Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 juillet 2013

Buffy, la Semaine spéciale "Buffy Memories", Jour-6 : le couple préféré.

Spike-and-Buffy-457x600.jpg

Pour moi, ce sera sans conteste Buffy & Spike. Pourquoi je préfère Spike à Angel. Angel fut le premier véritable copain sérieux de Buffy, mais il était un peu trop lisse au départ, et présenté dès le départ comme le classique chevalier servant. Une relation qui, hormis le terrible passage “Angelus”, aurait pu se révéler terriblement ennuyeuse à durer trop longtemps, et qui n’allait nulle part. Tous deux s’aiment, passionnément. Et ensuite ?

BUFFY M 20.jpg

La relation entre Buffy et Spike fut bien plus compliquée, Spike étant au départ un ennemi acharné de la Tueuse. Qui finit par réaliser qu’il était tomber amoureux de son ennemie jurée. C’était une relation des plus compliquées dès le départ. Et même lorsque Buffy accepta l’idée d’une possible relation, celle-ci était avant tout physique et un pis-aller pour la jeune femme. Celle-ci eut lieu dans la Saison 6, à une époque où Buffy était malheureuse d’être revenue du Ciel, une époque sombre, où la jeune femme fut peut-être attirée par les ténèbres symbolisées par le vampire péroxydé. De plus, Spike n’était pas naïf et était conscient de cet état de fait. C’était une relation tragique car quelque peu à sens unique. Une relation choquante, à voir la réaction des membres du Scooby-Gang, lorsqu’elle apprit la vérité. En particulier Alex, d’ailleurs, qui aura quelque peu du mal à avaler la pilule. A tel point qu’on peut se demander s’il n’avait pas complètement fait le deuil de ses sentiments qu’il a longtemps eu pour Buffy. Mais une relation qui aura poussé Spike à rallier le camp du “Bien”, à pousser le vampire à “s’améliorer”. Une relation qui aboutira à un terrible sacrifice, et qui se clôturera non pas par un baiser passionné, mais par un geste tout aussi touchant. Une relation, enfin, qui aura symbolisé l’évolution de la série, de ses personnages. Une relation moins teinté d’”angelisme”, plus adulte, finalement, et plus touchante pour moi.

BUFFY M 21.jpg

vendredi, 12 juillet 2013

Buffy, la Semaine spéciale "Buffy Memories", Jour-5 : mes moments préférés dans la série.

BUFFY M 15.jpg

La Saison 4 de la série est souvent considéré comme la saison la plus faible, ou la moins aimée, pour différentes raisons. Au niveau de la construction de la série, c’est en tout cas celle qui aura proposé le Bad Guy le moins charismatique et apprécié, probablement, des fans. Car les fans y sont habitués, chaque saison était en partie construite autour d’un Bad Guy apparaissant, défi de taille pour Buffy et ses amis, qui devra être affronté en fin de saison. Pour la Saison 4, le Bad Guy avait été tardivement introduit, et encore, difficile de comprendre ses motivations réelles, ou le pourquoi de sa création. Souvenez-vous, on découvrait que l’armée avait envahi secrètement Sunnydale en se servant de l’Université comme base, afin de contrôler les démons, vampires et créatures démoniaques infestant la ville. Des savants fous avaient tenté de créer une nouvelle créature de Frankenstein constituée de différentes parties de démons, afin de servir d’arme… Bref, un Bad Guy vraiment pas intéressant. Et puis la Saison 4, c’est l’étape d’un changement important pour les personnages : ils ont quitté le lycée, Willow et Buffy entrent à l’Université, le Scooby-Gang se sépare temporairement pour que chacun construise sa vie, pas forcément avec les autres. Une saison particulière, donc, qui aura donné lieu à diverses expérimentations : c’est dans cette saison que sera apparu par exemple l’épisode-muet “Hush”, ou encore l’épisode se déroulant presqu’entièrement dans l’Onirique, “Restless”.

Pourquoi parler autant de la Saison 4 dans cette note ? Parce que cette saison, finalement, n’aura quand même pas été si mauvaise que cela malgré tout, et parce que quelques-unes des scènes cultes de la série, de mes moments préférés, se trouvent DANS cette saison :

buffy the vampire-slayer, buffy memories, moments-cultes, buffy summers, rupert giles, anya

- Anya déguisée en Lapin, car ce sont les créatures les plus terrifiantes à ses yeux !! (ép. 4.04 “Fear Itself”)

buffy the vampire-slayer, buffy memories, moments-cultes, buffy summers, rupert giles, anya

- Une scène désopilante où Buffy explique en mimant qu’elle n’aura plus qu’à donner un coup de pieu. Sauf que l’absence de pieu en main… rend son geste… particulièrement ambigu. (ép. 4.10 “Hush”)

- Buffy, sous l’effet d’une bière ensorcelée, régresse à un stade préhistorique en se comportant en femme de cro-magnon (ép. 4.05 “Beer Bad”).

buffy the vampire-slayer, buffy memories, moments-cultes, buffy summers, rupert giles, anya

- L’épisode 4.18 “Where the Wild Things Are” possède un passage culte également. Pour l’intrigue, Buffy et Riley se retrouvent prisonniers d’un sortilège, incapables de quitter une maison, qui se nourrit de… l’énergie sexuelle produite alors qu’ils font l’amour sans pouvoir s’arrêter. Le Scooby-gang, quelque peu désemparé, songe à aller chercher Giles. Mais celui-ci a décidé d’avancer lui aussi dans sa vie, puisqu’il est quelque peu affranchi de son rôle d’Observateur. Du coup, il se produit sur scène. La tête des membres du Scooby-Gang, qui ne soupçonnaient pas ce talent chez l’ancien bibliothécaire, est des plus mémorables !!

- Et puis il y a l’épisode 4.22 “Restless”, qui contient également son lot de scènes-cultes.

Sinon, à part ces scènes, il y aurait encore le final de l’épisode 5.22 “The Gift”, le saut de Buffy destiné à fermer un portail interdimensionnel amenant l’Enfer sur Terre, ou encore plusieurs scènes de l’épisode 6.07 “Once More, With Feelings”.

buffy the vampire-slayer, buffy memories, moments-cultes, buffy summers, rupert giles, anya

jeudi, 11 juillet 2013

Buffy, la semaine spéciale "Buffy Memories", Jour-4 : l'épisode préféré.

BUFFY M 11.jpg

Pour moi, les Grandes séries se distinguent des autres par des épisodes spéciaux, non-conventionnels, destinés à faire date. Par exemple l’épisode “Triangle” en 4 longs plans-séquences pour X-Files, l’épisode en noir & blanc “Promethee post-moderne” de la même série, qui rendait hommage aux films de monstres, ou un épisode avec des séquences animées pour Farscape. Des épisodes destinés également à jouer sur la forme, surtout, ou le fond de la série, parfois, pour la renouveler, et qui fonctionneront car la série a une fan-base qui la suivra où qu’elle aille. La série est installée, et peut se permettre ces détours, car elle a foi en elle.

Buffy, the Vampire-Slayer fait partie de ces séries qui, tout comme également Xena, the Warrior-Princess, se sont permises de proposer des épisodes expérimentaux, se payant le luxe de constituer de véritables classiques de la télévision. Des pépites à voir et à revoir indéfiniment, tellement brillants dans leur écriture, leur interprétation, le talent qu’ils ont à montrer. Des épisodes qui seront probablement copiés, mais difficilement égalables. Et donc il n’y a aucune surprise qu’ils apparaissent quand on propose de donner son épisode préféré. Question un peu difficile pour Buffy, d’ailleurs, parce que de bons épisodes, sur les 144 que compte la série, il y en a eu tellement… Cette série est également exceptionnelle par le fait qu’elle compte peu d’épisodes véritablement mauvais. Du coup, je vais en proposer 2, qui me tiennent particulièrement à coeur.

BUFFY M 12.jpg

Le premier, “Restless”, est la (seconde) conclusion de la Saison 4. Le bad guy peu folichon de cette saison de transition avait déjà été vaincu dans l’épisode précédent, et l’on a cet épisode qui vient clôturer cette saison un peu à part, qui constitue une plongée presqu’intégrale dans l’Onirique. Beaucoup de séries de genre ont un ou plusieurs épisodes qui proposent une interprétation différente de l’univers qu’elles proposent, des personnages que l’on connaît. Soit par le biais d’un voyage dans le temps, soit par le biais d’une réalité alternative, soit encore par le biais d’une réalité fantasmatique recréée. Les scénaristes s’amusent à tout réinventer pour proposer un épisode dont le mystère tient à la compréhension de ce qui se passe. L’Onirique est le monde des rêves, un monde qui permet toutes les fantaisies, mais également a une portée la plupart du temps psychanalytique. Et Joss Whedon, à la manoeuvre, va jouer sur les deux tableaux. Tout comme cet épisode, de conclusion, est également destiné à préparer de façon prospective les évènements de la saison suivante. Donc, on se balade et on assiste au cours de cet épisode aux rêves des 4 membres fondateurs du Scooby-Gang, Giles, Alex, Willow et Buffy, alors que dans l’ombre, s’abrite une menace sourde, venue du fond des âges…

BUFFY M 13.jpg

Le second sera l’épisode '”comédie musicale” de la série, le 6.07 “Once More, With Feelings”, une franche réussite également, mettant à contribution les talents de danseur et / de chanteur des acteurs et actrices de la série. Je le disais, Whedon aura aimé tiré le meilleur de ses comédiens, les poussant dans leurs retranchements. L’un des épisodes les plus réussis du genre, qui aura donné lieu à une édition DVD particulière, et un album CD. Le pitch est des plus simples, un démon, Sweet, se met à faire danser et chanter Sunnydale. Tout cela ne serait pas franchement inquiétant, si à force de danser, les victimes de l’enchantement ne disparaissaient dans les flammes en prenant feu… Mais là encore, puisque c’est Joss Whedon qui écrit et réalise, l’épisode n’est pas juste un exercice de style : il s’inscrit dans la continuité de la série, puisque les personnages, par le biais du chant et de la danse, dévoilent leurs sentiments les plus profonds, leurs états-d’âme, leurs peurs… Le Scooby-Gang apprendra le mal-être de Buffy, revenue à la vie, alors qu’elle était “ si bien au Ciel. “

BUFFY M 14.jpg

Pour finir, je lis souvent sur Twitter des sériephiles dire “ oh ben quand je vais pas bien ou que j’ai besoin de me remonter le moral, ou quand je veux regarder du bon, ou par nostalgie d’une, je me fais un ou plusieurs épisode de telle ou telle série “. (le sériephile, par conscience professionnelle, regarde beaucoup de séries, parfois pour voir où la série va, et pas parce qu’il l’apprécie forcément, hélas… ). Personnellement, je ne suis pas dans cette philosophie de piocher dans une série pour me refaire un épisode de ci de là… Mais ces 2 épisodes, et quelques autres d’X-Files, parce qu’ils sont de tels petits bijoux, font exception à la règle.