Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 juin 2009

Dollhouse : review des épisodes 1.11 et 1.12

DOLLHOUSE 6.jpg

Le 1.11 : Briar Rose

Sc : Jane Espenson. R : Dwight Little.

DOLLHOUSE 11.jpgEcho est devenue institutrice et raconte un conte de fées à une classe de jeunes élèves. Mais une élève conteste certains éléments es contes de fées, réagissant même de façon disproportionnée. Echo / Suzanne va tenter de l'aider et de comprendre pourquoi elle a réagi ainsi. Pendant ce temps, c'est au tour de Ballard de faire ses affaires et de partir, au grand désarroi de Mellie. A la Dollhouse, Boyd informe la Directrice qu'il a trouvé une clé USB qui appartenait à Dominic, et qui pourrait détenir soit des données sur la NSA, soit sur la Dollhouse. La personnalité de Dominic est intégrée à Victor pour pouvoir être intérrogée, et savoir ce qu'il en est. Ballard a découvert où se trouvait la Dollhouse. Il rencontre alors, après avoir mené l'enquête, celui qui a construit le building abritant la Dollhouse. un individu excentrique cultivant de l'herbe dans son appartement. Il l'emmène avec lui, et s'introduit en sa compagnie dans la Maison de poupées. Il neutralise Topher, et découvre le Siège du Péril, ainsi que les "chambres" des Dolls, où il découvre Mellie / November, mais aussi Caroline / Echo, qu'il réveille, et souhaite emmener avec lui. Mais Boyd veille et arrête Ballard, alors que celui-ci allait la libérer. Tous deux s'affrontent violemment. Pendant ce temps, Victor et le Dr Claire Sanders sont attaqués par... Alpha lui-même, revenu à la Dollhouse.
Mon avis : Un épisode très ennuyeux, dû au fait qu'il ne s'y passe pas grand chose, l'épisode reposant sur des dialogues métaphorisant les situations des personnages. L'histoire de la petite file ne sert hélas qu' à introduire des dialogues métaphoriques sur les personnages et la Maison de poupées. Il vaut surtout pour le fait que Ballard découvre enfin de ses yeux la Dollhouse, et abndonne définitevement Mellie / November, apparemment. Mais le personnage excentrique qui l'accompagne est horripilant et fatiguant. Puis tout s'accélère et l' épisode rebondit 10 minutes avant la fin. Car Alpha est revenu pour se venger, et menace directement le Dr Claire Sanders. Et c'est vraiment dommage, car les 10 dernières minutes enchaînent les rebondissements auxquels je ne m'attendais absolument pas.
En résumé, 30-35 min un peu molles et pas très enthousiasmantes, destinées à introduire 10 min enlevées où les rebondissements abondent, et qui préparent le final de cette saison 1.



Le 1.12 : Omega
Sc : Tim Minear. R : Tim Minear.

DOLLHOUSE 12 2.jpgSuite de l'épisode précédent. Dernier épisode de la saison. Alpha a récupéré Echo, heureuse et excitée de l'accompagner. Pendant ce temps, Claire Saunders prévient Boyd et la Directrice d'avoir été attaquée, ainsi que Victor, par Alpha. Et comprend peut-être qu'elle n'est peut-être qu' une Doll elle aussi.
Plongée dans le passé, il y a quelques années : Topher et la Directrice chapeautent un commando envoyé en mission : celui que l'on conaît comme Alpha torture un individu pendant qu'une jeune fille (Echo ?) danse de façon lascive en pleine lumière, et qu'on entend un vieux standart américain. Il y a du Tarantino dans l'air. Surprise, la jeune fille n'est autre que celle que l'on connaît comme étant le Dr Claire Saunders, et qui s'appelle à l'époque Crystal. Puis après avoir assisté à un maelstrom de violence et de sexe, les hommes de la Maison de poupée interviennent, et Alpha est arrêté.
Retour au présent : Ballard apprend que celui qui l'accompagnait, qu'il a introduit dans la Dollhouse, était Alpha. Mais alors que ses collègues ont été alertés par une alerte à la bombe, Ballard se propose de les éloigner, et la Directrice accepte. Claire Saunders soigne Victor, défiguré par Alpha. Ballard, qui a gagné la confiance de la Directrice, va aider à arrêter Alpha, tout d'abord en dressant son profil psychologique. Topher comprend que Alpha a volé sa première personnalité. Celui-ci a créé son propre Siège du Péril et va reprogrammer une jeune fille blonde qu'il a enlevée : lui donner la personnalité de Caroline. Et reprogrammer Echo pour créer... Omega, le produit de toutes ses précédentes personnalités mêlées... Alors que Boyd et Ballard font équipe pour tenter de retrouver Echo, celle-ci fait face à Alpha.

DOLLHOUSE 12 3.jpgPlongée dans le passé : Caroline visite pour la première fois la Dollhouse, et suscite déjà l'attention d' Alpha, qui craque pour la jeune fille. On découvre comment Alpha a été séduit par Echo, dans quelles circonstances il a agressé celle qui deviendra Claire Saunders, et comment il a perdu la raion.
Mon avis : Un épisode passionnant qui explore le passé de Caroline / Echo et Alpha par un va-et-vient incessant entre le passé et le présent. De plus, la dynamique de la série change, avec un Ballard ayant découvert la Dollhouse, et les Dolls, et prêt à les aider.
La saison présente avec cet épisode une assez belle conclusion aux personnages, mais aussi au propos philosophique de Whedon soulevé par cette série : la question de l'identité, de la personnalité, n'aurait pour d'autre but que la rencontre amoureuse, rendre celle-ci possible. Why not.
Continuité et Mythologie : Nous est confiré ce que l'on pouvait soupçonner. Celle que l'on connaît comme le Dr Claire Saunders est une ancienne Doll.

DOLLHOUSE 6,5.jpg

Commentaires

Alors au final tu as aimé ou pas ?

Écrit par : Nephthys | dimanche, 05 juillet 2009

Disons que j' ai aimé certains moments, comme les scènes entre Ballard et Mellie / November, celles où l' on voit les Dolls agir de concert, les révélations apportées dans la série (à chaque fois que l' on découvrait qu' un personnage était une Doll).

Maintenant, j' attends de voir ce qu' on réserve à Ballard, à Echo, si une mythologie consistante se mettra en place.

Disons que je me suis attaché à certains personnages (Echo, Claire Saunders, Boyd, Ballard, November), et à certains aspects de la série, comme le questionnement philosophique sur l' identité (mais ça, c'est parce que j' aime me prendre la tête).
Par contre, je n'ai pas aimé les facilités scénaristiques comme celles utilisant à outrance Sierra, et le classicisme de certains épisodes. Ainsi que les Guest-stars invités comme Mark A. Sheppard ou Kevin Kilner n'aient pas un rôle plus développé, c'est quelque part du gâchis...

Sorry, c'est vrai que cela manquait, si j' ai aimé ou pas. Tu as bien fait de poser la question. Même si, resorry, je n'ai qu' une réponse en demi-teinte à offrir...

Mais je regarderai la Saison 2, pour voir où la série va !

Écrit par : KNIGHT | dimanche, 05 juillet 2009

On ne peut pas tout aimer ^^ !

Écrit par : Nephthys | dimanche, 05 juillet 2009

Je préciserai qu' il y a des séries qu' on aime pas tout de suite, mais qu' on apprend à aimer avec le temps.

Écrit par : KNIGHT | dimanche, 05 juillet 2009

Tout à fait, ca m'a fait le coup avec SFU :D par exemple !

Écrit par : Nephthys | dimanche, 05 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.