Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 juin 2013

Legend of the Seeker : premières impressions...

Legend of the Seeker est une des séries qui font pour l’instant partie de mon Challenge Séries 2013. Une série d’heroïc-fantasy plutôt récente (le genre est moribond dans l’univers des séries TV), dont certaines sériephiles, comme Ripleyaeryn, Nephthys ou Hellody sont fans. Aussi, j’espère qu’elles m’excuseront de ne pas en dire forcément du bien, mais il faut aussi être honnête et dire ce que l’on pense avec sincérité. Et puis cette note ne se base que sur les 10 premiers épisodes aussi.

LotS 01.jpg

De quoi ça parle ? (le pitch de la série) :  Le guide forestier Richard Cypher va devoir quitter la Terre d'Ouest, où il a grandi, pour affronter le maléfique Darken Rahl, un tyran faisant régner la terreur, et restaurer la paix sur le monde. Il est en effet le Seeker, un Elu qui seul aura, selon une ancienne prophétie, la possibilité de vaincre Rahl. Dans cette aventure qui promet d'être des plus épiques, l'Elu bénéficie du soutien de la belle Kahlan Amnell, une Confesseuse, et du grand sorcier Zeddicus Zu’l Zorander, appelé plus communément ‘Zedd’...

Les raisons d’y jeter un oeil… ou pas ! (mon avis critique sur le début de la série) :  Legend of the Seeker est une des dernières séries d’heroïc-fantasy, produite par les mêmes producteurs que Xena, the Warrior-Princess. et est l’adaptation d’une série de romans de Terry Goodkind, développée par Kenneth Biller et Stephen Tolkin pour la télévision. De toute évidence, le ton général de la série se révèle plus sérieux que dans les séries du HerculesVerse, et moins fantaisiste (même si elle n’atteint pas bien sûr le côté sombre et sérieux d’un Game of Thrones ou d’un Vikings). On ne croisera pas par exemples de monstres, seule la magie semble exister dans cet univers particulier. Le monde de la série est celui des Terres du Milieu, où un tyran menace, et où un petit groupe de résistants va tenter de l’éliminer. La mythologie est solidement posée dès le Pilote, et va peu à peu se développer, mettant en lumière les différents groupes mis en scène dans la série : les Inquisitrices, les Sorciers, les Mord’Siths, l’armée de Darken Rahl. Et le Seeker, l’Elu, dont la tâche finale sera d’éliminer le tyran. Si la série est séduisante par certains aspects, je n’accroche toujours pas, et pour de multiples raisons : je ne suis absolument pas séduit par Craig Horner, le Richard Cypher de la série. Je n’aime pas du tout la tête, particulière de Bruce Spence, le Sorcier Zeddicus. Et même si elle est séduisante, je trouve que Bridget Regan, l'Inquisitrice Khalan Amnell, manque quelque peu de charisme et de charme. Malgré le fait qu’elle soit une belle femme, elle a un physique, une beauté assez “ordinaire”, finalement. Les intrigues des épisodes ne sont pas assez excitantes, et sont plutôt molles, ayant du mal à susciter mon intérêt de façon générale. La série est un peu trop classique à ce niveau. (l’un des coups de grâce à ce niveau sera donné avec l’épisode 1.11, un clip-show (!!) constitué d’images des 10 épisodes précédents) Et puis l’un des aspects visuels de la série (me) déçoit : la série est censée utiliser comme lieux de tournage la Nouvelle-Zelande et ses beaux paysages, mais les 3/4 du temps, l’action se déroule en forêt, peut-être même toujours, d’ailleurs, dans la même partie de celle-ci.

legend of the seeker, heroic-fantasy, action-aventures, richard cypher, craig horner, kahlan amnell, bridget regan, zedd, xena the warrior-princess, hercules : the legendary journeys, histoire des séries américaines

Mais tout n’est pas mauvais tout de même dans la série, qui se laisse regarder et reste fort sympathique. Déjà, le fait de proposer tout un univers de fantasy cohérent est un point des plus intéressants. Le concept des Mord’Sith, les amazones toutes gainées de cuir rouge foncé de cet univers, lointaines cousines des Xena et autre Callisto (de la série Xena : the Warrior-Princess), est diablement excitant. Non seulement leurs tenues, mais également une des armes de torture qu’elles utilisent, un bâton qui envoie des sortes de charges électriques, donne un côté sexy / SM chic à la série, un élément de plus allant dans le sens d’une série un peu plus adulte et sérieuse que Hercules : The Legendary Journeys. Dans la saison 1, seul l’épisode 1.18 “Mirror”, qui exploite le thème des doubles, apporte une certaine légèreté à la série, mais cela sera l’une des exceptions de la saison 1 pour une série qui se veut plus sombre. D’ailleurs, la série n’est pas avare en scènes quelque peu cruelles, concernant les enfants. Soit ceux-ci seront victimes de mauvais traitements parfois, soit ceux-ci se montreront particulièrement cruels et auteurs d’atrocités. L’épisode 1.09 “Puppeteer” en est un bon exemple. Les décors (j’entends les décors intérieurs, quand on visite un château ou un village) sont particulièrement soignés, de même que les costumes. Un vrai plaisir des yeux, qui rend la série très agréable à regarder. De plus, la série tente de varier les environnements d’un épisode à l’autre, ce qui appréciable. Et les combats sont dans l’ensemble assez bien chorégraphiés. Là encore, c’est un réel plaisir de voir Bridget Regan / Kahlan ou Craig Horner / Richard Cypher se battre à l’épée ! Et vu que les scènes d’action se font plus rares dans les séries contemporaines… Côté intrigues, si celles des épisodes sont un peu faibles, elles semblent beaucoup exploiter le thème de la famille. Il ne sera pas rare que l’on retrouve un frère ou une soeur ou que les intrigues tournent autour d’un problème familial. Et l’arc principal, rappelé régulièrement (vaincre Darken Rahl grâce à un ou plusieurs objets magiques) permet d’avoir envie de continuer et suivre la série. Le season finale offre d’ailleurs une conclusion satisfaisante à la première partie de l’histoire, s’articulant autour d’une intéressante histoire de voyage dans le temps. A tel point qu’on se demande ce que la Saison 2 peut réserver, vu que la série aurait très bien pu en rester là.

legend of the seeker, heroic-fantasy, action-aventures, richard cypher, craig horner, kahlan amnell, bridget regan, zedd, xena the warrior-princess, hercules : the legendary journeys, histoire des séries américaines

En bref :  Même si je n’ai pas été convaincu et séduit par le choix des acteurs et les intrigues des premiers épisodes, et que je n’ai pas accroché plus que cela pour l’instant à la série, il faut avouer qu’elle offre un spectacle de qualité et se laisse regarder tout de même. On a déjà vu plus honteux dans le genre, et si la série ne vaut pas celles du HerculeVerse avec leurs excentricités, leur mélange des genres, elle est plus regardable que les clones d’Hercules apparus à l’époque dans les années 90, par exemple.

Côté Cast :  On se plaira à retrouver, le temps de quelques scènes, Ted Raimi, le frère de Sam Raimi, qui incarnait l’inégalable Joxer dans Xena : the Warrior-Princess, et Michael Hurst, qui fut Iolaus, le fidèle compagnon d’aventures d’Hercules. Mais ces apparitions restent anecdotiques, malheureusement. 

 

Commentaires

Dommage que tu n'aies pas accroché. Moi j'ai beaucoup aimé.
On ne dit pas Confesseuse mais Inquisitrice.
En même temps j'ai lu le 1er tome et la série est bcp plus légère que les livres.
J'aime bcp les acteurs donc ca m'a aidé dans le visonnage de la série.
Tu verras la saison 2 est vraiment top !

Écrit par : Nephthys | lundi, 17 juin 2013

Oui, je sais !! ^^
Ok, je corrigerai. Pour la série, je reviendrai dessus, mais j'accroche beaucoup plus à la Saison 2. La série se bonifie, c'est dommage qu'elle se soit arrêtée en fin de Saison 2 quand même...

Écrit par : KNIGHT | lundi, 17 juin 2013

La série a été coupé en plein vol, j'en ai encore des aigreurs. J'en veux énormément aux chaînes américaines qui ne l'ont pas renouvelé rien que pour une petite saison par exemple !

Écrit par : Nephthys | lundi, 17 juin 2013

Les commentaires sont fermés.