Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 mars 2010

Buffy, the Vampire-Slayer : un générique mythique (Happy Birthday, Buffy, partie IV)

Mythique.... absolument mythique, tout autant que celui de Doctor Who ou de X-Files, était le générique de Buffy.

La série fut en effet dôtée, dès ses débuts, d'une musique entraînante. Un générique marquant, comme tant d'autres dans les années 90. Et qui commence doucement, par un son plongeant le spectateur dans une ambiance nocturne et gothique. puis le rythme s'accélère, se déchainant, faisant écho à une Buffy fière et altière, prête à combattre les forces du Mal. Et avant que n'apparaissent les autres membres du cast, qui feront partie de son "équipe". (ben oui, les années 90 sont encore pour certains aspects réminiscentes des années précédentes). Un générique dont les images changèrent à chaque saison, intégrant l'évolution de Buffy, et de son Scooby-Gang, les arrivées et départs ne cessant de marquer le groupe, sachant se renouveler. Le tempo se déchaîne, donc, avant de se calmer, laissant retentir... trois coups. L'action peut commencer.

Au passage, c'est là où l'on voit le fossé créatif où l'on se trouve actuellement sur les networks : plus de génériques, quasiment, un simple carton avec le nom de la série. Ca laisse plus de place à la publicité, et puis finalement, à quoi ça sert, finalement, un générique ?

Donc, le générique, c'est aussi ça que je retiens de Buffy, et qui fait la haute tenue de cette série...

Commentaires

Effectivement, un générique qui met tout de suite dans l'ambiance et qui reste culte !
Quand j'étais au collège/lycée et que j'ai eu un portable qui permettait d'avoir des sonneries autres que celles fournies avec j'avais mis Buffy en sonnerie ^^ !!
En tout cas, c'est vrai que les génériques me manquent... Le pire je crois c'est quand une série perd son générique pendant sa "vie" comme OTH par exemple ou SGA... Snif !!

Écrit par : Nephthys | lundi, 15 mars 2010

Oui, c'est le plus triste...
Pourtant, un générique, c'est partie intégrante de l' univers des séries, une façon de connaître les personnages. Heureusement que les séries du cable américain continuent de produire des génériques de qualité;

Moi, je mettais les génériques sur K7 audio, dont celui de Buffy. C'était à l'époque où on utilisait des walkmans. Tout une (autre) époque

Écrit par : KNIGHT | lundi, 15 mars 2010

très chouette générique effectivement. Par contre, ils auraient dû laissé le cri qui existait dans les deux premières saisons et qui a disparu ensuite.

Écrit par : Eirian | lundi, 15 mars 2010

Oui un générique c'est un moment aussi important que le reste... Ca nous permet de bien nous mettre dans le truc !
M'enfin un générique à la Dexter c'est un peu long bien que j'adoooore ce dernier...

Écrit par : Nephthys | lundi, 15 mars 2010

@Eirian : oui, tu as raison. Voilà pourquoi je préfère le générique des premières saisons, moins "lisse" ou "paufiné", avec ses imperfections. Moi aussi je le préfère...

@Nephthys : oui, les génériques du genre de Dexter sont un peu longs, mais si réussis... Dans le même genre, il y a le générique de True Blood, avec une musique superbe, qui plante bien l'ambiance du show.

Écrit par : KNIGHT | mardi, 16 mars 2010

Oh oui True Blood a un très bon générique c'est vrai, j'adoooore la chanson ^^ ! Je l'ai même sur mon MP3 !

Écrit par : Nephthys | mardi, 16 mars 2010

Les commentaires sont fermés.