Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 novembre 2009

X-Files : review des épisodes 1.20 "Tooms" et 1.21 "Born Again"

XF Reviews 11.jpg

1.20 : Tooms
Sc : James Wong & Glen Morgan. R : David Nutter.
XF 20 1.jpgSuite de l'ép. 1.02 "Squeeze". Eugene Tooms est toujours emprisonné, mais a peut-être trouvé comment ouvrir la porte de sa cellule. Il y renonce toutefois, car une audience doit avoir lieu bientôt, qui décidera si Tooms peut être remis en liberté ou pas. Sous l' oeil vigilant de l'Homme à la Cigarette, Dana Scully doit subir un déplaisant entretien, où le Directeur-adjoint Skinner  lui passe un savon. Pendant ce temps, Fox Mulder assiste à l'audience de Tooms. Puis lorsque vient son tour de témoigner et donner son opinion sur le cas "Eugene Tooms", il dévoile la série de meurtres ayant eu lieu depuis 1903 et ce qu'est vraiment Tooms. Mais son témoignage n'empêche pas le mutant tueur d' être libéré. Mulder se met à redoubler de vigilance et à suivre Tooms pour l' empêcher de commettre de nouveaux forfaits... Pendant ce temps, Scully, afin d' aider Mulder, rend visite à l' ancien policier ayant enquêté sur les meurtres de Tooms, qui avait déjà aidé à l' arrêter la première fois. Celui-ci montre à Scully un foie dans un bocal de formol, puis Scully et le vieux policier découvrent les corps d'anciennes victimes de Tooms. Celui-ci a choisi de nouvelles victimes, un couple, même s'il est suivi par Mulder, qui intervient à temps, empêchant le mutant de faire de nouvelles victimes. Scully s'inquiète pour Mulder, dont la filature de Tooms tourne à l' obsession. Une obsession qui cache également la crainte de la fermeture prochaine des X-Files. Tooms, lassé des interventions de Mulder, parvient à s'introduire chez lui et décide de piéger l' agent du FBI en l' accusant de coups et blessures sur lui. Au FBI, c'est au tour de Mulder d' être donc réprimandé par Skinner. Pendant ce temps, Tooms voit s'offrir à lui sa prochaine victime, en la personne de son médecin le Dr Monte. Mulder et Scullly, une fois ce meurtre découvert, se rendent à sa possible cachette,et mettent un terme aux agissements de Tooms une bonne fois pour toutes...
XF 20 2.jpgMon avis : La qéquence pré-générique est véritablement angoissante. La tension est ensuite constante à partir du moment où Tooms est relâché, comme si le destin était de son côté. Et la tension culmine avec la scène des... toilettes. Un épisode qui constitue une excellente suite, particulièrement efficace à l' épisode " Squeezes".
Un ép. à la réalisation très soignée, vraiment au top, où Scully y est absolument MAGNIFIQUE de beauté.
Continuité : Première apparition du Directeur-adjoint Skinner, qui tente de remettre Scully « dans le droit chemin », avec la présence inquiétante de Smoking Man, même s’il ne dit pas un mot !! Excepté à la fin de l' épisode, où il prononcera quelques mots, seul avec Skinner.
Continuité : La menace de la fermeture prochaine des Affaires non-classées commence à planer sur Mulder et Scully.
Trivia : Première fois que Scully appelle Mulder par son prénom... Fox.

La Guest-star de l' épisode : Avec Paul-Ben Victor, vu également dans Invisible Man et The Wire.
Première fois dans la série qu’ un serial killer est de retour dans une sequelle. Les deux autres seront Robert Modell (apparaissant dans les épisodes  "Pusher" et  "Kitsunegari") et Donny Pfaster (apparaissant dans les épisodes "Irresistible" et  "Orison").


1.21 : Born Again
Sc : Alex Ganza et Howard Gordon. R : Jerrold Freedman.
XF 21 1.jpgÉp. vengeance post-mortem. Une petite fille, Michelle Bishop, a l'air abandonnée et seule. Une inspectrice l'emmène au commissariat pour que l' on puisse retrouver ses parents. Mais l' inspecteur chargé de prendre les renseignements se retrouve projeté à travers la fenêtre et meurt de sa chute. Mulder et Scully sont bien entendu appelés sur les lieux. La petite fille prétent qu' il y avait un autre homme dans la pièce. On lui demande alors de décrire l' homme en question afin d' établir un portrait-robot. Pendant ce temsp, Scully interroge sa mère, qui lui révèle que Michelle est une enfant perturbée. Mulder en vient rapidement à la conclusion que Michelle serait dôtée de pouvoirs télékinésiques. Puis Mulder interroge sa psychiatre, pendant que Scully procède à l' autopsie du policier projeté par la fenêtre, mais est interrompue par l' inspectrice qui les a appelés à la rescousse : l' homme que croit avoir vu Michelle est... un ancien policier, mort depuis 9 ans, Charlie Morris. Peu de temps après, un ancien partenaire de Morris est assassiné, le meurtre prenant la forme d' un accident. Et Michelle était encore une fois présente sur place. Mulder fait le lien entre les différents policiers morts, c'est-à-dire Morris et les 2 autres policiers assassinés. Mulder s'oriente alors vers un cas de réincarnation : Michelle est née il y a 9 ans, alors que Morris mourait. La petite fille est soumise à une séance d' hypnose régressive, que Scully désapprouve.
Mon avis : Un épisode qui est une simple enquête policière dans sa première partie, tournant encore une fois autour d' une petite fille aux mystérieux pouvoirs. L' épisode ne se révèle guère passionnant à suivre, tout comme l' enquête qui occupe nos deux agents. Surtout que l' argument fantastique de l' épisode, le meurtre d' un policier trouve une résolution déjà vue précédemment dans cette même saison : encore une vengeance post-mortem. Un épisode véritablement trop classique, sans inspiration, qui peine donc à convaincre.
La Guest-star de l' épisode : Maggie Wheeler est probablement plus connue pour son rôle de Janice dans la série  Friends.
David Duchovny a avoué plus tard qu' il déteste cet épisode.

Les commentaires sont fermés.