Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 mai 2009

(The) X-Files : l'épisode "Pilot" ("Nous ne sommes pas seuls")

Souvenirs...

XF 2.jpgPremière incursion dans l'univers teinté d'étrangeté, ce Pilote de la série contient en germe tout ce qui fera le charme de la série par la suite. 
Au niveau de la construction tout d'abord, puisque peu ou prou, les épisodes se feront fort de respecter plus ou moins la même structure d'un épisode à l'autre. Ainsi, chaque épisode se fera fort d'introduire un pré-générique choc, faisant appel aux mécanismes traditionnels de l'horreur ou du fantastique. De ce point de vue, X-Files a dès le début la structure d'une série policière classique. Un mystère à élucider est introduit, devant permettre une future enquête. Ici, c'est l'enlèvement de jeunes adolescents, probablement par des extra-terrestres, qui marque l'entrée en scène des X-Files. La jeune Dana Scully, qui, lorsqu'on la découvre, fait immédiatement penser, pour ceux qui l'ont vu, à la Clarisse Starling du Silence des Agneaux, est reçue par l'un des Directeurs-adjoints du FBI. S'ensuit un rapide résumé de son parcours professionnel. Premiers éléments donnés sur ce personnage. Dans l'ombre, taciturne, un mystérieux fumeur, qui ne dira pas un mot, mais assiste à toute la scène. Puis c'est la rencontre, dans un bureau mal rangé. Celui des Affaires non-classées, des affaires n'ayant pas trouvé de résolution, en général parce que leur explication ou solution n'a pas trouvé de réponse rationnelle. Ce bureau est occupé par ce qui semblerait être de loin un fonctionnaire des plus classiques, Fox Mulder. Sauf qu'il ne l'est bien évidemment pas. L'enjeu de cette première rencontre est de continuer à obtenir des informations sur les personnages. Fox Mulder, prévenu sur l' arrivée de sa future collègue, s'est bien entendu renseigné un tant soi peu sur elle. Et les premiers traits de cartactère apparaissent, Dana est une rationnaliste convaincue, et Fox Mulder apte à croire. Croire en des phénomènes inexpliqués, et assumant ses convictions, avec comme conséquences d' être la plupart du temps moqué de ses collègues. Ici, c'est selon plusieurs interviews, Kolchak, journaliste et personnage-titre d'une sourte série amené à enquêter sur les phénomènes inexpliqués. 
Puis l'enquête suivra son cours. Avec quelques jalons destinés à lancer quelque peu la thématique principale de la série (l'ufologie) : perte de temps lors d'apprentes rencontres du 3ème type, disparitions soudaines en pleine nature, cadavre de ce qui semble être un petit gris (!!). Avec jamais de réponses claires apportées, et rien d'explicite. Au téléspectateur de se faire sa propre idée. 
X-Files va donc explorer l'inconnu. Qui ne se limite pas à des réalités inexpliqués, ou desquelles on peut s'interroger de leur véracité, mais concernent également un autre pan qui se dévoilera au détour de plusieurs épisodes : celui d'une Amérique mal connue, isolée des grandes villes, qui recèle ses propres mystères. Influence de Twin Peaks ici, série culte diffusée peu avant X-Files, où apparaissait déjà David Duchovny, l'interprète de Fox Mulder. XF 1.jpg
Les scènes-cultes de l' épisode : 2 ou 3 me viennent en tête, spontanément. La scène de la première rencontre, dans le bureau des Affaires non-classées. Ensuite, la scène où Scully, en sous-vêtements dans sa chambre de motel, s'inquiète de deux traces rappelant celles des enlevés. Elle se précipite dans la chambre de Mulder, sans prendre la peine de s'habiller, pour lui demander de vérifier. Mulder l'examinera à la bougie. Alors que dans un film, on pourrait s'attendre à ce que les 2 personnages passent à l'acte, il n'en sera rien ici, les relations restant pour l'instant purement professionnelles. Encore une scène à citer serait celle de l'autopsie d'un corps rappelant celui d'un « Petit Gris » (représentation traditionnelle, dans l'inconscient collectif, et dans la mythologie ufologique, des extra-terrestres), avec un Mulder prêt à croire à l'impensable.  

En résumé, cet épisode pilote est un modèle du genre, posant adroitement toutes les bases de la séri, à voir et à revoir encore...

Les commentaires sont fermés.