Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 avril 2009

Star Trek : Enterprise ; liste d' épisodes pour une continuité (Saison 1)

Inauguration d' un nouveau type de posts proposant une liste d' épisodes, pour les séries longues, avec les épisodes à voir et ceux à zapper, selon à la fois des critères prenant en compte mes appréciations personnelles, mais aussi le contenu des épisodes, leur importance. Pour ceux qui voudraient se mettre aux séries Star Trek, par exemple.

Pour Star Trek : Enterprise, on est face à une série ayant essayé de développer une structure à la X-Files, avec loners et épisodes liés à une continuité et une mythologie (2, en fait), pas toujours bien maîtrisées (on ne sais pas si les scénaristes savent où ils veulent en venir vraiment parfois).

 

Saison 1 (2001 - 2002)

1.01 & 1.02 : Broken Bow (90 mn)
Vache de bon pilote. L' un des meilleurs de la franchise Trek !

1.03 : Fight or Flight

1.04 : Strange New Worlds

1.05 : Unexpected

1.06 : Terra Nova

1.07 : The Andorian Incident
Episode incontournable, il marque la premire apparition des Andorians dans la série, et définit les relations entre eux et les Vulcains. N'oublions pas que les 2 races feront partie des premières races fondant la Fédération Unie des Planètes.

1.08 : Breaking the Ice

1.09 : Civilization

1.10 : Fortunate Son

1.11 : Cold Front
Un ép. mythologique d' importance, destiné à introduire définitivement dans la série la "Guerre Froide Temporelle", déjà évoquée dans l' ép.-pilote auquel cet ép. fait suite. Il marque en outre la première app. de l' Agent temporel Daniels. Et première fois que le personnage meurt, tué par Silik.

1.12 : Silent Enemy

1.13 : Dear Doctor
S'il y avait un ép. à montrer à quelqu'un qui n'aime pas la série, ce serait celui-là.

1.14 : Shadows of P'Jem
Suite de l' ép. 1.07 "The Andorian Incident".

1.15 : Sleeping Dogs
Un ép. Klingon, qui introduit les torpilles à photons dans l' univers Trek (chronologiquement).

1.16 : Shuttlepod One
Un ép. "bottle-show" (qui se déroule dans un endroit unique), mais très bon, approfondissant les relations entre Trip Tucker et Malcolm Reed.

1.17 : Fusion
Un ép. Vulcain tournant autour du transfert mental, qui trouvera des échos par la suite.

1.18 : Rogue Planet

1.19 : Acquisition
Un ép. mettant en scène les célèbres Ferengis (et tout est dit !)

1.20 : Oasis

1.21 : Detained
Un ép. marquant les retrouvailles à l' écran de Scott Bakula et Dean Stockwell, qui nous présente les Sulibans sous un autre jour.

1.22 : Vox Sola

1.23 : Fallen Hero

1.24 : Desert Crossing

1.25 : Two Days & Two Nights

1.26 : Shockwave, part. I
Le final de la série, qui revient sur la Guerre Froide Temporelle. Prenant, bourré de rebondissements, s'inscrit dans l' air du temps. Enfin.


Code-couleurs : 
Rouge = ép. mythologiques, à voir pour la cohérence globale de la série, et/ou parce qu'ils développent l' univers de la série.
Vert = très bons épisodes "loners" / pouvant se regarder indépendamment des autres (pour MOI).

Commentaires

Arf, que je suis inculte ^^ !
S'il y a bien un univers que je ne connais pas, c'est bien celui-là !
Quel retard j'ai pris et je crois bien que je serais incapable de rattraper mon retard vu l'étendue de la franchise...

C'est pas mal cette idée de post avec les épisodes + ou - bien !
Tu devrais peut-être faire la même chose avec Farscape ^^ ...

Écrit par : Nephthys | mardi, 28 avril 2009

Ben si je continue, avec les autres séries, ça pourrait être une belle façon de découvrir la série, non ? ;)
De toute façon, même à quelqu'un qui voudrait découvrir, je n'en conseillerais qu' une sur les 5, c'est vraiment Star Trek : Deep Space Nine.

Ah bon, faire la même chose avec Farscape ??
Pourquoi pas, oui, même si la série est moins longue. The Problem is... J' aurais beaucoup plus de mal à me décider si tel ou tel épisode doit être sauté, étant très fan de la série comme toi...

Pour Stargate SG-1, cela pourrait se faire aussi, remarque.

Et comme je l'ai dit, c'est une liste très personnelle, qui pourrait être contestée ou modifiée...

Écrit par : KNIGHT | mardi, 28 avril 2009

Oui c'est certain c'est un bon moyen pour orienter les téléspectateurs avides de nouvelles expériences sériphiles...
Si seulement j'avais qq1 dans mon entourage qui avait la série (Deep Space Nine) j'aurais tenté mais je ne sais pas comment me la procurer...

Oui c'est vrai que Farscape est une série des plus particulières dans le sens où elle est vraiment bonne de bout en bout ^^ !

Ah oui je n'avais pas pensé à SG1 ms ca s'y prêterait fort bien (SGA aussi d'ailleurs)...

Justement ce serait marrant de voir par rapport à une série que je connais :P !

Écrit par : Nephthys | mardi, 28 avril 2009

OK, je ferai peut-être aussi Stargate SG-1.
Pour une fois que mes guides des épisodes peuvent être utiles... ^^

Pour DS9, ça peut s'arranger : on se voit, je te les amène, je te laisse un an pour les regarder, on se revoit, tu me les rends ! :)
Tu me prêteras une autre série en échange...

Écrit par : KNIGHT | mardi, 28 avril 2009

Oui ca peut être très intéressant... Et SG1 touchera peut-être un public un peu plus large ^^ !

LOL sauf que toutes les séries que je possède tu les as où c'est pas ton style (genre SATC LOL)...
Mais je vais y penser :D !

Écrit par : Nephthys | mardi, 28 avril 2009

Les commentaires sont fermés.