a l' occasion de rencontrer une de ses idoles, le Colonel Belt, mais celui-ci ne croit absolument pas à une menace pesant sur le programme spatial. Le nouveau lancement se déroule d'ailleurs sans incident, mais Michelle rappelle Mulder et Scully : le contact avec la navette a été coupé. Tous les trois sont contraints de retourner au centre de contrôle. Sur la route, Michelle, suivie par Mulder et Scully, a un accident : l'apparition du "visage de Mars" lui a fait perdre le contrôle de sa voiture. A leur arrivée au centre de contrôle, la communication est toujours rompue avec la navette, mais les astronautes parviennent à la rétablir. Le Colonel Belt ment à la presse sur l'incident, et dissimule un lourd secret : il a apparemment ramené de l'espace une entité extraterrestre fantômatique qui tente de s'emparer de lui la nuit venue...

XF 08 2.jpgMon avis : Un épisode faiblard, peu passionnant, qui survit difficilement à de multiples visionnages, et l'un des moins bons épisodes de la Saison 1. Un épsode qui fut inspiré d' une simple idée, mais cela ne suffit pas toujours pour offrir du contenu à un épisode entier. L'argument S-F / Fantastique y est trop faible, cette fois-ci. D'autant plus que la majeure partie de l' épisode est composée d' images d' archives de la NASA, et se déroule dans le centre de contrôle de celle-ci.
La Guest-star de l' épisode : Tom McBeath est plus connu pour son rôle d'Harry Maybourne dans Stargate SG-1.
Susanna Thompson, qui interprète Michelle Generoo dans cet épisode, a pu être vue dans un épisode de NCIS intitulé... "Ex-File".
Trivia : Il s'agit de l'épisode le plus couteux de la Saison 1. La majeure partie du budget passa dans la construction du plateau du centre de contrôle.


" Why would somebody want to sabotage the Space Shuttle ?
- Well, if you were a terrorist, there probably isn't a more potent symbol of American progress and prosperity. And if you're an opponent of big science, NASA itself represents a vast money trench that exists outside the crucible and debate of the democratic process. And of course there are those futurists who believe the Space Shuttle is a rusty old bucket that should be mothballed. A dinosaur spacecraft built in the 70's by scientists setting their sights on space in an ever declining scale.
- And we thought we could rest easy with the fall of the Soviet Union.
- Not to mention certain fringe elements who accuse our government itself of space sabotage. The failure of the Hubble Telescope and the Mars Observer are directly connected to a conspiracy to deny us evidence.
- Evidence of what ?
- Alien civilization.
- Oh. Of course. "

Mulder, à Scully (ép. 1.08 "Space").


1.09 : Fallen Angel
Sc : Alex Ganza et Howard Gordon. R : Larry Shaw.

XF 09 1.jpgÉp. Conspiration. A Townsend, dans le Wisconsin, le sheriff-adjoint Wright assiste à une explosion de lumière en pleine nuit, et se rapproche des lieux pour en savoir plus. A Cheyenne Mountain, dans le Colorado, un signal d' origine inconnue est apparu sur les écrans radar. Tout semble indiquer qu' un OVNI s'est écrasé. Mais un commandant de l' armée ordonne au technicien radar de ne parler dans son rapport que du passage d' un météore, avant de prévenir ses supérieurs qu' un "Fallen Angel" s'est écrasé. Plus tard, le secteur du crash est évacué par l' armée, pendant que les journaux télévisés parlent d' une menace toxique. Mais Mulder a été informé de cette affaire par son informateur, Gorge Profonde. Celui-ci lui apprend que l' Opération Falcon a été déclenchée, et qu' il ne dispose que de 24 heures avant que tout ne soit nettoyé, comme si rien n'était arrivé. Mulder, sur place, tente d' atteindre le lieu du crash en évitant les militaires ayant envahi la zone. Mais alors qu' il assiste aux opérations de nettoyage, il est arrêté. Il fait alors la connaissance de Max Fenig, un personnage fantasque et paranoïaque passionné d' Ufologie. Scully rend visite à Mulder, toujours enfermé, le lendemain matin, mais pour mieux le sermonner : les chefs ont été particulièrement mécontents d' apprendre que Mulder s'était mêlé de l' affaire, et commencent à menacer de fermer le bureau des X-Files. De retour à la chambre de motel louée par Mulder, le duo retrouve Max Fenig, venu fouiller... son idole, Mulder étant connu du milieu ufologique. Max leur montre ensuite sa caravane, et leur fait écouter les messages audio faisant référence à l' incident de la fameuse nuit du crash. Mulder et Scully apprennent ensuite la mort du sheriff-adjoint Wright, témoin du crash, par sa femme.

XF 09 3.jpgPlus tard, alors que les deux agents interrogent le Dr Oppenheim au sujet de la mort du sheriff-adjoint Wright, des militaires envoyés en mission afin d' arrêter le pilote de l' OVNI toujours en fuite, reviennent avec des brûlures au 3ème degré. Alors que Scully reste sur place pour aider en tant que Docteur, Mulder rend visite à Max, en pleine crise d' épilepsie. Puis alors que Max s'allonge pour se reposer de sa crise, Mulder remarque une incision derrière une de ses oreilles, signe qu' il a déjà vu sur des personnes victimes d' enlèvement extraterrestre. Alors que Mulder et Scully rendent visite à Max, celui-ci a été enlevé, conduit à un entrepôt désert sur les docks. Les militaires sont sur place également, certains ayant perdu la vie lors qu' une nouvelle confrontation avec l' alien. Celui-ci parvient à emmener Max malgré la présence de Mulder, et celle des militaires sur les lieux qui cernaient l' entrepôt...

XF 09 2.jpgMon avis, et Conspiration : Un épisode d' importance pour cette Saison 1, et d' une autre tenue que le précédent, puisqu' on rentre de plein pied dans la mythologie, avec un épisode posant de nombreux jalons pour la suite : les OVNIs s'écrasent parfois sur Terre ; l' armée recherche les éventuels pilotes survivants pour les capturer ou les éliminer ; ceux-ci sont capables de se dissimuler ; les extraterrestres sont capables d' émettre des radiations entraînant des brûlures au 3ème degré. 
On apprend également que Mulder possède une certaine renommée dans le milieu ufologique, à force de publier des articles dans différents magazines, sous des noms d' emprunt. Soit une première piste expliquant pourquoi Mulder n'a jamais été éliminé jusqu' à présent. Et est aussi dévoilé toute l' ambiguité du personnage de Gorge Profonde, aux motivations troubles, qui sous couvert de combattre la Conspiration grâce à Mulder, dont il semblait être l' allié, en fait en réalité partie, et est même haut placé dans celle-ci. A voir absolument, donc ! 
La Scène-culte de l' épisode : Max Fenig, suspendu dans les airs par une force inconnue, avant de disparaître. 
Continuité : Première mention de la fermeture prochaine possible du bureau des X-Files, menace qui ne cessera de planer sur Mulder jusqu' à la fin de la saison.

XF Reviews.jpg

Les commentaires sont fermés.