Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 décembre 2009

(mon) Bilan de l'année 2009 (Merry Christmas, SV of K., part. II)

Bilans, bilans, bilans...

Personnellement, je déteste les bilans personnels, je trouve ça ennuyeux, et déprimant, parce qu'ils marquent une "petite mort". Tout comme je déteste les dimanches soirs, fin du week-end et de la semaine.
Mais comme tous les blogs sériephiles se fendent du leur, je vais y passer aussi, et poster un petit texte à ce sujet ! ;)
Je regarde peu de séries en direct des USA, en fait, par rapport aux autres sériephiles. La faute à la flemme de les chercher, au temps de toute façon les regarder, et de toute façon à une connexion extrêmement lente qui m'agace au plus haut point.

Mais j'ai tout de même regardé quelques séries récentes dernièrement, donc...

Mes 3 coups de coeur :

SV BILAN 2009.jpg

Stargate Universe, The Vampire Diaries, TRUE BLOOD. 3 séries ayant en commun que j'ai mis un moment avant de m'y faire. Je n'ai pas accroché immédiatement à ces séries, mais à force de découvrir les personnages et l' univers dépeint... Des personnages qui ne sont souvent pas immédiatement attachants, mais qu' on finit par aimer suivre, mine de rien.
Des séries qui partagent un manque cruel d' originalité, parce que partant de sujets archi-rebattus. 2 séries sur un thème extrêmement à la mode, mais traité dans l' une sur un mode ado, dans l'autre sur un mode soapesque et politique. Il y a un petit côté Twin Peaks dans TRUE BLOOD, avec cette découverte de la ville de Bon Temps et ses habitants ayant tous leurs démons personnels, mais j'ai également pensé aux X-Men, avec ces Vampires craints de la population et qui demandent le droit à la différence. Une excellente découverte que je ne regrette pas d'avoir poursuivi, malgré le fait de ne pas avoir accroché tout de suite, la trouvant même "facile" au début.
Car la série est je pense une récréation pour son auteur Alan Ball, dont on retrouve les obsessions (des scènes hallucinogènantes, par exemple, ou le goût pour l' exposition du sexe... ), avec au départ des histoires très ados. Une série légère, qui pourtant affiche à l'arrière-plan un propos adulte pour le droit à la différence et la tolérance.
Et puis Stargate Universe, une série construite autour de personnages repoussoir, une plongée dans l' âge adulte pour la franchise Stargate, dernière des séries S-F à l' antenne (enfin l' une des dernières, bien sûr), le genre étant particulièrement mal en point désormais. Une série que je devrais continuer à reviewer ici, dont je comprends les défauts, mais qui m'a plu. Pour le personnage antipathique et narcissique de Rush, interprété à la perfection par Robert Carlyle.

Bref, des séries difficiles à défendre, dont je comprends tout à fait qu' elle ne séduisent pas, tout du moins au début (ce fut mon cas), mais auxquelles il faut laisser du temps car elles en valent la peine.

Côté redécouvertes, j'ai pris un réel plaisir à redécouvrir grâce aux DVDs Star Trek et Mission : Impossible pour les séries classiques des 60's, même si l' ennuyeux cotoie le sublime dans les 2 cas, et que l' on ne sait jamais à quoi vraiment s'attendre. De même que pour des séries plus récentes, quoique des années 90, comme Hercules et Xena. Difficile de trouver des pépites chez Hercules, où quand la série se lâche, on tombe vite dans l' absurde, malgré des comédiens qui se donnent à 200%, alors que dans Xena... Que du bonheur, une série vraiment exceptionnelle à voir et à revoir, aussi sublime qu' un Farscape ou un Buffy.

HERCULES XENA.jpg

Et une énorme déception, The Prisoner 2009, de la chaîne AMC, d' un ennui et un manque de risques ou d' ambitions en terme d' écriture (pas en terme de spectacle visuel). Un remake terriblement dans l' air du temps, "prisonnier" de notre époque, et qu' on oubliera sans plus guère y penser, j' en prends les paris.
Revoyez encore et encore la série originelle, là encore, aucun remake ne pourra le remplacer.

SV PRISONER.jpg

Pour V, pas vu la suite encore, de même que Flash-Forward. Tant pis pour elles !...

Restez connectés.

KNIGHT

Commentaires

Oh ben les bilans c'est pour la nouvelle année ^^ ! Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher mais grâce à mon meme sur LJ j'aurais moins de mal à le faire que l'an passé ^^' !!

SGU, j'ai abandonné lol, la fin de BSG fut trop proche il faut d'abord que je me remette de cette perte :) !!
Pour TVD, j'ai encore qq épisodes en stock, faudrait que je m'y attarde !
Pour True Blood par contre j'ai une saison d'avance :) et je ne peux te dire qu'une seule chose pour la saison suivante : extra !

Pour ce qui est de Xena, je n'ai toujours pas commandé la saison 3 OUPS !

Écrit par : Nephthys | mercredi, 23 décembre 2009

Ah ben j'sais pas, certains blogs que je visite ont déjà mis le leur...

Nan mais c'était surtout histoire de parler de séries dont je n'ai pas parlé sur le blog, mais que je regarde tout de même...

Je comprends tout à fait pour BSG. Pour True Blood, je suis prêt à te croire, il y a de quoi faire quelque chose de très bien ! ^^

Pour Xena, j'ai hâte de te lire à ce sujet (en espérant que tu trouves le temps de les revoir, ces saisons 3 et 4), tu n'en parles pas beaucoup...

Écrit par : KNIGHT | mercredi, 23 décembre 2009

Ah oui ?!
Perso j'vais attendre la nouvelle année ^^ comme j'ai fait auparavant...

Oui je fais pareil je comprends !

Pour Xena, je n'en parle pas mais parce que je n'ai pas eu le temps de faire des reviews en fait... Je ferais peut-être une review globale en fin de séries ^^ !

Écrit par : Nephthys | mercredi, 23 décembre 2009

Pour Xena, personnellement, j'ai plutôt envie de faire des reviews par épisodes, alors que pour Hercules, ce sera plutôt par saisons, je pense.

Mais vraiment, il y a un tel écart qualitatif entre les 2... C'est souvent très mauvais ou idiot, d'ailleurs, pour Hercules, alors que Xena est une série formidable, en comparaison, qui touche au sublime à de nombreuses reprises.

Écrit par : KNIGHT | jeudi, 24 décembre 2009

Wow ben t'as du courage, moi j'ai pas le temps de faire ca, déjà que je me galère avec Angela 15 ans qui n'a que 19 épisodes :S j'ai juste envie de m'enchainer les épisodes mais faut que je m'arrête pour reviewer... c'est chiant LOL !

Écrit par : Nephthys | vendredi, 25 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.