Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 juillet 2013

SIBERIA : le nouveau LOST ? (Les Séries de l'été 2013)

siberia-nbc-img 01.jpg

De quoi ça parle ? (le pitch de la série) :  Sur le lointain territoire de Toungouska, en Sibérie, 16 candidats de télé-réalité sont expédiés dans cette zone anéantie en 1908 par une énorme explosion, suite à l'impact d'une mystérieuse météorite avec la Terre. Quand l'un des participants est grièvement blessé, et qu'aucune aide n'arrive, l'inquiétude monte d'un cran. D'autant que certains évènements ne semblent pas liés au show. Face au danger, les compétiteurs doivent se serrer les coudes pour survivre... (source : Allociné.com)

siberias01e01 02.png

Les raisons d’y jeter un oeil... ou pas ! (mon avis critique sur les premiers épisodes) :  SIBERIA est un nouveau programme lancé par la chaîne NBC aux Etats-Unis, lors d’une soirée “aventure”, Un programme qui se fait passer pour un nouveau programme de télé-réalité, mais qui est en fait une série TV avec des comédiens, Un jeu de télé-réalité qui en rappelle d’autres comme Survivor / Koh-Lanta, et qui en copie adroitement la forme, mais pas le fond. Et qui se présente comme un croisement entre LOST, série elle aussi inspirée à la base de Survivor, et des found footage, ces films d’épouvante ou d’horreur filmés en video façon documentaire, dont les meilleurs exemples sont Le Projet Blair Witch ou encore Paranormal Activity. L’illusion dans le premier épisode est parfaite : les candidats arrivent sur les lieux en hélicoptère, accueillis par un présentateur rappelant ceux du genre, et se voient expliqués les règles et les enjeux, une forte somme d’argent à gagner. Sauf que si SIBERIA a bien assimilé les codes de la télé-réalité (et au bout de 10-15 ans d’existence, on les connaît tous), elle semble avoir oublié l’essentiel, le fond qui fait que les spectateurs regardent : les jeux d’alliances, de clans qui s’affrontent, les retournements de vestes, les leaders naturels qui s’imposent. Puisque les candidats de SIBERIA n’ont pas à s’éliminer ou se nominer eux-mêmes, cela ne rentre pas en ligne de compte. Côté divertissement, il n’y a pas de missions, d’épreuves pour occuper les candidats ou pour rythmer les différentes émissions. Pour les règles, il n’y a pas de règles. Passons rapidement sur le casting multi-générationnel, et multi-ethnique, les candidats de télé-réalité sont en général choisis pour cela, parce qu’ils incarnent des stéréotypes, source de conflits, et de toute manière, les séries TV pratiquent cela depuis plus longtemps encore… Du coup, c’est un peu normal de retrouver ici une ancienne militaire, un geek passionné d’informatique, un black, une asiatique qui travaille dans la mode, une barmaid… Là où on a quand même poussé, c’est jusqu’à prendre un chauve s’habillant en noir qui a dû pas mal baroudé. Un pseudo-Locke. Pour en terminer avec le jeu des influences, on peut penser également, quand on regarde la série, à Harper’s Island, qui proposait déjà d’adapter le slasher en série TV, et qui réunissait un cast étendu de personnages sur une île pour les voir mourir les uns après les autres, ou Persons Unknown, qui s’inspirait déjà de l’inluence grandissante de la télé-réalité.

Seulement, comme je l’ai déjà dit plus haut, le cast en lui-même n’a pas grand intérêt, il n’y a pas de dynamique de clan, et cela discute beaucoup inutilement, puisque ce sont des discussions attendues. Par exemple, les candidats n’ont pas assez de lits, alors comment on va s’organiser, et qui accepte de céder éventuellement son lit. On offre aux candidats un garde-manger, alors on discute quoi faire de la nourriture, et si on ne ferait pas mieux de la rationner, et qui va garder la clé… Du coup, on s’ennuie, la plupart du temps, devant cette série d’été. Et pour la dimension effrayante, ce qui a déjà du mal à passer dans un found footage, mais qui est acceptable parce que le métrage a une durée pré-définie, devient insupportable ici. Dans un found footage, on attend, patiemment, qu’il se passe un truc, et il y a une gradation. Dans SIBERIA, comme on est en forêt, on entend à un moment des drôles de bruit, il y a des arbres qui bougent, mais il n’y a rien de particulièrement effrayant (on pourrait même considérer que les personnages s’affolent un peu pour un rien, finalement). Pas de quoi sursauter en regardant la série, finalement. Et de plus, comme dans la série Walking Dead, on comprend avec un peu d’expérience que les principales révélations ou rebondissements vont intervenir dans les dernières minutes de l’épisode, puisqu’il faut quand même donner au spectateur envie de revenir pour le prochain épisode…

SIBERIA, joyce giraud, survivor, koh-lanta, télé-réalité, projet blair witch, lost, locke

Mais tout n’est pas à jeter, dans SIBERIA : le casting est loin d’être raté ou dégueulasse. Si les personnages correspondent à des stéréotypes, on s’habitue à eux, et les actrices sont pour la plupart séduisantes. En particulier Joyce Giraud, l’interprète de Caroline, déjà élue Miss Puerto Rico. Ce sera d’ailleurs la seule un peu connue, les autres étant totalement inconnus, afin de maintenir l’illusion fictionnelle. Et puis le générique est bien pensé : il nous présente les différents candidats avec leurs prénoms, avant de palnter le décor. Un décor appuyant sur des éléments pouvant servir au meurtre brutal. Les candidats se parent d’une attitude ambiguë par la suite, pouvant laisser penser qu’ils sont TOUS des tueurs en puissance.

En bref :  SIBERIA tente le pari de proposer une série très inspirée à la fois de la télé-réalité, et des found footage. Mais elle est dispensable, la plupart du temps ennuyeuse, et à part pour les actrices, c’est une série à regarder d’un oeil distrait, en faisant autre chose. Un programme d’été pas très ambitieux, finalement, à regarder en vacances.

Commentaires

Je ne savais même pas qu'il y avait une série de ce genre. Je me sens un peu larguée.
Ca ne me tente pas des masses, mais c'est plutôt original comme pitch.

Écrit par : Nephthys | mercredi, 31 juillet 2013

Oh, ben j'en ai entendu parler d'abord sur un forum consacré aux séries, sinon, je ne connaissais pas non plus !!
Le pitch est original, en effet, mais on débouche sur un pseudo-LOST, en moins bien. Il y a des mystères, des Autres aussi apparemment, mais les épisodes sont pas très passionnants. En fait il y a 2-3 scènes pas mal par épisode, mais c'est tout... Du coup, on s'ennuie quand même un peu et c'est dispensable.
Enfin je la suis quand même juste pour voir ou ça va aller, mais j'en attends rien...

Écrit par : KNIGHT | jeudi, 01 août 2013

Tu continues à aller sur des forums ?
Vu comment tu en parles, ça ne me donne pas plus envie que cela... je reconnais que ça a l'air original mais c'est tout !
Courage ^^' pour le visionnage.

Écrit par : Nephthys | jeudi, 01 août 2013

Sur celui de Mad Movies, j'avais besoin de recontacter quelqu'un (David Dunn, pour voir si je pouvais republier un de ses textes). Et puis j'ai lu quelques sujets, mais sinon, je ne participe plus à aucun forum, non. Twitter me suffit !! ^^

Bah, comme je l'ai dit, tu ne perds rien à ne pas la suivre, comme DEFIANCE ou Under the Dome. Ce ne sont pas des séries que je conseillerais, il y a mieux à voir...

Écrit par : KNIGHT | jeudi, 01 août 2013

Ah ok !

Defiance, j'ai laissé tomber pourtant je voulais y croire !

Écrit par : Nephthys | vendredi, 02 août 2013

Pareil pour moi pour DEFIANCE. Comme je l'ai marqué, j'ai quand même terminé la Saison 1, mais sans réel intérêt. T'as rien perdu...

Écrit par : KNIGHT | samedi, 03 août 2013

Je n'ai pas eu la foi de continuer, quand je vois que même des bonnes séries je n'arrive pas à suivre... Autant ne pas m'égarer avec des séries qui ne valent pas le détour !

Écrit par : Nephthys | dimanche, 04 août 2013

Bah oui, je suis bien d'accord, faut pas poursuivre une série si on s'emmerde devant, franchement... Les blogs et Twitter c'est aussi là pour ça, telle série vaut pas le coup apparemment, pas la peine de la faire.
Regarde, moi, j'ai arrêté Bates Motel, Under the Dome, The Vampire Diaries (celle-là, je la reprendrai peut-être un jour, ça m'embête quand même d'avoir suivi 3 saisons et 1/2). Il y a trop de séries pour qu'on regarde des trucs pas intéressants !

Écrit par : KNIGHT | dimanche, 04 août 2013

J'ai du mal à arrêter des séries entamées, c'est mon problème. Je me soigne !

Écrit par : Nephthys | lundi, 05 août 2013

Les commentaires sont fermés.