Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 avril 2011

Le Choc des Titans : une critique du film.

CLASH 1.jpgL'histoire :  La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d'un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l'enfer sur terre. A la tête d'une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s'il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu'il défie son destin et crée sa propre destinée. (source : Allociné.com)

Mon avis :  Pour ce week-end de Paques, je me suis décidé à revoir ce film que j'avais déjà vu une première fois. Et mes impressions sont restées les mêmes à ce 2ème visionnage : on a affaire à un blockbuster "pop corn", tel que peut en produire Hollywood et surtout Disney, et le chemin emprunté par les productions Marvel pour le grand écran : des films au scénario assez mince, contenant leur lot de passages obligés, qui font qu'on passez un bon moment devant, mais dont on ne garde pas grand chose. Ainsi, déjà, la durée du film est d'une portion congrue : à peine 1h40. Le scénario tient sur un ticket de métro, et se réduit à peu de choses : les dieux sont fâchés avec les mortels, et tiennent à le leur faire savoir. Enfin c'est surtout l'oeuvre d'Hades, qui mène d'ailleurs l'attaque. Du coup, les hommes s'organisent, et envoient une troupes de courageux soldats, dont fait partie Persée. Le héros de l'histoire, puisqu'il est un demi-dieu, étant le fils de Zeus. Fâché avec lui, l'aventure devrait être l'occasion de se réconcilier avec lui, d'autant que Zeus ne peut se résoudre à l'abandonner et l'aide un peu en secret. Leur but : éliminer le Kraken, bête monstrueuse servant Hades, le tuer revient à affaiblir considérablement le dieu des Enfers. Tout le film est d'ailleurs construit maladroitement, de façon voyante, en vue de cette confrontation, point d'orgue du film. Un film qui enfile les péripéties comme des perles, à l'écriture paresseuse et en rien surprenante, pensée peut-être pour satisfaire, séduire les joueurs des mythiques God of War, franchise vidéoludique ayant pas mal revitalisé la mythologie greco-latine. Les effets spéciauxx parviennent à rendre crédibles à l'écran pas mal des monstres présentés. Certains passages sont impressionnants, comme l'affrontement contre les scorpions géants, ou celui contre le Kraken.
Les personnages, troupe d'aventuriers façons "Argonautes" ou encore "Communauté de l'Anneau" sont très peu croisés, réduits finalement à des stéréotypes. Côté interprétation, le rôle-titre a été donné au dernier acteur à la mode, Sam Worthington, qui livre un travail satisfaisant. Et on se satisfera de retrouver ici le monstrueux Madds Mikkelsen, qui illumine chaque scène de son incroyable talent. Hormis ces deux acteurs, les autres livrent une interprétation des plus classiques.
A l'image du sympathique HULK, efficace sans être un grand film, Louis Leterrier livre un film de commande agréable à suivre mais sans plus, malheureusement.

CLASH 2.jpg

Commentaires

J'ai pas du tout aimé ce film... Je me suis ennuyée comme pas possible et le pire c'est que j'ai été le voir au ciné ! Un grand regret ! Et contrairement à toi j'ai trouvé que Worthington était vraiment pas terrible dans ce film...

Écrit par : Nephthys | mercredi, 27 avril 2011

Je comprends que tu te sois ennuyé en allant voir le film... Il n'y a pas vraiment d'histoire, et beaucoup de clichés dedans. A tel point que ça peut en être effectivement ennuyeux...

Écrit par : KNIGHT | mercredi, 27 avril 2011

Je ne vais pas souvent au ciné (vu le prix) dc tu imagines la déception que ce fut !

Écrit par : Nephthys | mercredi, 27 avril 2011

Oui, j'imagine bien... Moi non plus, je ne vais pas souvent au cinéma, à cause du prix assez élevé des places (8€, 8,50€ en général...). Et puis en plus de ne pas avoir trop le temps en semaine pour y aller...

Écrit par : KNIGHT | mercredi, 27 avril 2011

Les commentaires sont fermés.