Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 mars 2009

Le Series Finale de BSG - Réactions "à chaud"

J' ai enfin pu voir ce fameux final de la série, avant d' éventuellement la réattaquer.

Mes premières impressions, en ayant essayé d' éviter au maximum d' évoquer les événements de l' épisode lui-même (ou en restant volontairement vague), afin que ceux qui ne l' aient pas vu aient encore le plaisir de la découverte. Donc, review sans grands Spoilers...

BSG S4 2.jpg

Comme le dit la chanson, Voilà, c'est fini.

Enfin, diront beaucoup, a été diffusé le dernier épisode de Battlestar Galactica, d'une durée exceptionnelle d'1h30.

Et cela se conclut de fort belle manière, pour l'une des séries majeures de l'après 11 Septembre. Et comme toujours, pour une série aussi populaire chez les fans de séries, avec une telle mythologie, la fin divisera. Par la force des choses, puisqu' il est en général de difficile de répondre à toutes les questions soulevées par une mythologie, et que de toute façon, avoir ses réponses ne devrait pas faire partie des attentes des spectateurs. Après tout, comme pour toute mythologie, c'est aussi au spectateur de boucher les trous, s'il le souhaite, de se triturer les méninges. Oui, la série laisse probablement des questions en suspens, ne répond pas à tout. Et encore, personnellement, je n'ai pas regardé la série dans la durée, la suivant à coup de sorties DVD. Donc, pour ce qui est des questions non résolues, je dois bien avouer qu' elles ne me venaient pas et ne me viennent pas à l' esprit.

Et qu'au final, ce qui compte vraiment, ce qui a toujours compté vraiment, ce sont les personnages : là où ils en sont désormais, comment les quitte-t-on. Et avec son final, on ne peut vraiment pas être déçu de ce point de vue.

Avec parmi les images les plus émouvantes et tristes, mais belles aussi, offertes aux personnages de la série. J' ai particulièrement aimé ce final, l' un des plus réussis du monde des séries TV.

Après les 3 derniers épisodes, plus calmes, ceux qui réclamaient (pleuraient) après des scènes de batailles cosmiques seront servis, de même que les accros des fusillades. La série se conclut dans le sang et les larmes, dans le bruit et la fureur.

Mais il était temps que la fuite en avant trouve un terme, et que certains personnages aient droit à leur parcelle de paradis, leur havre de paix. Ce que l' on nous donnera aussi à voir. La série se conclut également par la douceur, et la mélancolie, et les adieux. Certains couples se trouvent irrémédiablement séparés, d' autres sont renforcés à jamais. Les personnages sont tous plus beaux que jamais, ainsi que leurs séparations. Un final qui n'est pas sans rappeler, un peu, celui de Star Trek : Deep Space Nine, d' une certaine manière.

Reste peut-être les dernières images, un peu too much, qui apportent une certaine ironie à la saga. Et donnent l' impression de rattacher irrévocablement BSG à une autre saga culte de S-F, Matrix.

Fin d' un cycle, début d' un autre, et éternel recommencement (?).

Ce fut en tout cas une bien belle page de l' histoire des Séries TV, qui se clot ici temporairement. Et que l' on revisitera avec plaisir, car quel voyage, quelle série !!

L' une des meilleures, tout simplement.

Good job, Ron Moore, et vivement "The Plan", histoire de refaire un tour, un dernier, à bord.

Commentaires

En effet j'ai aussi beaucoup aimé ce final... Vraiment une belle conclusion...
J'ai adoré les toutes dernières minutes, comme tu le soulignes c'est très inspiré de Matrix et vu que je suis ultra fan de cette mythologie, je ne peux qu'adhérer... C'est vraiment bien amené !
Je suis encore sous le choc !
J'espère que l'intégrale de la saison 4 sortira bientôt car j'ai vraiment hâte de me faire à nouveau l'intégrale de la série :D !

Écrit par : Nephthys | mardi, 14 avril 2009

Je ne pouvais pas faire autrement que de l' évoquer, cette conclusion Matrixienne ! Dommage pour Kara. Un ange ?!! (je m'attendais à une autre fin pour le personnage... )

Et la musique de Bob Dylan... La même que celle utilisée dans le film Watchmen.

Pour l' intégrale, je ne sais pas en Zone 2 Fr. Peut-être que cela se fera un jour. Je sais par contre qu'un coffret intégral de la série, Anglais (Zone 2UK) devrait prochainement sortir.

Quoi qu' il en soit, j' ai adoré suivre ces 10 derniers épisodes au rythme de sortie américain (une première pour moi !).

Écrit par : KNIGHT | mardi, 14 avril 2009

C'est sans conteste un hommage à Matrix ces dernières minutes ! Je ne serais point étonnée de voir que Ronald D. Moore est un fan de Matrix ^^ !

Un ange, une apparition, ce que tu veux, mais disons qu'elle n'était plus là depuis que Lee l'a vu explosé depuis son Viper...

Bob Dylan, savais-tu que la chanson utilisée pour "allumer" les cylons était une chanson de Dylan : "All Along the Watchtower" reprise et remixée par le compositeur de la série... C'est cette même chanson que l'on entend à la fin du dernier épisode ^^ J'adore cette chanson !

Ce n'est pas une première pour moi, mais fais gaffe tu vas voir ca devient hyper addictif de suivre ses shows en direct des US ^^ !

Écrit par : Nephthys | mardi, 14 avril 2009

j'ai beaucoup aimé la fin de BSG... je m'attendais à quelque chose de plus dramatique et de plus sombre, mais finalement c'est bien comme ça. Une fin à la hauteur pour une superbe série.

Écrit par : Eirian | samedi, 22 août 2009

Je partage ton avis !
Même si ce final a fait grincer des dents. Comme tous les season finale ne répondant pas à toute la mythologie (?).

Écrit par : KNIGHT | samedi, 22 août 2009

Les commentaires sont fermés.