Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 juin 2009

DOCTOR WHO : review des épisodes 1.05 et 1.06

1.05 : World War Three (part. 2)
Sc : Russel T. Davies. R : Keith Boak.

DOCTOR WHO WORLD WAR THREE 1.jpgLondres, la Terre ; Mars 2006. Les Slitheens se sont dévoilés ! Ils ont envahi le 10 Downing Street ! Suite de l' épisode précédent. Un climat apocalyptique règne toujours sur Londres. Les Slitheens, des extraterrestres, ont pris le pouvoir et trompent tout le monde avec leur apparence d' êtres humains. Le Docteur, Rose ainsi qu' Harriet Jones vont tenter de rendre compte à la population de cette situation... Le Docteur échappe aux Slitheens et en grille un (le sort qui lui était lui-même réservé), ce qui a pour effet de griller momentanément les autres. Puis il va chercher les renforts, mais ceux-ci refusent de croire à sa version. Toutefois, il parvient à s'enfuir grâce à un ascenseur. Pendant ce temps, Mickey arrive à temps pour aider Jackie Tyler à s'enfuir, tandis que Rose et Harriet Jones tentent d' échapper aux Slitheens. Le Docteur les rejoint, et fait ainsi la connaissance d' Harriet Jones. Le Docteur s'enferme avec elles dans une pièce sécurisée et blindée, mais tous trois se retrouvent ainsi piégés. Ce qui leur laisse toutefois le temps de réfléchir à la situation, et aux motivations des Slitheens. Rose appelle Mickey, et le Docteur lui demande de se rendre sur le site de l' U.N.I.T., l' unité militaire chargée d' étudier l' activité extraterrestre et la cacher au grand public. Mais Jackie Tyler et Mickey sont attaqués par un Slitheen.

DOCTOR WHO WORLD WAR THREE 2.jpgMais c'est compter sans l' intelligence du Docteur, qui, grâce aux informations apportées par Harriet Jones et Rose, trouve un moyen de les vaincre. Puis il comprend le plan des Slitheen, suite à une de leurs interventions télévisées (sous l' identité sous laquelle ils se dissimulent) : provoquer un conflit nuléaire mondial pour ensuite revendre la Terre au plus offrant ! Le monde retient alors son souffle : l' ONU autorisera-t-elle la Grande-bretagne à utiliser l' arme nucléaire pour vaincre la fausse menace inventée par les aliens ? Mais Mickey parvient à détourner un missile, et à l'envoyer sur le 10 Downing Street, éradiquant la menace !... Rose est de retour chez elle, mais le Docteur l' invite encore une fois à l' accompagner dans ses aventures, au grand désarroi de sa mère.
Mon avis : On voit que la série s'adresse tout de même aux enfants par endroits : les héros s'en tirent un peu trop facilement, et certaines scènes sonnent quelque peu 'cartoon'. Mais on suit sans déplaisir les aventures du Docteur, sans se prendre trop la tête. Certaines répliques font mouche.
Mais la menace est réelle, et face à elle, on comprend que le Docteur est très attaché à Rose, bien plus qu' il ne le devrait, peut-être.


" I could save the world, but lose You. " Le Docteur, à Rose Tyler (ép. 1.05 "World War Three").


1.06 : Dalek
Sc : Robert Shearman. R : Joe Ahearne.

DOCTOR WHO DALEK 1.jpgUtah, Terre ; 2012. " Exterminate ! " Un signal a dévié la course du TARDIS. Le Docteur et Rose atterrissent dans un musée souterrain, dans l' utah, en 2012. Le musée contient des souvenirs d' anciences ennemis du Docteur : un bras de Slitheen, une tête de Cyberman... Le Docteur et Rose font alors connaissance avec le propriétaire de ce musée : Henry Van Statten, un homme particulièrement puissant capable de nommer le prochain président. Et qui tient à montrer le fleuron de sa collection au Docteur : la dernière relique d' une race d' Aliens, rien de moins qu' un... Dalek. Autrement dit, l' une des plus dangereuses et redoutables créatures au monde, capable d' effrayer le Docteur lui-même. Mais le Dalek est enchaîné, et impuissant. Mais les monstres ne sont pas toujours ceux qu' on croit. Van Statten enchaîne le Docteur pour en apprendre plus sur lui. Pendant ce temps, Rose fait la connaissance d' Adam, un jeune génie chargé d' étudier des artefacts aliens récupérés. En voyant le Dalek être torturé, éprouve de la compassion pour lui. Mais alors qu' elle le touche, le Dalek en profite pour récupérer le matériel génétique pour se régénérer, se reconstruire. Il se libère de ses chaînes et s'évade de son cachot. Van Statten accepte de libérer le Docteur, leur seul espoir de survie. Malheureusement, le Dalek extermine les soldats envoyés pour l' arrêter, tandis que Rose et Adam s'enfuient. Le seul espor du monde est que le Dalek soit condamné au sous-sol du musée. Mais Rose, trop lente, ne parvient pas à sortir à temps avant que les portes ne condamnent le sous-sol. Toutefois, le Dalek ne peut se résoudre à tuer Rose, celle qui l' a régénéré. Rose l' accompagne jusqu' à la sortie, tandis que le Docteur est parti se procurer une arme pour exterminer le Dalek...

DOCTOR WHO DALEK 2.jpgMon avis : Le titre de l' épisode annonce un épisode mythique, destiné à rester dans les annales. Une promesse envers le spectateur qu' il s'agissait de ne pas rater. Et cet épisode y parvient parfaitement, en rendant le Dalek (concept à l' origine ridicule s'il en est) inquiétant et dangereux, mais aussi émouvant. Mais surtout en montrant un Docteur sous un autre jour tout aussi inquiétant : effrayé, prêt à éliminer son ennemi sans l' ombre d' un remords, lui capable de tant de compassion habituellement. Christopher Eccleston offre une impressionnante composition, surtout dans son face-à-face avec le Dalek, passant par toute une série d' émotions différentes. Et la confrontation finale entre le Docteur, le Dalek et Rose est à tomber. Définitivement une très grande série.
Le Mystère "Bad Wolf" : Juste parès le générique de début, un hélicoptère en approche a pour code d'identification "Bad Wolf".
La Guest-star de l' épisode : On a pu voir Anna-Louise Plowman dans Stargate SG-1.
Continuité et Mythologie : On apprend que le Docteur a vaincu tous les Daleks, au prix du sacrifice de tous les Time Lords, c'est contre eux qu' il dût se battre lors de la dernière Grande Guerre du Temps, dont il fut le seul survivant.

 

Les commentaires sont fermés.