samedi, 21 février 2009
Buffy the Vampire-Slayer : review des épisodes 1.01 "Welcome to the Hellmouth" et 1.02 "The Harvest"
1.01 : « Welcome to the Hellmouth » (« Bienvenue sur la Bouche de l' Enfer »)
Sc : Joss Whedon. R : Charles Martin Smith.
1997, à Sunnydale. Une petite ville de Californie presque tranquille, un petit trou perdu des Etats-Unis. Alors que la nouvelle rentrée des classes est arrivée, le lycée de la ville s'apprête à accueillir une nouvelle élève : Buffy Summers, venue tout droit de Los Angeles, et qui vient d'emménager avec sa mère Joyce. La jeune fille, qui fut renvoyée de son ancien lycée pour avoir incendié le gymnase, promet à sa mère de ne pas se faire renvoyer cette fois. Elle arrive dans la petite ville de Sunnydale avec l' espoir de pouvoir prendre un nouveau départ dans la vie, loin des vampires et autres créatures démoniaques. A peine arrivée, la jeune fille commence à lier connaissance avec certains des élèves : Cordelia, la pimbêche du lycée, surtout intéressée par les garçons et sa popularité ; Alex, un garçon maladroit mais attachant qui tombe littéralement sous le charme de Buffy ; Willow, une jeune fille peu à l'aise dans sa peau, mais brillante, une reine de l'informatique douée pour les études, et Jesse, un garçon malin et séduisant. Buffy fait également la connaissance du mystérieux bibliothécaire du lycée, Rupert Giles, qui affirme savoir qui elle est en réalité et lui montre un livre sur les vampires ; il est son nouvel Observateur, celui chargé de veiller sur la Tueuse, qu' il doit entraîner et accompagner dans son combat contre le mal.
Plus tard, Buffy rencontre le mystérieux Angel, qui l'informe que Sunnydale est construite sur la Bouche de l'Enfer : un point focal d'activités démoniaques qui attire les vampires comme une flamme attire les papillons de nuit. Il lui conseille de se préparer pour la Moisson. Traumatisée par son expérience à Los Angeles, Buffy veut retrouver une vie normale. Aussi choisit-elle d'ignorer cette mise en garde. Dans les catacombes, sous la ville, Luke éveille le Maître pour la Moisson. Le Maître est un très vieux vampire prisonnier sous terre depuis maintenant près de 60 ans, quand un séisme fit échouer sa tentative d' ouvrir la Bouche de l' Enfer. A présent, le moment de la Moisson est venu ; il va regagner ses forces et pouvoir se libérer. Par un hasard le plus total, Alex, poussé par la curiosité, suit Buffy au cours d' une de ses escapades nocturnes et découvre qu' elle est la Tueuse et que Sunnydale est en réalité peuplé de vampires. Jesse se fait, quant à lui, capturer par les sbires du Maître qui veulent l' offrir à ce dernier pour la Moisson, une célébration qui doit permettre son retour sur Terre... (résumé du Guide Officiel de Buffy, the Vampire-Slayer, publié par Fleuve Noir).
Mon avis : "Welcome to the Hellmouth" est un pilote tout à fait efficace, où tout commence. On nous présente et caractérise succinctement les différents personnages (au moins une quinzaine de personnages principaux ou secondaires) ainsi que la mythologie de la série. Ce qui ressort surtout, c'est le glissement constant d' un genre à l' autre, principale caractéristique de la saison 1. Et le traitement particulier des personnages adultes, Whedon ayant fait le choix de ne pas les évacuer comme c'était souvent le cas auparavant.
Quelques lacunes de scénarios, avec des personnages se manifestant de façon bien pratique : un cadavre restant enfermé dans le vestiaire (au lieu d' être évacué ou gardé), pouvant être observé de près par la Tueuse ; une Cordelia qui vient voir la « bande des losers » uniquement pour leur apprendre qu' on a trouvé un cadavre dans les vestiaires, justement ; un Alex présent dans la bibliothèque bien à propos pour entendre une conversation sur le statut de Tueuse de Buffy.
Le commentaire audio de Joss Whedon, à écouter, est des plus intéressants pour comprendre certaines choses sur les conditions de réalisation de la Saison 1. Ils savaient dès le départ qu'ils n'auraient que 12 épisodes, certaines scènes du pilote, après le tournage des 12 épisodes, furent retournées, le ton ne convenant parfois pas bien à la scène. Le manque de moyens revient à plusieurs reprises, l'inexpérience de Whedon dans le domaine des séries est annoncée au début...
Les combats dans Buffy : Buffy affronte à la fin de l' ép. quelques secondes Darla, puis c'est au tour de Luke, le bras-droit du Maître. L'échaffourée voit surtout Buffy se faire projeter deux fois, avant de finir allongé dans un cercueil, en mauvaise posture.
Les Guest-stars de l'épisode : Dans le rôle du garçon assassiné par Darla, Carmine Giovinazzo, célèbre désormais pour faire partie du cast de CSI : NY. Et Eric Balfour, vu depuis dans 24 et Six Feet Under.
" "Welcome to the Hellmouth" était un début presque parfait pour une nouvelle série TV. Un humour génial, de l' action et de l'aventure, avec un script superbement composé et centré sur la caractérisation des personnages. Nous avions ici un groupe d'adolescents qui étaient idéalistes, enthousiastes et prêts à conquérir le Monde. Que ce soit le lycée, où la Bouche de l' Enfer. " (The Official Buffy & Angel Yearbook 2006).
1.02 : « The Harvest » (« La Moisson »)
Sc : Joss Whedon. R : John T. Kretchmer.
Suite directe de l'épisode précédent. En sauvant Willow et Alex des griffes de vampires, Buffy réalise qu' elle doit accomplir ses devoirs de Tueuse, sinon de nombreuses personnes mourront. Elle part à la recherche de Jesse, mais le jeune homme a malheureusement été transformé en vampire. Luke, le Calice du Maître, attaque le Bronze avec une horde de vampires. Aidée par Giles, Willow et Alex (qui tue accidentellement Jesse, devenu vampire), Buffy élimine une bonne partie des créatures. Quleques-unes, dont Darla, réussissent toutefois à s'enfuir. (résumé du Guide Officiel de Buffy the Vampire-Slayer, publié par Fleuve Noir).
Mon avis : Suite de l'ép. précédent, le cliffhanger est résolu en un coup de cuiller à pot, et Buffy sauve à temps Alex et Willow avant de retourner prendre des infos auprès de Giles. Et ainsi est formé le Scooby-Gang, qui possède désormais son Q.G. en tant que la Bibliothèque. Le ton se veut résolument plus sérieux que dans la première partie, et garde la ligne horrifique, avec alternance constante de scènes avec Buffy et / ou ses amis, et celles mettant en scène les vampires et le Maître. Même si quelque moments humoristiques pointent à l'occasion. On fait monter la tension jusqu' à l' affrontement final, au Bronze, en essayant d' accorder sa petite scène à chacun.
Un dialogue peut susciter la curiosité : Willow qui insiste pour aider Buffy, « parce qu' [elle] en [a] besoin. Besoin de quoi ? De se sentir utile, de donner ainsi un sens à sa vie ? Sinon dénuée d' intérêt ? Peut-être alors comme pour Alex, qui part aider Buffy, malgré les conseils de cette dernière. Et déjà une spécialisation des personnages : le sage, héritier de l'ancien savoir, la reine de l'informatique, le courageux side-kick, l'héroïque guerrière.
Les liens avec la tradition : on explique l' origine des vampires dans le monde selon Whedon, tout en recyclant certains éléments de folklore : croix, eau bénite, feu, pieux...
Les combats dans Buffy : réduits au minimum, on a droit à une première échaffourée de quelques secondes dans le hook, puis l' affrontement en fn d' épisode entre Luke et Buffy, qui se résume à quelques coups échangés, et des projections.
Le dialogue-culte de l' épisode : « Des vampires... Je crois que j' ai besoin de m'asseoir.
- Tu es déjà assise.
- Tout va bien, alors. »
Buffy, à Willow.
Les guest-stars de l'épisode : Première apparition de Mercedes McNab, qui interprète la cruche Harmony, une des Cordettes. On la reverra à de nombreuses reprises dans le Buffyverse.
23:49 Publié dans Buffy, the Vampire-Slayer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buffy the vampire-slayer, joss whedon, sunnydale, alex harris, willow rosenberg
Les commentaires sont fermés.