dimanche, 06 septembre 2009
DOCTOR WHO : review de l' épisode 2.07 "The Idiot's Lantern"
2.07 : The Idiot's Lantern
Sc : Mark Gatiss. R : Euros Lyn.
Londres, Angleterre, Terre ; 1953 - Le Couronnement de la Reine Elizabeth II. Le Docteur et Rose aterrissent en 1953 à Londres. Encore raté pour la destination prévue, le Docteur pensait débarquer à New York pour voir Elvis. Les foyers aisés s'équipent de télévisions pour suivre le Couronnement de la Reine Elizabeth II. Mais le Docteur et Rose sont obligés d' intervenir quand un homme est emmené de chez lui par des sortes de Men In Black. Chez les Connolly, où le père de famille règne en véritable tyran, la Grand-mère est apparemment enfermée dans sa chambre à l' étage, pour une mystérieuse raison. Le Docteur et Rose s'introduisent chez les Connolly pour découvrir ce qui s'y passe. Ils découvrent alors que la grand-mère n'a plus de visage. Mais les Men In Black interviennent, assomment le Docteur, et emmènent la vieille femme. Le Docteur, en scooter, part à leur poursuite, alors que Rose, resée chez les Connolly, examine la télé qui émet une étrange énergie. Cette fois, le Docteur découvre la cachette des Men In Balcks, et les personnes enlevées et retenues prisonnières, toutes sans visage. Pendant ce temps, Rose Tyler se rend chez M. Magpie, le vendeur des téléviseurs achetés par les Londoniens. Rose découvre qu' une conscience vivante habite les téléviseurs, The Wire. Une consicence qui absorbe les visages de ceux qui regardent la télévison, pour se nourrir. Et le Docteur découvre de son côté que ce sont des policiers qui sont à l' origine des enlèvements. Ceux-ci ne parvenant pas à résoudre cette affaire, impuissants, ont décidé d' enlever les personnes sans visage afin d' éviter que la panique ne se propage. Le Docteur va bien entendu leur prêter son aide. Mais le Docteur découvre alors que Rose elle aussi a vu son visage effacé. Une raison supplémentaire de résoudre cette affaire pour lui.
Chez les Connolly, alors que toute la famille est réunie pour suivre le Couronnement à la télé, le Docteur, accompagné de l' Inspecteur Bishop, emmène Tommy, qu' il pense être en mesure de l' aider. Ils remontent la piste jusqu' au magasin Magpie, et le Docteur découvre l' existence de The Wire. Reste au Docteur, assisté de Tommy, à contrecarrer les plans de The Wire, qui a bien l' intention d' utiliser l' opportunité de l' événement du COuronneùent pour se nourrir de millions de visages...
Mon avis : Un épisode un peu plus faible que les précédents, pas l' un des meilleurs, qui prend place dans un endroit ordinaire, avec des gens ordinaires, sans véritable enjeu. Mais la série sait ménager ses effets pour créer une ambiance inquiétante. Heureusement que le charme et le talent des acteurs principaux fait passer la pilule, le Docteur et Rose formant un couple PARFAIT. Mythique. Digne du duo John Steed / Emma Peel.
Les scènes-cultes de l' épisode : Le Docteur, sur un scooter proposant à une Rose habillé façon fifties, semblant tout droit sortie de Grease, de l' emmener faire un tour. Irrésistible et formidable David Tennant... Autre scène-culte, Rose reprochant à M. Connolly d' avoir accroché le drapeau britannique à l' envers,se fendant d' un " Shame on You ! ", avant de lancer un sourire juste avant de s'enfuir !
22:15 Publié dans Doctor Who | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : doctor who, billie piper, david tennant, le docteur, rose tyler
Commentaires
oui petite épisode classique pour le docteur. comme tu dis, tout le charme de l'intrigue réside dans les pitreries de notre couple préféré, ils sont alors au meilleur de leur forme.
Écrit par : cybellah | lundi, 07 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.