Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 avril 2009

Star Trek : The Originale Series ; ép. "The Enemy Within"

300px-James_Kirk%27s_evil_counterpart.jpgL' un des meilleurs épisodes de la série, mais aussi l' un de ceux fonctionnant sur l' un des principes les plus simples des séries de SF-Fantastique : le thème du double. Alors qu' une partie des hommes de l' équipage de l' Enterprise est en mission sur une planète, le téléporteur subit un problème et dédouble ceux qui l' empruntent. La victime : James T. Kirk. Et si dans un premier temps on peut croire à une simple séparation dichotomique, un Kirk bon et un Kirk maléfique, la réalité est toute autre et différente : un des Kirk incarne le caractère réfléchi, posé, tandis que l' autre est la partie sombre, animale, faite de pulsions sauvages, de sentiments mal contrôlés comme la peur ou la colère. Remarquable épisode psychanalytique, donc, qui explore la psyché humaine, d'autant que le trio Kirk / Spock / McCoy fonctionne à plein dans cet épisode. 
A voir et revoir, puisqu' il contient la quintessence de l' "esprit Star Trek" et permet de comprendre pourquoi Star Trek est un joyau de la S-F...

Note : 5/5

The_Enemy_Within_3.jpg

" Mon ennemi, mon frère... "

Les commentaires sont fermés.