Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 septembre 2010

X-Files : review des épisodes 2.13 "Irresistible" et 2.14 "Die Hand Die Verletzt"

XF RS2 1.jpg

2.13 : Irresistible
Sc : Chris Carter. R : David Nutter.
XF 213 2.jpgép. "MilleniuM". Une jeune fille, Jennifer, est morte, et la famille et les proches rendent un dernier hommage à la défunte. Donnie Pfaster, un employé des pompes funèbres engagées pour l'occasion, ne peut s'empêcher de couper une des mèches de cheveux du corps de la jeune femme. Son patron, qui l'a pris sur le fait, le renvoie aussitôt, le traitant de monstre. Plus tard, Mulder et Scully sont appelés sur une enquête concernant une profanation de sépulture : une tombe a été ouverte, avec à l'intérieur le corps d'une jeune femme dont on a coupé les cheveux. Mulder comprend très vite qu'ils ont ici affaire à un fétichiste. Mais son attirance pour ces trophés va bientôt encore empirer, au point de s'en prendre à des jeunes femmes vivantes, et plus eulement des corps de jeunes femmes mortes... Curieusement, Scully se montre particulièrement choquée par cette affaire. Donnie Pfaster trouve un nouveau trvail qui pourra éventuellement lui permettre de trouver de nouvelles victimes. Le soir venu, il entraîne dans son appartement une prostituée, et lui fait couler un bain. Celle-ci, trouvant Donnie Pfaster étrange, est effrayée lorsqu'elle découvre la chambre de Donnie, décorée de décorations de pompes funèbres. Le lendemain, son corps est retrouvé dans une ruelle.

XF 213 3.jpgScully, face à cette affaire, est de plus en plus choquée, et commence même à faire des cauchemars liés à cette affaire. Plus tard, un homme est arrêté, mais la police s'est trompée de suspect. Donnie Pfaster, arrêté dans le même temps pour un motif différent, ne peut s'empêcher de remarquer Scully, et surtout ses beaux cheveux roux. De retour à Washington, elle consulte un psychologue du FBI pour évoquer cette affaire. Elle avoue alors qu'elle n'a rien dit à Mulder car elle ne veut pas paraître faible face à lui. L'étude du corps d'une victime permet d'obtenir une empreinte, et la police découvre l'identité du fétichiste, mais arrive dans un appartement désert. Car Donnie Pfaster est sorti traquer une nouvelle proie, qui n'est autre que Scully...
Trivia :  Cet épisode a donné à Chris Carter l'idée et le concept de sa seconde série, MillenniuM.
XF 213 1.jpgMon avis :  Un épisode très classique de la série, et relativement efficace, qui tient en grande partie à  son ambiance si propre à la série. Point de réel fantastique ici, hormis la façon dont certains perçoivent Donnie Pfaster, vu comme un démon. Nick Chinlund, qui interprète Donnie Pfaster, se révèle particulièrement inquiétant dans le rôle, incarnant un monstre ordinaire. La scène du cimetière, où Scully et Mulder sont appelés pour enquêter sur une profanation de tombe, relève un des traits de caractères agaçant de Mulder : le fait de tout comprendre avant tout le monde, tel Sherlock Holmes. Sauf que Sherlock, lui, avait une bonne excuse. On y croit moins quand il s'agit de Mulder, sauf si l'on met cela sur le compte de sa très grande expérience dans le domaine. Les passages explicatifs sont particulièrmeent présents dans cet épisode, comme s'il fallait prendre le soin de bien expliquer cette déviance au téléspectateur. Ou se faire pardonner du manque de dimension fantastique pour cet épisode. La première partie de l'épisode n'est tout de même guère passionnante, se limitant à une banale intrigue policière, et quelques éléments clochent : on a du mal à imaginer Scully, une médecin légiste, choquée par des cheveux coupées comme elle peut l'être dans cet épisode. Toutefois, ce comportement permet de renforcer le personnage de Scully, plus sensible et touchant qu'à l'habitude, et permet à Gillian Anderson de livrer une très belle interprétation. Il s'agit d'un épisode à part dans la série, à voir comme un précurseur de ce que  MillenniuM, autre série de Chris Carter, nous donnera à voir. Un épisode en outre émailé de private-jokes semble-t-il à destination des fans : Le match de foot  diffusé à la télévision, auquel devaient assister Mulder et Scully, signale une interception par le n° 80, un joueur nommé... Chris Carter, l' origine du nom de Scully est rappelée au détour d'un dialogue, et Mulder cite Elvis.
Craquerais-tu pour moi, Mulder ? (les instants "Shipper" de l' épisode) :  Mulder profite de l'enquête pour proposer à Scully d'aller voir un match avec elle.

2.14 : Die Hand die Verletzt
Sc : Glen Morgan & James Wong. R : Kim Manners.
XF 214 1.jpgDans une petite ville des Etats-Unis, un comité de parents d'élèves se réunit, et discute de futurs projets, avant... d'invoquer un démon. En pleine fôret, un groupe de jeunes organise une messe noire, récitant une prière destinée à invoquer un démon. Une des adolescents, effrayée, s'enfuit, et sera retrouvée assassinée, étranglée. Mulder et Scully sont appelés pour enquêter sur place. Ils découvrent rapidement les restes de la messe noire, dont les pages brûlées d'un livre de sorcellerie, avant de recevoir une pluie... de crapauds. A la bibliothèque du lycée, Mulder et Scully découvrent l'identité du jeune, Dave Duran, ayant emprunté le livre, et l'interrogent. Celui-ci craint d' avoir réussi à invoquer un démon. Pendant ce temps, le comité de parents d'élèves craint lui aussi qu'un démon ne soit parmi eux. Mulder et Scully discutent rapidement avec eux, avant que Mulder ne découvrir que quelque chose cloche dans cette ville : l'eau  d' un robinet, s'écoule dans le mauvais sens.

XF 214 2.jpgAu lycée, la professeur de Sciences naturelles, Mme Paddock, une vieille femme quelque peu étrange, demande à ses élèves une dissection. Shannon, une lycéenne, craque littéralement et quitte le cours. Mulder et Scully l'interrogent. Shannon raconte alors une sordide histoire d'attouchement concernant son beau-père alors qu' elle n'était qu' enfant. Elle raconte aussi avoir participé à d'étranges réunions, des messes noires, où se trouvaient des hommes et des femmes. Shannon aurait été mise enceinte, puis on lui aurait pris ses bébés pour les sacrifier. Mulder et Scully interrogent ensuite les parents de Shannon. Ceux-ci nient les allégations de leur fille. Pour le père, Jim Ausbury, c'est même peut-être Mulder qui aurait mis ces idées dans la tête de sa fille. De retour au lycée, Shannon recommence la dissection. Mais Mme Paddock en profite pour lancer un sort démoniaque. Et Shannon, inconsciente de ce qu' elle fait, se tranche les veines. Le comité de parents d' élèves se réunit à nouveau, inquiet. Mulder et Scully trouvent quelque peu étrange le témoignage de Mme Paddock, mais rien ne permet de l'incriminer. Mulder retourne interroger les parents de Shannon, et comprend peu à peu qu'un groupe de satanistes organise des messes noires dans cette petite ville. Le père de Shannon, déçu par l'attitude du groupe, a décidé de révéler la vérité. Pendant que Scully enqûête sur Mme Paddock, celle-ci lance un nouveau sort... Après avoir piégé Mulder, éloigné de Jim Ausbury, celui-ci est éliminé. Les 3 membres restants du comité de parents d'élèves paniquent...
XF 214 3.jpgAprès cet épisode, Glen Morgan & James Wong partirent créer leur propre série,  Space 2063. Le message qui s'inscrit sur le tableau à la fin de l'épisode est à double-sens, donc : intégré à l'épisode, il leur permet de tirer leur révérence et de dire au revoir à toute l' équipe.
Le titre de l' ép. en VO signifie "la main de l' enfer", nom donné à l' épisode en VF.
Mon avis :  "Die Hand Die Verletzt" fait partie de ces épisodes emblématiques dont on se souvient longtemps après l' avoir vu, grâce à quelques images puissantes comme celle de cette professeur, en réalité un démon, lançant un sort. Il s'agit du point d'orgue d'un formidable duo de scénaristes, James Wong & Glen Morgan, qui quittent là la série pour lancer leur propre création, Space 2063, qui ne dura malheureusement qu' une saison. Pour en revenir à l'épisode, on est face à une histoire qui tente de naviguer entre plusieurs eaux : certains passages sont résolument comiques, comme la pluie de grenouilles, pour ensuite proposer une sordide histoire d'abus d'enfants qui ne prête pas du tout à rire. Heureusement, c'était en partie faux. Au final, on ne s'ennuie pas un instant devant cet épisode, fort en émotion, contrairement au précédent, plus classique et traditionnel. Et pour une fois, Mulder et Scully, en témoins impuissants, ne comprennent rien à ce qui arrive, l'action se déroulant souvent hors de leur présence.

XF RS 2.jpg

Les commentaires sont fermés.