Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 avril 2009

Les Séries TV : la Force Silencieuse

Mais pourquoi prend-on autant de plaisir à regarder les Séries TV ? Quels sont les éléments qui font la force de ce médium, sur d' autres ?

Quelques éléments de réponse…

 

La Mythologie

C'est le sel. La cerise sur le gateau du sériephile, récompensant sa patience. Ou pas ! Lui demandant, ou le remerciant, pour venir voir le nouvel épisode chaque semaine.

La Mythologie, c'est curieusement, ce qui titille le plus l' intérêt d' un sériephile acharné, et qui constitue l' ennemi des grands networks américains. Les networks la répugnent, car elle peut devenir un monstre cannibale. L' ennemi qui empêche le spectateur occasionnel de prendre une série en cours de route, et donc freine les rediffusions.

La Mythologie, dans une série, c'est le mystère, le puzzle. La question posée, qui transforme le spectateur en enquêteur, et le pousse à participer à la série, à sa construction. Ce sont des questions posées, tout simplement, sur un personnage, et qui accompagnent sa quête et / ou sa construction.

Hélas, la plupart du temps, si l' on se plaît à suivre une mythologie, il ne faut toutefois pas trop attendre de celle-ci. Et ce pour une raison bien simple : elle est en général lancée sans véritable point d' arrivée, et écrite au fur et à mesure. D' où de nombreuses déceptions. De toutes les séries à mythologies fortes rencontrées dans les séries, il n'en est que peu qui soient arrivées à terme de façon complètement satisfaisante. On pensera ici à X-Files, l' une des premières du genre, ALIAS, Battlestar GALACTICA (version 2003) ou encore .

De ce fait, il faut accepter la règle du jeu. Se contenter des quelques réponses apportées, et partit du principe que toutes les questions ne trouveront pas forcément réponse.

  

Les univers partagés - Les "récurrences"

Ce qui nous fait également regarder une Série TV, et ce qui fait sa force, c'est de développer pour certaines un univers très particulier. Qui se poursuit d' un épisode à l' autre jusqu' à fournir une véritable saga, pouvant s'avérer d' ampleur. Le premier élément que permet une séries TV, c'est le retour. Un personnage créé pour un épisode a plu au public ? Celui-ci en redemande ? Alors pourquoi ne pas faire réapparaître celui-ci ? Le retrouver encore une fois, et une autre, et une autre ? Le public, complice, s'en lèchera les babines à chaque nouvelle apparition, surtout si l' apparition du personnage est savamment amenée, sous forme de "surprise" lors du hook, ou même au sein de l' épisode. Nous sommes ici dans le cas où une série TV permet d' adresser un clin d'œil au téléspectateur en plus de le remercier de sa fidélité au show, celui-ci connaissant déjà l' individu. Pour ceux qui s'en souviennent, rappelez-vous de la Mac Gyver, où au détour d' un épisode, on retrouvait le débonnaire Jack, le copain embarassant de Mac, ayant le chic pour s'embourber dans les embrouilles et en plus impliquer les autres, la gaffeuse et enquiquineuse Penny Parker (interprétée par la jeune Teri Hatcher, bien avant son personnage de Susan dans les Desperate Housewives), ou du redoutable Murdock, la "Némésis", que l' on pouvait tuer 7 fois pour le voir revenir 8. Dans les années 60, Jim West et Artemus Gordon, qui exploraient les Mystères de l' Ouest, avaient droit à la réapparition du nain mégalomaniaque Miguelito Loveless, qui élaborait les plans les plus machiavéliques afin de dominer le monde.

Les séries usent du procédé à outrance, et c'est tout un univers de personnages, d' espces, qui naît sous les yeux du spectateurs,et rend de plus en plus passionnante et intéressante la série au fil des saisons.

 

Les personnages "bigger than life".

Ce sont les personnages issus de nous-mêmes. Des personnages extraordinaires, qui nous sont peut-être si semblables par certains aspects, en apparence, mais qui en même temps ne seront jamais totalement comparable à nous. Car ils sont extraordinaires. Ils sont nous, mais magnifiés. Sans entraves, ou s'ils les possèdent, ils s'en libéreront par d' autres aspects. Les Gregory House, Buffy Summers, Sydney Bristow, les Goren, Alan Shore, personnages sublimes, compagnons de route formidable que l' on suivra, année après année (ou saison après saison), tout cela pour les voir grand, chuter, trébucher, mais se relever, et triompher.

 

Et c'est pour cela, et pour d' autre choses encore, que l' on aime suivre les séries, passer autant de temps devant un petit écran. To Be continued (A suivre)…

Les commentaires sont fermés.