jeudi, 15 avril 2010
Batman, House : 2 personnalités cyniques et misanthropes
Nouvelle mise en parallèle de deux personnages cultes.
A ma gauche, Batman, l'homme-chauve-souris, également appelé " le plus grand détective du monde ", et dont une partie des aventures paraît aux Etats-Unis dans Detective Comics. N'oublions pas que avant même d'être un Super-Héros, Batman s'inscrit dans un univers proche du polar, et est souvent amené à aider la police sur des enquêtes comme le ferait n'importe quel détective héros de romans noirs.
A ma droite, Gregory House, l'un des meilleurs médecins diagnosticiens au monde, fasciné par l'énigme. Médicale, de préférence, soit la plus complexe. Façon de détourner son esprit temporairement de l'Autre énigme qui ne trouve pas de réponse de son vivant : pourquoi vivre ? Il est également lui aussi d'une certaine manière un détective, traquant non pas des criminels, mais des virus et autres maladies.
Ce qui les relie donc, c'est ce statut d'enquêteur, brillant, génial, qui fait d'eux les fignes descendants du plus grand de tous, Sherlock Holmes. Inutile de revenir sur les liens entre House et Holmes, et quant à Batman, puisqu'il est également détective...
Mais ce qui unit également les 2 personnages, ce sont certains aspects de leur personnalité. Dans les 2 personnages, une cohorte d'aides gravite autour. Au nombre de 3 pour House (Cameron, Chase, Foreman), sans compter son meilleur et seul ami Wilson, au début de la série, House en a gagné par la suite 3 autres. Pour Batman, toute une Bat-family gravite autour de lui : Robin, Nightwing, Batgirl, Catwoman, Oracle... Tous deux parviennent donc étonnament à s'adjoindre les services de précieux alliés. "étonnament", ai-je dit, car leur personnalité a tout deux pourrait être un sacré frein, un obstacle de taille à se gagner des alliés. House et Batman ne font en effet que peu de cas des personnes qui les entourent, qui les aident dans leur enquête, n'hésitant jamais à s'en servir comme simples larbins (!), quant ils en ont besoin. Ce que ces adjuvants acceptent pourtant. Cèdent-ils devant l'intelligence hors normes, le génie qu'ils ont finalement en face d'eux ?
Bien entendu, ils n'en pensent pas moins, et tous deux, ont tendance à être mis de côté finalement par leurs pairs, mais ce que House comme Batman, finalement assez misanthropes, acceptent très bien, vu que les autres ne les intéressent pas, sauf dans ce qu'ils peuvent leur apporter.
Bref, deux personnalités complexes, ayant subi apparemment des traumas durant l'enfance, qui ont forgé autour d' eux une carapace infranchissable, et qui ne vivent que pour combattre le crime, ou résoudre l'énigme...
00:43 Publié dans Parcours croisés | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : batman, dr house
Commentaires
Pas mal comme rapprochement, même si je ne voyais pas Batman comme un misanthrope ^^ !
Écrit par : Nephthys | samedi, 17 avril 2010
En fait, tout dépend du scénariste s'occupant du personnage, ou de sa période. Pendant un long moment (dans les années 90 et 2000), Batman a été donné comme un personnage individualiste, qui ne fait pas grand cas des autres, toujours à faire la tronche, parlant peu... Au point qu'il était un peu isolé au sein de son groupe, la JLA (Justice League). Et il y a même eu une histoire où Batman avait inventé des protocoles pour éliminer ses "amis" de la JLA au cas où... (où ils deviendraient fous, seraient contrôlés par un super-vilain, etc... ).
Maintenant, on peut très bien avoir un Batman souriant et détendu comme dans le D.A. The Brave and the Bold / Batman : L'alliance des Héros. Mais c'est un D.A. qui rend hommage au Batman des années 60.
Et pour l'heure actuelle ? Hé bien... en ce moment, Batman est mort... Ou plutôt, perdu dans le temps...
Écrit par : KNIGHT | samedi, 17 avril 2010
Je ne connais pas si bien que ca Batman alors ^^ !!
Écrit par : Nephthys | samedi, 17 avril 2010
Les commentaires sont fermés.