Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 octobre 2011

ONCE UPON A TIME : Il était une fois... Mes premières impressions (les Nouvelles Séries de la Saison 2011-2012, partie 3)

La Fantasy Urbaine est en cette saison télévisuelle de retour sur nos écrans, et de bien belle façon ! Avec pour commencer… Once Upon A Time.

OUAT 2.jpgDe quoi ça parle ? (le pitch de la série) :  De nos jours, dans une petite ville du Maine, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir une femme au passé trouble qui y emmènage avec son petit garçon. L'attirante mère de famille et maire de la ville est aussi "Evil Queen". Soeur Mary Margaret Blanchard, une institutrice religieuse, n'est autre que Blanche-Neige, sur qui l'"Evil Queen" a jeté un sort. Alors elle attend son prince charmant et fait appel à Rumplestiltskin, un expert en magie noire, pour l'aider. Archie, un gentleman excentrique, qui se ballade toujours dans la rue avec une ombrelle et un Dalmatien en laisse, est l'équivalent de Jiminy Cricket. Il sait tout ce qui se passe dans la ville... (source : Allociné.com)

Les raisons d’y jeter un oeil… ou pas ! (mon avis) :  Les séries de genre ont quasiment disparu des grands networks américains actuellement. Toutefois, il reste quand même quelques séries qui tentent de séduire un public capable encore de croire à la magie, capable de s’émerveiller. Ainsi, pour cette saison 2011 – 2012, ABC tente le coup de proposer Once Upon A Time, série qui va exploiter l’univers des bien connus contes de fée. Les personnages des Contes de fée existent bel et bien, mais ont déserté leur univers pour intégrer le nôtre, où ils ont perdu tout souvenir de leur vie passée. Concept séduisant s’il en est pour cette série. Pour ma part en tout cas, cela ne pouvait que me tenter. Mais que propose exactement le Pilote de la série, proposé cette semaine aux Etats-Unis ? Hé bien d’alterner entre scènes se déroulant dans le Fantasy World, le Monde des Contes, et les scènes dans le Monde Réel où l’on va découvrir Emma Swan, jeune femme indépendante, belle, sexy, qui s’assume pleinement, mais qui souffre cruellement de vivre… seule. Au passage, ce type d’héroïne reste une tendance forte de la télévision, puisque l’on a vu également débarquer cette année Prime Suspect et UNforgettable, qui mettent en avant une héroïne principale. Mais revenons-en à Once Upon A Time. Le Pilote est construit de façon intelligente et subtile, puisqu’on l’on va comprendre que SPOILER les scènes se déroulant dans le Monde des Contes sont en fait des flash-backs nous montrant le passé, avant le grand bouleversement, et les origines d’Emma Swan. Fin du SPOILER Du coup, la série se révèle assez ludique : on se plaira à reconnaître, retrouver les personnages du Monde des Contes dans leur nouvelle identité dans le Monde Réel (à ce titre, Robert Carlyle est particulièrement impressionnant dans son double-rôle), tout comme on s’amusera de découvrir les partis-pris pour représenter tel ou tel personnage que l’on reconnaîtra au détour d’une scène, comme le Petit Chaperon Rouge ou Pinocchio, par exemple.

OUAT 3.jpg

Les effets spéciaux et les décors se révèlent à la hauteur, c’est un réel bonheur de se plonger dans le Monde des Contes et de croire à la magie qui émane de ce monde. Et j’ai particulièrement aimé la philosophie qui se dégage de la série : le Monde des Contes est le monde où tout se termine bien. Ce qui suppose bien sûr que le nôtre, le Monde Réel… Est celui où tout se termine mal. Ce qui justifie du coup les Contes de fées, bien sûr : peut-être avons-nous besoin de rêver que dans un autre monde, les histoires trouvent une résolution heureuse. Mais il est trop tôt bien sûr pour découvrir si la série pourra avoir du coeur ou pas, proposer des scènes assez belles pour nous faire battre le coeur. Du point de vue de l’intrigue, à part un combat du Bien contre le Mal, classique, se profilant à l’horizon, il est difficile de deviner le chemin que prendront les épisodes : proposer des semi-loners, ou une véritable série feuilletonnante…

En résumé :  Le début de cette nouvelle série se révèle assez inspiré et prometteur, et permet d’espérer une belle série. Reste à voir ce que donneront les autres épisodes, bien entendu, mais il y a de quoi être confiant pour une des belles surprises de la saison.

OUAT 1.jpg

Côté Guests :  C’est un réel plaisir de revoir ici dans un rôle d’importance la belle Jennifer Morrison, surtout découverte dans House, M.D., qui incarne ici Emma Swan. A ses côtés, les tout aussi belles Ginnfier Goodwin dans le rôle de la Belle au Bois Dormant, Lana Parilla dans le rôle de la Evil Queen, la Reine Maléfique, et Meghan Ory, dans le rôle du Petit Chaperon Rouge. On reverra également avec grand plaisir Tony Amendola, le Maître Bra’tac de Stargate SG-1, personnage que j’appréciais particulièrement. Et puis Robert Carlyle a été engagé pour incarner un personnage encore bien inquiétant, après son interprétation effrayante dans 28 Semaines plus tard, ou encore son rôle ambigu dans Stargate Universe.

Commentaires

Ce pilote m'a intrigué. A priori le concept était assez étonnant pour servir de base à une série tv ; et ce premier épisode est un pur produit d'exposition qui permet de poser les bases et de réunir tout le monde dans la petite ville moderne, si bien qu'il est difficile de percevoir percevoir précisément quelle va être la direction de la série par la suite, suivant quelle construction... Mais ma curiosité est piquée.
J'aime bien l'idée de percevoir notre monde comme une forme de prison pour ces personnages féériques et leur destin ; c'est l'inverse du parti pris de Grimm (hier je me suis offerte une journée fantasy urbaine ^^). C'est peut-être un appel au rêve comme tu dis, c'est aussi le jeu de voir comment chacun a été transposé ; mais en tout cas cela m'a séduit !
Et puis, je suis complètement sous le charme du casting (en particulier Ginnifer Goodwin) ; les figures féminines sont superbes, et achèvent de donner envie de s'y investir !

En résumé, même si j'ai trouvé que le pilote souffrait parfois de certaines inégalités de rythme (notamment avec les alternances présent/monde fantasy) et qu'en même temps, le débarquement d'Emma me semblait très précipité, j'ai envie de tenter l'aventure. Après, en espérant que la série trouve un public, j'ai un peu plus peur sur ce point !

Écrit par : Livia | lundi, 24 octobre 2011

Moi aussi, j'ai été pas mal séduit par ce Pilote. Et pas seulement parce qu'en ce moment, c'est la disette en terme de séries de genre... Et le casting a l'air convaincant.

Donc moi aussi, ma curiosité est piquée, et je me demande quel public la série va attirer, et que va donner la suite... ^^

Écrit par : KNIGHT | lundi, 24 octobre 2011

De l'urban fantasy en série, ça ne pouvait que m'intriguer ! Et je suis assez satisfaite du pilot !
L'univers m'a vraiment plu et l'idée des personnages de contes bloqués dans notre monde aussi !
J'accroche bien au casting, Emma, le petit, Snow White, la méchante... j'ai bien envie de les suivre...
Bref j'ai hâte découvrir la suite, je crois que c'est ma jolie découverte du moment !

Sinon chipotage sur la fin de ton billet, Ginnfier Goodwin joue Snow White, Blanche Neige et pas la Belle au Bois Dormant ^^ (mais peut-être qu'on la croisera qui sait ?)

Écrit par : Elea | mardi, 25 octobre 2011

Oui, je m'en suis rendu compte, avec la note de Livia... Comme elle se fait réveiller par un baiser du Prince au début de l'épisode, j'ai cru qu'il s'agissait la Belle au Bois Dormant... Mais bon, c'est pas grave, je crorrigerai.

Je trouve aussi que c'est une belle découverte. A voir où ça va, maintenant !

Écrit par : KNIGHT | mardi, 25 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.