Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 octobre 2010

X-Files : review des épisodes 2.16 "Colony" et 2.17 "End Game"

XF RS2 3.jpg

2.16 : Colony (part. I)
Sc : Chris Carter. H : David Duchovny & Chris Carter. R : Nick Marck.
XF 216 1.jpgép. Conspiration. Suite de l'épisode 1.23  "The Erlenmeyer Flask". Un homme est emmené d'urgence dans un centre médical où l'on s'efforce de lui administrer les premiers soins, alors qu'il est toujours inconscient. Scully surgit, cherchant à savoir où est Mulder, mais est arrêtée par des militaires. Car l'homme en question, que l'on tente de ramener à la vie est Mulder, entre la vie et la mort. Scully demande aux médecins de ne pas réchauffer Mulder, seul le froid le gardant en vie. Sur un bateau, on assiste au crash d' un OVNI dans la mer de Beaufort. Un Pilote russe est tiré des eaux, ayant survécu au crash. La scène du sauvetage est retransmise aux infos, et un médecin d'une clinique pratiquant l'avortement, le Dr Landon Prince, panique : il a reconnu le pilote, qui l'empêche de fuir de la clinique, et le tue. Du sang vert toxique s'échappe alors du médecin, semblable à celui des Hybrides. Mulder a vent de cet assassinat, et découvre des "clones" du médecin, des hommes apparemment physiquement semblables, eux aussi assassinés. Une petite annonce demande de joindre un numéro de téléphone si l'on reconnaissait une personne identique au médecin. Un révérend est arrêté, et accusé du meurtre du Dr Prince. Mais le révérend Sistrunk nie toute implication.

XF 216 2.jpgMulder et Scully mènent l'enquête afin de retrouver celui qui a passé la petite annonce, vraisemblablement l'assassin du Dr Prince. Mulder a le sentiment qu'il y aura peut-être d' autres victimes. Leur enquête les mène à Syracuse, pas loin de New York. Mais il est trop tard pour sauver le clone du Dr Prince, le Chasseur de primes ayant été le plus rapide, et l'agent du FBI envoyé par Mulder sur place, l' Agent Weiss, est victime du sang vert toxique. Le chasseur de primes, capable de changer d'apparence, dupe Mulder et Scully. Au  FBI, Skinner sermonne Mulder, qui a enquêté sans autorisation, et lui apprend la mort de l'Agent Weiss. Pour Skinner, l'enquête est terminée. Mais Scully contacte Mulder : elle a reçu la photo d'un autre clone du Dr Prince, à Washington. Un homme des services secrets, l'Agent Ambrose Chapel de la CIA, rencontre Mulder, et explique à lui et à Scully une partie de l'affaire : l'existence des clones était connue des services secrets depuis un moment. Celui-ci leur parle de l'"Opération gregor", des expérimentations menées sur des jumeaux et l'ADN par les Soviétiques. Un Soviétique aurait été chargé d'éliminer les clones. L'Agent Chapel aurait lui-même passé la petite annonce, et souhaite que l'affaire soit révélée au grand public. Tous trois se rendent chez un autre des Gregor, mais celui-ci, effrayé en voyant l'Agent Chapel, se jette par la fenêtre. Il finit toutefois par se relever malgré sa chute. Tous trois se lancent à sa poursuite, mais alors que Gregor se retrouve coincé dans une ruelle face à l'Agent Chapel, celui-ci l' élimine de la même façon que les autres...
XF 216 3.jpgMon avis :  La seconde saison, en plus de sa légère dimension feuilletonnante en début de saison, par la suite abandonnée, aura marqué véritablement le lancement de la Mythologie des X-Files. Après plusieurs épisodes plus ou moins indépendants pouvant y être accrochés, elle se construit désormais à l'aide de dyptiques commençant à réunir plusieurs personnages récurrents. Ainsi voit-on apparaître pour la première fois le Chasseur de primes extraterrestres polymorphe, incarné par une véritable gueule et un habitué du petit écran, Brian Thompson. Sa musculature impressionnante, son visage impassible font penser au Terminator de James Cameron. Ainsi que le thème de la traque de personnes identiques non pas par leur nom, mais par leur visage.
Comme ce sera le cas par la suite, l'épisode commence par un monologue d'un personnage principal, en l'occurence Mulder, rappelant l'événement traumatisant de sa vie : l'enlèvement de sa soeur Samantha. L'épisode annonce d'emblée la couleur et son appartenance à la mythologie. Et par une situation extrêmement forte, avec un Mulder entre la vie et la mort, sans que l'on sache quelles circonstances l'on conduit dans cet état. La suite de l' épisode semble être une enquête des plus classiques, mais une enquête que nous suivons en même temps que Mulder et Scully, sanns en savoir plus qu' eux... Un épisode passionnant, comme de nombreux épisodes mythologiques, où la grande Histoire (la Guerre Froide et donc les rivalités entre Russes et Américains, souvent évoquée), sert de support à la Mythologie de la série. La série, à travers le discours-clé d'un personnage, mêle ainsi différentes "vérités" pouvant tenir debout. Le cliffhanger de l'épisode est terriblement efficace et inattendu.
Continuité et Mythologie :  Première apparition dans la série des parents de Mulder. 

2.17 : End Game (part. II)
Sc : Frank Spotnitz. R : Rob Bowman.
XF 217 1.jpgép. Conspiration. Suite de l'épisode précédent. Dans la mer de Beaufort, un sous-marin américain découvre un étrange appareil abimé dans les flots. Mais un incident survient. Le capitaine donne alors l’ordre de faire surface, alors que le sous-marin est sous la banquise. Pendant ce temps, Scully est capturée par le Chasseur de primes extraterrestres, qui s’est fait passer pour Mulder. Celui-ci cherche à savoir où est Mulder, arrivé trop tard sur les lieux, accompagné par sa soeur Samantha. Mulder s’inquiète, mais sa soeur le rassure, le Chasseur de primes appellera. Il a toujours du mal à la croire, elle qui revient après 22 ans d’absence. Samantha lui explique alors que les Gregor, arrivés sur Terre dans les années 40, avaient pour charge d’ établir une colonie extraterrestre sur Terre. Leur but était d’hériter de la Terre. Des expériences d’ hybridation auraient dû leur permettre d’ effacer ce qui les avait forcer à se séparer : leur resemblance physique. Leur travail dans les cliniques d’avortement leur permettait d’avoir à leur disposition du matériau génétique humain. Mais une faction de la planète d’origine vit d’ un mauvais œil ces tentatives d’ hybridation et envoya le Chasseur de primes extraterrestre éradiquer la colonie.

XF 217 2.jpgSkinner rend visite à Mulder, cherchant à savoir pourquoi Scully a mis sous bonne garde les Gregors, et est mis au courant de sa disparition. Scully appelle alors : le chasseur de primes veut procéder à un échange, il souhaite récupérer Samantha. L’échange a alors lieu sur un pont, et Mulder récupère Scully. Le plan pour récupérer ensuite Samantha échoue, elle et le chasseur de primes tombant à l’eau sans qu’on les retrouve. Mulder doit alors annoncer à son père, venu le voir dans son appartement, qu’il a malheureusement perdu sa sœur pour la seconde fois... Puis Scully contacte Mulder : un corps de femme a été retrouvé. Mais celui-ci fond en bouillie verte tout comme les clones. Mulder découvre alors plusieurs clones de sa soeur : les Gregors n‘étaient apparemment pas les seuls clones envoyés sur Terre. Elles invitent Mulder à découvrir la première d’entre elles, le modèle original. En échange de sa protection, elles s’engagent à révéler à Mulder où est sa véritable soeur. Mais le chasseur de primes se présente sur place... Mulder est découvert inconscient, ignorant le soeur des clones de Samantha. Scully découvre que le rétrovirus contenu dans le sang vert toxique des clones est bloqué par le froid. Mulder rencontre X, et s’apprête à retrouver le chasseur de primes. Il laisse un dernier message à Scully, qui en désespoir de cause, demande l’aide de Skinner, qui ne peut malheureusement l‘ aider....
XF 217 3.jpgMon avis :  Une seconde partie tout aussi prenante et bien conduite que la première. Avec ces deux épisodes, on a véritablement l’ impression de regarder un long-métrage. On donne cette fois la part belle à Mulder. La seconde partie, comme la première établissent de nombreux ponts avec l’épisode 1.23 « The Erlenmeyer Flask », dont ils constituent d’ une certaine façon la suite. Chose quand même curieuse : Mulder semble assez peu intéressé par le retour de Samantha, ne manifestant guère de joie à l’idée de l’avoir retrouvée. Est-ce parce que la Samantha qu’il retrouve n’est plus la Samantha enfant qu’il a perdu ? Est-ce parce qu’il doute que ce soit vraiment bien elle ? Il accepte sans sourciller l’échange, et donc de perdre Samantha une seconde fois.
Nouvelle apparition de X, qui semble tout aussi inutile que la première fois. Mais dont la seconde scène sera d’une importance fondamentale. Car l’un des points forts de l’ épisode est le personnage de Skinner : bourru et toujours aussi antipathique en apparence à l’ égard de Mulder, il craint pour lui-même au même titre que les informateurs, ayant des comptes à rendre en haut lieu. Mais il se révèle finalement dans cette seconde partie du côté des deux agents. En particulier grâce à une scène-culte, moment de gloire du personnage...

Bilan :  J'ai passé un excellent moment à revoir ses deux épisodes dont je ne me souvenais que par bribes. L'histoire est racontée intelligemment, ménageant de sacrés effets de surprise. (On voit que Abrams a dû regarder la série comme nous à l'époque. ^^ ) Les mécanismes des histoires de la Conspiration sont déjà en place, et c'est vraiment une série haut de gamme.

XF RS2 4.jpg


Les commentaires sont fermés.