Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 octobre 2010

Une vie de Sériephile… Par quoi ça passe ?

Troisième note consacrée à mes souvenirs de Sériephile, en espérant ne pas passer pour un dingue en vous dévoilant tout ça, même s’il y a toujours une dose de douce folie pathétique et mélancolique dans la Passion… Après avoir abordé les bons et les mauvais souvenirs de sériephile, une note pour aborder de quoi s’est composé ma vie de Sériephile, justement.

Car pour moi, être Sériephile, c’est :

- enregistrer pieusement mes séries préférées sur VHS pour me constituer des intégrales de mes séries-cultes pour me les repasser. Enregistrer les séries diffusées trop tardivement à la télé. Ca, c’était du temps où le support DVD n’existait pas encore, bien sûr…

- découper des photos de ces séries, ou les photocopier, afin de réaliser moi-même les jaquettes des K7 vidéos, jaquettes complètement artisanales. Ca, c’était avant que je n’aie Internet, bien sûr…

- remplir des cahiers de guides des épisodes de mes séries fétiches : Highlander, Loïs & Clark, Code Quantum… Guides complétant ceux du magazine Génération Séries, le premier à en proposer. Maintenant, c’est sur mon ordi portable, que je reproduis des guides des épisodes.

- me faire des K7 audio de génériques de séries-cultes. Ca, c’était quand je n’avais pas encore accès à internet, bien sûr…

- acheter des magazines de séries pour connaitre les dernières news, lire des articles critiques, des interviews, connaitre de nouvelles séries… Ou pour simplement admirer le travail de graphistes maniant à merveille Photoshop.

- acheter également des livres sur mes séries préférées. Pour apprendre des anecdotes sur les épisodes, sur les conditions de production (l’envers du décor… ), lire les avis critiques de l’auteur sur les épisodes…

- participer aux forums de discussions sur les séries.

- acheter les séries coffrets DVDs. Même pour les séries que l’on pense bien connaitre, dont on a suivi les nombreuses rediffusions. Rien que pour les avoir, les collectionner, les regarder en VOST, les revoir encore et encore, revoir son jugement sur elles, ou pas, découvrir de nouvelles choses parce qu’on les redécouvre d’un autre œil. Découvrir des séries que l’on ne peut voir autrement, faute de diffusion, ou parce qu’elles sont “oldies”, trop anciennes. Si vous vous le demandez, je ne suis pas encore passé aux Blu-Ray, je ne sais pas si j’y passerai ou pas.

- consulter chaque semaine son Programme TV, pour se réjouir de la diffusion de certaines séries, se désespérer des énièmes rediffusions. Enfin je ne le fais plus, maintenant. Je ne regarde quasiment plus de séries sur les chaines hertziennes, en VF. Et les séries diffusées en général ne m’intéressent pas. Ou pas dans les conditions dans lesquelles elles le sont. Paradoxalement, le considère que les diffusions TV ne sont plus faites pour les Sériephiles, pour créer ce public particulier, que l’on a décidé de toute façon de ne plus écouter ou séduire…

- consulter les sites de vente en ligne pour se réjouir des prochaines sorties DVDs. Je ne découvre malheureusement certaines séries qu’à cette occasion.

- essayer d’aborder les séries comme sujet de discussion, en faisant mine de ne pas trop y toucher, pour mieux en parler. Pour faire des adeptes, il faut s’y prendre prudemment, patiemment… Ah les malheureux qui pensent qu’il n’y a que ce qui est diffusé qui existe. Alors qu’il y a tant de richesses, de trésors insoupçonnées…

- Tirer satisfaction de se dire qu’on a vu, suivi une série en entier. Qu’on la possède, en entier. Qu’on a tout vu d’une saga, d’un créateur, d’une série. Qu’on l’a partagé dans ses bons, comme dans ses mauvais moments. Non, je n’ai pas encore vu tout ce qu’a produit Joss Whedon. oui, j’ai maintenant (je viens de finir récemment) vu tout Star Trek (c’est-à-dire les 5 séries et les 11 films), j’ai laissé tombé plein de séries en cours de route faute de temps, de motivation, de baisse de qualité (Urgences, NYPD Blues, OTH, Ally McBeal, les 3 séries CSI, Weeds, Stargate Atlantis…  ), j’en reprendrai surement pour les mener à terme, j’en regarde d’autres que j’ai pourtant déjà vues. Sans remords, c’est la vie.

- consacrer du temps à réaliser des bannières, des wallpapers, des GIFs de ses séries préférées.

- Et bien sûr… Oh oui bien sûr… Tenir un Blog sur les Séries !! ^^

KNIGHT

PS : Cette note fut écrite en écoutant “Addictions” de Superbus. Je pense que c’était adéquat…

PPS : cette note est dédiée à Nephthys, Lorna, Livia, Céline, et Aeryn.

Commentaires

Merci pour la dédicace mon ami ;) (je ne suis pas venue plus tôt j'étais partie pour le we à Pariiiis, et d'ailleurs ca ne guérit pas ma sériphilie aiguë car Lorna m'a gentiment prêté son DVD de Continuum de SG1)...

Si tu savais comme je me retrouve dans ce que tu dis *rolleyse* mais je n'en rougis pas, je suis une fan de série et je l'assume pleinement...
Et tant pis si certains me prennent pour une folle ! J'aime les séries et je continuerai à les aimer, coûte que coûte !

Écrit par : Nephthys | mardi, 02 novembre 2010

Oui, je m'en suis douté, je me suis dit " elle a sûrement des choses à faire ". De toute façon, quand tu t'absentes et tu finis par revenir, donc y a pas de soucis. ;)

Je pense que ce que j'ai dit concerne la plupart d'entre nous. Moi non plus, je ne le crie pas sur les toits, mais j'assume aussi, mince. Surtout que nous ne sommes pas les seuls. Et ceux qui ont tort, finalement, c'est ceux qui ne s'y intéressent pas. Na !
Mais c'est difficile quand certains ont des préjugés. C'est comme les Dessins Animés, on a mis dans la tête des gens que quand c'est en dessins, c'est pour les enfants, alors...

Écrit par : KNIGHT | mardi, 02 novembre 2010

J'ai prévenu sur twitter, il serait temps que tu t'inscrives, des fois j'aurais des trucs à te demander mais tu n'es pas là snif !
Le jour où je ne reviens pas inquiète toi ^^ !

Oui la plupart, quoique certains ne ressent pas le besoin de posséder les séries en DVD ! Moi si, j'adore recevoir un petit coffret ou en acheter un dans un magasin !
Encore ce w-e à Paris, j'ai bavé devant de superbes intégrales *_* !
Je me fiche des préjugés, je connais ca, d'autant qu'en+ je suis fan de métal dc je me prends double dose de préjugés en général...

Écrit par : Nephthys | mardi, 02 novembre 2010

Allez, Papy KNIGHT va essayer de s'inscrire...
Si tu disparaîs plus d'une semaine, j'appelle les secours. lol
C'est sûr, surtout qu'en ce moment, les coffrets de Noël sont déjà arrivés...

Écrit par : KNIGHT | mardi, 02 novembre 2010

OUAIIIIIIIS !! YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !! Tu verras c'est simple et c'est fun...
Oui je crois que tu peux, sauf si je suis en voyage ^^ !!
C'est clair, j'ai vu le coffret de ER : 15 saisons (il est beau d'ailleurs) et celui de Charmed en forme de Livre des Ombres...

Écrit par : Nephthys | mardi, 02 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.