vendredi, 22 avril 2011
Les épisodes-cultes : le Pilote de The Twilight Zone / La 4ème Dimension, "Where Is Everybody ?".
Nouvelle rubrique sur SeriesVerse of KNIGHT initiée ici, il s’agira de présenter un épisode d’une série que je ne reviewe pas habituellement, mais qui mérite d’être évoqué tout de même. Comme vous le savez, ma sériephilie ne se limite pas uniquement aux séries des années 90, 2000 et 2010, mais également à plus loin dans le temps. Ainsi, il m’arrive de revoir régulièrement des séries plus anciennes, plus classiques. Pour me replonger dans des époques disparues, mais pas seulement, parce qu’un grand film ou un grand épisode l’est pour toujours.
" There is a fifth dimension, beyond that which is known to man. It is a dimension as vast as space and as timeless as infinity. It is the middle ground between light and shadow, between science and superstition; and it lies between the pit of man's fears and the summit of his knowledge. This is the dimension of imagination. It is an area which we call The Twilight Zone. "
La série The Twilight Zone est l’une des premières grandes séries de l’histoire de la télévision américaine. Son format, au départ, est celui d’une anthologie, réunissant une série d’histoires explorant les domaines de l’Etrange, du Fantastique ou de la Science-Fiction, sur des épisodes d’une demi-heure. Et rejoint le genre de la fable, chaque épisode proposant à la fin une réflexion philosophique par rapport à l’histoire racontée.
Cette série en général assez connue, au générique particulièrement marquant étant resté vivace dans l’inconscient collectif, commençait par un épisode terrible, “Where Is Everybody ?”, écrit par le créateur de cette série mythique, Rod Serling : un homme ordinaire, Mike Ferris, se réveille dans une ville apparemment déserte, sans aucune trace de vie. Il n’a plus aucun souvenir de comment il est arrivé là, ou de son passé. L’angoisse venant de savoir à quoi cela était dû, ce qui avait bien pu arriver à cette ville, d’autant plus que des traces de vie étaient encore présentes, comme un café en train de chauffer. L’homme en question explore la ville en question, espérant rencontrer enfin quelqu’un, sans que cela n’arrive. On se demande alors s’il n’est pas victime d’une expérience quelconque, ou d’une mauvaise blague. Heureusement, un twist final résolvant l’épisode viendra apaiser et soulager le téléspectateur, éprouvé par cet épisode… angoissant.
L’histoire semble inspirée de celle de The Last Man on Earth, dont le personnage principal trouvera plusieurs exemplaires dans une librairie abandonnée. Et le téléspectateur est amené à partager son angoisse, sa soif désespérée de rencontrer enfin quelqu’un. Amenant celui-ci à comprendre qu’il n’y a pas plus terrible que de se retrouver dans un lieu dénué de toute vie humaine. Une idée de génie, donc, pour un épisode à voir et revoir encore, parfait de bout en bout. Cet épisode fut le seul de la série tourné dans les studios Universal, avec comme conséquence d’avoir pour cadre la ville, servant de décor à l’histoire, que l’on reverra plusieurs années plus tard, puisque c’est au même endroit que seront tournées certaines scènes de… Retour vers le Futur !