mardi, 23 juin 2009
Dollhouse : review des épisodes 1.09 et 1.10
Le 1.09 (dans l'ordre de diffusion) : Spy in the House of Love
Sc : Andrew Chambliss. R : David Solomon.
Un épisode qui commence fort : A la Dollhouse, un individu est torturé à l'aide d'électrochocs. Est-ce une Doll victime d'expérimentations ? Puis l'on découvre Echo devenue dominatrice pour les besoins d'une mission. Elle fait même une proposition des plus indécentes à pseudo-Dixon. Puis Echo subit sa visite médicale. Topher, affolée, en profite pour prévenir pseudo-Dixon : une puce a été rajoutée à son siège du péril, permettant de pervertir sa programmation des Dolls pour les besoins de chaque mission : un espion a infiltré la Dollhouse.
Changement de point de vue : c'est désormais November que l'on suit. Celle-ci redevient Mellie, la voisine de l'Agent Ballard. Afin de la protéger / garder pour lui, Ballard l'enferme chez lui. Il lui montre tout ce qu'il a découvert sur la Dollhouse, qui l'obsède jour et nuit. Mellie lui révèle alors qu'elle est une Doll.
Changement de point de vue : c'est désormais Sierra que l'on suit. Laurence Dominic aimerait que Sierra l'aide à découvrir qui est le spy au sein de la Dollhouse. Celle-ci est envoyée en mission d'infiltration, "Sydney Bristow style", où elle prend la place d'une autre jeune femme.
Changement de point de vue : C'est désormais Victor que l'on suit. Envoyé en mission, on découvre que la patronne de a Dollhouse aime également à se faire des petits plaisirs avec certaine Doll, la coquine. Victor lui sert à l'occasion d'amoureux secret ou encore de partenaire d' escrime.
Changement de point de vue : C'est désormais Echo que l'on suit. Echo, devenue experte du langage corporel, propose son aide à Laurence Dominic afin d'arrêter l'espion infiltré à la Dollhouse. Celle-ci va alors interroger de nombreux membres de la Maison de poupées, à commencer par Topher. Puis c'est au tour de Boyd, le pseudo-Dixon. De Claire Saunders. Mais c'est Laurence Dominic qui est accusé d'être un espion de la NSA. Ce qui causera sa perte...
Continuité : Echo sera chaperonnée par un nouvel handler, tandis que Boyd est promu pour occuper le poste de Dominic.
Mon avis : On a ici affaire à un épisode étrange, où l'on a du mal à savoir où ils veulent en venir au début. On comprend que l'épisode tente de faire avancer la mythologie, mais de façon confuse. Puis on comprend après le générique que l'épisode alternera les points de vue.
Encore des liens avec ALIAS : lorsque Ballard montre à Mellie toutes les ramifications de la Dollhouse, cela m'a fait penser à l'épisode 2 de la série d'Abrams, lorsque l'on voit toutes les ramifications du SD-6. Et ne parlons pas de la mission d'infiltration, digne de celles que l'on voyait dans ALIAS.
Sinon, encore un épisode fort satisfaisant, mais cela est dû au concept même de l'épisode, qui donne en général un assez bon épisode, dû au fait qu'il maintient le téléspectateur en éveil, obligé d'être attentif pour saisir toute l'histoire. Et reconstituer le puzzle temporel lui-même. D'autant plus que l'épisode accumule les séquences réjouissantes : sentiments, action endiablée, avec une régularité métronimique.
Quant à la révélation autour de Victor, j'avoue que je ne m'y attendais pas.
Le 1.10 (dans l'ordre de diffusion) : Haunted
Sc : Jane Espenson & Marissa Tancharoen & Jed Whedon. R : Elodie Keene.
Quatre richards sont réunis pour boire un verre après leur partie de tennis. La femme de l'un d'entre eux, en pleine séance d'équitation, les salue, puis disparaît. A la Dollhouse, une Echo circonspecte sortant du siège du péril semble avoir revêtu une nouvelle personnalité. La directrice de la Dollhouse l'appelle Margaret et lui apprend qu'elle est morte. Celle-ci se réjouit toutefois de son nouveau corps et des opportunités qu'il offre, notamment la possibilité d'assister à ses propres funérailles. Mais la réunion de famille tourne au règlement de comptes. Julia / Margaret dans le corps d'Echo confronte ses proches pour aprendre ce qu'ils ressentaient vraiment pour elle. Pendant ce temps, à la Dollhouse, on décourve que la Directrice n'est pas la seule à se faire plaisir avec les Dolls. Topher aussi, qui transforme Sierra en meilleure pote geekesque pour jouer aux jeux vidéos. Pendant ce temps, Ballard cherche à savoir qui est vraiment sa mignonne voisine Mellie. Une soirée passée avec elle lui a permis de récupérer ses empreintes..
Mon avis : l'épisode débute par un hook (une séquence pré-générique) des plus courts et des plus efficaces. Et pour cause, puisqu'il franchit une étape d'importance dans la mythologie de la série : les Dolls "empruntent" en fait la personnalité de véritables personnes (!!). Mais très vite, l'intérêt retombe, avec une suite assez molle, enchaînant les scènes convenues et ménageant peu de surprises ou rebondissements. La faute à une intrigue loin d'être passionnante. Après avoir gagné en intérêt, Dollhouse retombe hélas dans ses travers des premiers épisodes...
21:10 Publié dans Dollhouse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dollhouse, joss whedon, eliza dushku
Les commentaires sont fermés.