Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 septembre 2009

X-Files : review des épisodes 1.06 et 1.07

XF Reviews 1.jpg

1.06 : Ghost In The Machine

Sc : Alex Ganza et Howard Gordon. R : Jerrold Freeman.

XF 06 1.jpgÉp. Conspiration / ép. S-F. L'un des principaux immeubles de la Compagnie Eurisko est le théâtre d' une mort étrange. Le Système C.O.S. pour Central Operating System), un ordinateur intelligent chargé de gérer tout l'immeuble, semble avoir assuré sa survie alors que l'un des PDG de la Compagnie, Benjamin Drake, avait décidé de l'abandon de son projet. Au FBI, un collègue et néanmoins ami de Mulder, Jerry Lamana, sollicite son aide. Mulder et Scully se retrouvent donc à enquêter sur la mort survenue dans l'immeuble d'Eurisko. Mais lors d' une réunion au sujet de l'enquête, Mulder découvre que son ami a, pour se faire bien voir de celle qui supervise l'enquête, repris à son compte le profil établi par Mulder. Lui et Scully poursuivent ensuite leur enquête jusqu'à un certain Brad Wilczek, concepteur de C.O.S., mais celui-ci nie toute responsabilité dans le meurtre de son partenaire. Plus tard, Scully, chez elle, rédige les premières notes de son rapport au sujet de cette enquête. Des notes interceptées par C.O.S., qui découvre une nouvelle menace à son existence. Plus tard encore, Mulder et Scully découvrent que l'appel ayant piégé Benjamin Drake est un appel de Brad Wilczek, sa voix en tout cas. Ce dernier se rend dans l'immeuble d'Eurisko. Il se confronte à C.O.S., pour découvrir qu'il ne parvient plus à contrôler le super-ordinateur qu' il a créé, dôté maintenant de vie propre. L'ami de Mulder, venu sur place pour arrêter Wilczek, est éliminé sous les yeux de l'informaticien de génie. Enquêtant toujours sur l'affaire, Mulder se rend chez Brad Wilczek. Mais sur place, il est stoppé par des agents du gouvernement lui interdiant l'accès. Mulder a alors droit à certaines informations offertes par Gorge Profonde lui expliquant les tenants et baoutissants de l'affaire. Mulder comprend alors que c'est une Intelligence Artificielle, C.O.S., à l'origine de cette affaire. Mulder fait alors passer à Wilczek un ordinateur afin qu' il développe un programme pour "tuer" l'ordinateur assassin. Scully se rend compte de son côté que son ordinateur a été piraté, ainsi que sa ligne téléphonique. Elle rejoint Mulder devant Eurisko, et tous deux s'introduisent dans l'immeuble afin d'éliminer C.O.S.. Mais la tâche pourrait s'avérer bien plus difficile qu' elle n'y paraît, face à une intelligence ayant de nombreux moyens à sa disposition pour éliminer ses ennemis...

XF 06 2.jpgMon avis : Un épisode exploitant un classique de la S-F : l' Intelligence artificielle qui tente d' assurer sa propre survie et décide d' éliminer ses ennemis, comme l' homme, par exemple. Seulement, budget de série TV oblige, l'a représentation de cette intelligence manque d'être physiquement effrayante, sa représentation se traduisant par des plans d'une caméra de surveillance et par un tableau de bord proche de... K.I.T.T., l'ordinateur vivant de Knight Rider (K 2000) ! Un épisode appréciable, mais dispensable. Ce qui en sauve quelque peu l' intérêt est le saupoudrage conspirationnel apporté à l' histoire, assez plate sinon. 
La série, sous influences, lorgne pour cet épisode du côté de 2001, A Space Odyssey. Ce n'est bien sûr pas la dernière fois, loin de là, que la série ira chercher son inspiration du côté du cinéma pour constituer une véritable anthologie du Fantastique et de la S-F. 
Trivia : Seconde fois qu' un agent sollicite pour les besoins de son enquête le duo des X-Files. Lapremière fois, il s'agissait d' un ami de Scully, là, c'est un ami de Mulder. Sans compter les agents de la NSA ayant sollicité les services de Mulder lors de l' épisode précédent. 
Trivia : Le matricule FBI de Scully est le 2317-616.
La Guest-star de l' épisode : Blu Mankuma a, entre autres, fait partie de la distribution régulière de la série Robocop, série exploitant le succès du célèbre personnage.
La Scène-culte de l' épisode : Scully, se faufilant dans les conduits de ventilation, manquant d' être éliminée en bout de course. 
Conspiration : Le gouvernement américain finançait ces expériences sur le développement de l' Intelligence Artificielle, et aurait aimé bien entendu récupérer les fruits des travaux de Brad Wilczek. 


1.07 : Ice
Sc : James Wong & Glen Morgan. R : David Nutter.

XF ICE 1.jpgÉp. sur un mystère de la nature / ép. S-F. Une station de recherches située en Arctique a vu ses membres mourir les uns après les autres, après qu' ils se soient entretués. Mulder a connaissance de cette affaire, et lui et sa partenaire s'envolent rapidement pour la base polaire afin de découvrir ce qui s'est réellement passé sur place. Mais ils ne partiront pas seuls pour l'Alaska, emmenant des scientifiques avec eux pour enquêter sur ce qui s'est passé ; le Dr Hodge, le Dr Da Silva et le Dr Denny Murphy les accompagnent donc, ainsi que Bear, le pilote chargé de les mener sur place. A leur arrivée dans la station, le groupe est attaqué par le chien d' un des membres du Projet Arctique, avant que l' animal ne meure, non sans avoir mordu Bear. Infecté, celui-ci ne songe qu' à s'enfuir, refusant de se soumettre à des examens.On finit par lui retirer un ver de son corps, le même type de ver qui se balladait sous la peau du chien. Mais le pilote ne survit pas à l' opération. La paranoïa et la méfiance mutuelle s'insinuent lentement dans le groupe, chacun doutant de plus en plus de pouvoir faire confiance aux autres. Mulder, ne parvenant pas à dormir, se réveille et explore les lieux. Il découvre le corps du Dr Denny Murphy, assassiné. Ce qui veut dire que l' un des membres de l' expédition est infecté... Les événements ayant conduits les membres du Projet Arctique sont sur le point de se reproduire. Mulder accepte toutefois de se laisser enfermé, puisque les soupçons se portent sur lui. Mais il prévient Scully : il sera probablement plus en sécurité qu' elle...

XF ICE 2.jpgMon avis : Un excellent épisode, hui-clos angoissant utilisant le ressort classique du groupe restreint enfermé dans un lieu clos, obligé de se méfier les uns des autres. Ce type d' histoire fonctionne en général assez efficacement. D'autant plus que le mystère plane au début de l' épisode sur ce qui s'est réellement passé, le ver de l' histoire n'étant pas dévoilé tout de suite. A l' écriture, un duo gagnant ayant écrit certains des meilleurs épisodes de la série, James Wong & Glen Morgan, pour un épisode brillamment réalisé par David Nutter.
Cet épisode est très proche du film The Thing
Un ép. présentant un thème de départ semblable à un ép. de Star Trek : The Next Generation, même si l' explication du mystère en est fort différente.
La Guest-star de l' épisode : Xander Berkeley est plus connu pour son rôle de David Mason dans 24. On a également pou le voir dans CSI : Crime Scene Investigation. 
La Guest-star de l' épisode : On reverra Jeff Kober dans quelques épisodes de la série Buffy the Vampire-Slayer.
La Guest-star de l' épisode : Felicity Huffman est surtout célèbre, désormais, pour sa participation à la série-culte Desperate Housewives.
Conspiration : A la fin de l' épisode, une agence gouvernementale fait disparaître toute trace de l' incident et de la présence d' un vers extraterrestre. 
La Citation-culte de l' épisode :
" Now, I don't trust them. I want to trust you. " Mulder, à Scully (ép. 1.07 "Ice").

XF Reviews 2.jpg

Les commentaires sont fermés.