dimanche, 07 juin 2009
Dollhouse : review des épisodes 1.05 et 1.06
Le 1.05 (dans l' ordre de diffusion) : True Believer
Sc : Tim Minear. R : Allan Kroeker.
Pleasant, Arizona : religieux non-violents contre bouseux cherche-la-bagarre. (L' Agence Tous Risques devrait bientôt arriver pour aider les pacifistes.) Retour à la Dollhouse. Un nouveau projet pour Echo est envisagé : manipuler sa vision pour la transformer en caméra vivante. L' inconvénient est qu' Echo sera par la même occasion aveugle. Car la Dollhouse doit aider les forces de l' ordre locales à sauver une personne apparemment retenue par la secte religieuse de Pleasant retenue contre sa volonté. Echo, sans le savoir elle-même, est infiltrée dans la secte sous l' identité d' Esther Carpenter, une jeune femme abandonnée. La série se la joue ALIAS jusque dans la forme, faisant intervenir le générique près d' un 1/4 d' heure après le début de l' épisode. Pour une intrigue tout droit issue d' une série des années 80, voire des années 90 (X-Files a proposé pas mal d' épisodes présentant des sectes religieuses, par exemple) avec des situations et personnages caricaturaux On privilégiera donc les scènes impliquant les différents personnages réguliers de la série, peut-être, alors ? The problem is... rien de plus enthousiasmant de ce côté, Topher et Fred-broken, le personnage d' Amy Acker, jouent les voyeurs en visionnant des scènes de douche afin de découvrir que Victor est attiré par le corps de Sierra. Pendant ce temps, l' enquête de l' Agent Ballard (Tahmoh Penikett) avance un peu, des videos de Echo, ou plus exactement Caroline, la jeune femme qu' elle étant avant, lui étant parvenues, les mêmes que celles visionnées par Alpha.
Mon avis : Si la secte religieuse peut apparaître au premier abord très cliché, elle contribue pourtant d' une certaine façon à l' une des constructions de sens de la série : car dans une secte également, règnent les illusions : discours, sentiments, communauté heureuse, tout ceci n'est que décoru, apparat, là où prédomine la manipulation des corps et des esprits. La présentation de la Dollhouse s'achève... sur un épisode en demi-teinte, loin d' être passionnant. Le plus insignifiant des 5 premiers épisodes, à la limite dispensable.
Le 1.06 (dans l' ordre de diffusion) : Man on the Street
Sc : Joss Whedon. R : David Straiton.
Début d' épisode des plus originaux sous forme de reportage TV. Ces extraits rythmeront tout l' épisode, explicitant le propos, les implications (im)morales derrière le concept des Dolls. La Dollhouse est une légende urbaine. Broken-Fred s'affole et affole les personnes impliquées dans la Dollhouse : Victor, atiré par Sierra, a apparemment couché avec Sierra, ce qui n'était pas prévu. Les Dolls ne sont pas censées coucher les unes avec les autres. Ballard continue d' avancer dans son enquête sur la Dollhouse, et se rapproche enfin de sa charmante voisine, ce qui était prévisible. Le rythme de la série s'accélère, puiqu' après 5 épisodes, on peut considérer que l' exposition est terminée. Excellente, toute la séquence où Ballard rencontre enfin Caroline / Echo.... Et pour cause, puiqu' il s'agit d' un épisode écrit par Joss Whedon. La confrontation entre Ballard et le nouveau "client" d' Echo ne manque pas de sel, ce dernier reprochant à Ballard de développer ses propres fantasmes. A la Dollhouse, Victor est confronté par Broken-Fred et Topher... Ballard franchit un nouveau pas, consomme enfin sa délicieuse voisine, et apprend la vérité sur la Dollhouse, en plus de livrer un puissant fight contre Eliza-Echo. Dollhouse est (enfin !) à son paroxisme !
Mon avis : Sans conteste l'épisode le plus réussi de Dollhouse, puisque l'on commence à poser explicitement les enjeux de la série, le ryhtme est soutenu, et on a enfin un épisode riche en confrontations (surtout celles entre Echo et Ballard), en action et en révélations, qui s'éloigne des resucées de pitchs classiques. Joss est de retour, est cela est bon.
Continuité : On apprend qu' il y a 20 Dollhouses à travers le monde.
Continuité : J' avais raison ! La charmante voisine est une Doll.
11:37 Publié dans Dollhouse | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : joss whedon, tahmoh penikett, eliza dushku
Commentaires
Tu vois je t'avais dit que tu accrocherais :D ! Par contre en fait ce n'est pas Victor qui a violé la pauvre Sierra :S ! Bref !
Oui tu avais raison pour la voisine, perso je ne l'avais pas vu venir LOL ! Ms c'est sympa de voir comment il est entouré par ce qu'il recherche le plus sans s'en rendre compte LOL !
Écrit par : Nephthys | samedi, 13 juin 2009
Oui, c'est vrai. Entre Victor et sa voisine, il a deux Dolls l' espionnant rien que pour lui ! Il est gâté !! lol
Mais concernant Paul Ballard, par rapport à un Mulder, il manque tout de même deux choses qu' il est surprenant de ne pas avoir eu (ou alors si, mais je n'étais pas attentif à ces éléments alors) : pourquoi il enquête sur la Dollhouse, d'où lui vient son obsession, et comment il a eu connaissance de son existence. (même si on apprend dans le 1.06 qu'il s'agit d' une légende urbaine).
Ce week-end, j'essaie de trouver le temps de visionner les 1.07 et 1.08. :)
Écrit par : KNIGHT | samedi, 13 juin 2009
Oui il est entouré de dolls...
Oui c'est vrai je n'avais pas pensé à cela mais son obsession est digne de celle de Mulder en tous les cas :) !
Oki !
Écrit par : Nephthys | dimanche, 14 juin 2009
Les commentaires sont fermés.