Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 mai 2010

X-Files : review des épisodes 2.11 "Excelsis Dei" et 2.12 "Aubrey"

XF.jpg

2.11 : Excelsis Dei
Sc : Paul Brown. R : Stephen Surjik.
XF 211 1.jpgExcelsis Dei est une maison de convalescence pour personnes âgées. Un soir, une infirmière s'apprête à changer les draps de deux pensionnaires. Mais mystérieusement, elle se retrouve enfermée par une présence invisible dans une chambre. Avant d'être sexuellement agressée. L'affaire parvient au bureau des Affaires non-classées du FBI, ce qui amène Mulder et Scully à enquêter. Ils commencent par interroger Michelle Charters, l'infirmière agressée, qui soupçonne un de ses patients. Mais celui-ci, rencontré par Mulder et Scully, ne peut vraisemblablement pas être l'agresseur. Puis le duo d'agents interroge la directrice de l'établissement. Un des pensionnaires, après avoir en secret avalé un médicament, est victime d'une attaque. Un médicament non-autorisé, donné par l'un des infirmiers travaillant à Excelsis Dei. L'infirmier est mécontent, les patients ne devant pas abuser de ce médicament qu' il leur fournit. Malheureusement, certains patients semblent en être devenus dépendants. Pendant ce temps, Mulder et Scully interrogent un médecin souhaitant aider les pensionnaires victimes de la maladie d'Alzheimer. Les deux agents interrogent ensuite la fille d'un des résidents, venue rendre visite à son père. Le soir venu, un nouvel accident a lieu : un infirmier est acculé dans une chambre vide, alors qu'il était parti à la poursuite d'un patient s'étant sauvé. La poursuite le conduit sur le toit, d'où il sera poussé dans le vide, toujours par une force invisible... Mulder, sur place, sera incapable de l'aider.

XF 211 2.jpgLe lendemain, une patiente, Dorothy, semble voir des fantômes, des présences invisibles dans une chambre déserte. Pour Scully, ce ne sont que des hallucinations. Mulder finit par décider d'interroger Gung, l'infirmier asiatique. En forçant un cadenas, il découvre un serre secrète de champignons. Et un cadavre. Gung est interrogé, mais il se défend d'avoir assassiné qui que ce soit. Même s'il est responsable d'avoir cultivé les champignons, capables d'améliorer les capacités des pensionnaires. Pour Gung, les champignons permettent de communiquer avec les esprits des morts, qui se vengent actuellement des mauvais traitements subis... Mais il est bientôt trop tard, quand les esprits en colère décident d' attaquer. Mulder et Michelle Charters se retrouvent enfermés dans une salle de bain, menacés de mourir noyés...
La Guest-star de l'épisode : Tery Rothery, difficilement reconnaissable ici, est surtout connue pour son rôle du Dr Fraiser tenu dans  Stargate SG-1.
Mon avis : Un épisode peu passionnant au début, qui déroule une simple enquête policière. L'épisode aborde maladroitement le problème des personnes âgées dans les maisons de retraites prises en charge par un personnel peu attentif... Mais l'épisode ne parvient pas à convaincre et rate son but. Dans le même genre,  The KingdomL'Hôpital et ses fantômes fera beaucoup mieux et plus fort. D'autant plus que pendant une bonne partie de l' histoire, ne se déroule aucun phénomène paranormal. L'épisode est terriblement ennuyeux, en fait. Surtout que d' un seul coup, Mulder décide d'interroger Gung sans réelle motivation, hormis une géniale intuition (?)


2.12 : Aubrey
Sc : Sara Charno. R : Rob Bowman.
XF 212 1.jpgDans une petite ville des Etats-Unis, Aubrey, dans le Missouri, un crime horrible a apparemment eu lieu. Le Lt Brian Tillman est chargé de l'enquête sur cette affaire. Brian est un policier marié, mais qui entretient une liaison avec une collègue, BJ Morrow. Celle-ci lui annonce qu'elle est enceinte de lui. Il lui donne rendez-vous le soir dans un motel où ils pourront parler. Le soir venu, elle se rend à l'adresse donnée. Mais elle se retrouve dans un champ en train de déterrer des ossements humains, les restes d'une victime. Un policier. Les agents Mulder et Scully sont prévenus de cette découverte, et se rendent sur place afin d'enquêter. Mulder fait rapidement le lien avec une ancienne enquête. Où le mot "sister" était gravé au rasoir sur le torse des victimes. Apparemment, le même mot aurait été gravé sur la victime, selon une analyse du squelette retrouvé. BJ Morrow les interrompt, mais pour mieux avoir un nouveau malaise. Scully discute avec elle de ses soucis, puisqu' elle a tout deviné de sa situation. Sur le corps découvert, avait en fait été gravé le mot "brother". Puis une nouvelle victime est découverte : une femme apparue en rêve par BJ Morrow. Celle-ci confie plus en détail les visions qu'elle a parfois... De retour au commissariat, elle fouille ensuite d'anciens portraits de criminels, pour retrouver l'homme de ses visions. Brian l'interrompt : il aimerait qu'elle se fasse avorter, et est prête à l'accompagner. Mais elle ne se sent pas prête. Elle confie le nom et l'adresse à Mulder et Scully, qui découvrent un vieil homme malade, M. Cokely, reclus dans sa maison. Celui-ci est incapable d'avoir récemment commis un quelconque crime. BJ Morrowa le sommeil agité, et souffre de cauchemars. Elle finit par se réveiller couverte de sang, avec le mot "sister" gravé sur son torse. Obsédée par ses visions, elle finit par découvrir un autre cadavre, d'autres ossements humains...

XF 212 2.jpgEmmenée à l'hôpital, lorsque Mulder et Scully lui rendent visite, elle accuse Cokely. Ce qui est tout bonnement impossible, bien entendu. Celui-ci, malgré son état de santé, est tout de même emmené au poste de police et interrogé. Puis Mulder et Scully interrogent une ancienne victime de Cokely. Celle-ci, après avoir été violée, est tombée enceinte, mais a abandonné l'enfant, le donnant à adopter. Mulder commence à entrevoir l'explication génétique : peut-être le petit-fils de Cokely est-il responsable des événements récents...
Mon avis : Difficile de ne pas accrocher pour moi à un épisode mettant en scène Terry O'Quinn, l'un de mes acteurs de séries préférés. L' épisode suit de plus un rythme rapide et efficace. Toutefois, on a un peu de mal à voir où l' épisode veut en venir au début. Un épisode qui vaut surtout par son ambiance, et son twist final, inattendu et imprévisible. Qui renverse toute l'histoire, et s'avère particulièrement brillant. Je me demande si, à travers le twist final, et la confrontation entre BJ et Cokely, il n'y a pas un hommage déguisé au maître Hitchcock lui-même et surtout à son remarquable film  Psychose...
La Guest-star de l'épisode : Terry O'Quinn deviendra ultérieurement Peter Watts, le partenaire de Frank Black dans la seconde série de Chris Carter, MillenniuM. Il sera aussi le dictateur Omar Santiago dans  Harsh Realm. On reverra cet acteur dans le film  "Fight the Future". Puis cet acteur, vu également dans  JAG, fera des apparitions dans la série  ALIAS de J.J. Abrams, et deviendra le célèbre John Locke de  LOST.
La Guest-star de l'épisode : Sarah-Jane Redmond sera quant à elle la diabolique Lucy Butler dans  MillenniuM. On la retrouvera, tout comme Terry O'Quinn, dans  Harsh Realm.

Bilan : après un rythme feuilletonnant donné à ce début de saison 2, on arrive là dans le "creux de la vague" : on assiste à des loners très classiques, traditionnels dans leur approche. De simples enquêtes confiées à nos agents, avec un Mulder qui, comme à son habitude, comprend tout tout de suite. La part fantastique de ces épisodes en est réduite à sa portion congrue, avec une explication lancée en deux minutes, peu convaincante (des champignons hallucinogènes d'un côté, la mémoire génétique de l'autre), ce qui est tout de même dommage... Le point commun entre ces deux épisode est en tout cas le poids du passé, des actes et erreurs commis autrefois, fantômes du passé qui sont autant de traces encore palpables, venant menacer les vivants.

Les commentaires sont fermés.