Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 avril 2010

Buffy, the Vampire-Slayer : une autre review de l'épisode 2.06 "Halloween"

Je poste ici une review particulièrement intéressante de l'épisode "Halloween", signée par une certaine Reddygirl, participante du forum SMG Board. Une review insistant sur l'aspect "duel" (au sens de "double, dualité") de l'épisode.

BVS H 1.jpg

Même dans un épisode apparemment stand-alone Maître Joss peut apporter beaucoup de metaphores en 42 min.

A cause de son "job" Buffy est en retard pour son premier rendez-vous officiel avec Angel. Une fois de plus, la réalité la rattrape et lui rappelle qu' une Tueuse n'a pas de vie normale. Pendant ce temps, Spike, qui a fait enregistrer la Tueuse pour étudier ses techniques de combat, montre de l'admiration pour la belle Buffy et ses techniques de combat.

Si je devais prendre un mot de l' épisode pour décrire le thème principal, ce serait Janus, qui était le dieu à deux visages représentant à la fois une ouverture et une fermeture (c'est pourquoi il est associé aux portes) et dans cet épisode, les émotions conflictuelles. Ethan utilise le côté chaotique de Janus, ce qui signifie qu' il veut bouleverser l' ordre existant à Sunnydale.

Ainsi avons-nous sous les yeux les deux visages de nos personnages, excepté pour Cordy qui est de façon hilarante habillée en chatte et agissant "malicieusement",  toutes griffes dehors, toute la soirée. Cordy étant immunisée par rapport à l' enchantement parce qu' elle a acheté son costume dans un autre magasin, m'a rappelé qu'elle disait et pensait exactement la même chose dans "Earshot" !

Buffy est partagée entre profiter de son pouvoir et la crainte qu'il ne le masculinise, et choisit de s'habiller comme une jeune femme sans défense. Alex, qui devait être secouru par Buffy plus tôt dans l'episode, choisit un costume de soldat. Et Willow dans un premier temps dévoile son côté sexy, mais gênée, se couvre d' un costume de fantôme, révélant ainsi ses désirs mêlés à la fois d'éclater et de se dissimuler. Au coeur de l' épisode, nous voyons donc les deux côtés des Scoobies.

Et l'on pourrait adopter le même raisonnement pour Spike. (...)

BVS H 2.jpg

On apprend aussi qu' Halloween est une nuit où les vampires se reposent et par contraste, c'est le jour de l'année où les humains se déguisent en démons et en monstres. Une fois de plus, il s'agit d'un renversement de l'"ordre" naturel.

De bout en bout, à tous points de vue, Halloween est un épisode très divertissant et bien réalisé avec quelques moments intenses montrant la capacité de Maître JHoss à suggérer beaucoup si l'on prend le soin de creuser sous la surface.

Reddygirl (membre du forum SMGBoard).

Les commentaires sont fermés.