samedi, 04 juillet 2009
DOCTOR WHO : review des épisodes 1.07 et 1.08
1.07 : The Long Game
Sc : Russel T. Davies. R : Brian Grant.
Satelite 5 ; 200 000. On tue au 500ème étage ! Le Docteur, Rose et Adam arrivent en l' an 200 000, sur une station spatiale où il fait horriblement chaud. Dans ce futur, la Terre est devenue un empire, et a atteint son apogée. Le Docteur laisse Adam et Rose Tyler explorer les lieux de leur côté. Il découvre que des humains ont été génétiquement modifiés pour devenir des réceptacles d' informations. Mais le Docteur soupçonne que quelque chose ne va pas. Adam est décontenancé, et comprend de plus qu' un lien indéfectible unit Rose au Docteur. Une jeune journaliste est promue, et à la chance unique de pouvoir monter au 500ème étage, un étage d' où l' on ne revient jamais. Sur place, elle découvre un niveau complètement glacé. Ainsi que des cadavres. Puis la jeune femme a l' occasion de rencontrer le Rédacteur en chef, Mais celui-ci lui fait comprendre qu' il sait la vérité sur elle : elle est en réalité une infiltrée. Alors qu' elle menace le Rédacteur en chef avec une arme, elle est neutralise par le maître de la station. Pendant ce temps, le Docteur fait part d' une découverte : cela fait 90 ans que l' humanité ne progresse plus. Et Adam tente de profiter à son compte du futur en envoyant des informations dans le passé, et se fait opérer. Le Docteur tente d' en apprendre plus, comme par exemple pourquoi il fait si chaud sur la station, espionné par le Rédacteur en chef qui cherche à découvrri qui il est. Le Docteur et Rose se rendent au 500ème étage. Le Docteur rencontre alors le Rédacteur en chef, mais également le maître de la station Satellite 5, une immonde créature extraterrestre. Les 2 voyageurs temporels sont arrêtés. Mais c'est compter sans Cathica, qui a finalement d' aider le Docteur et de se rendre au 500ème étage. Celle-ci inverse le circuit refroidissant, et sauve le jour... Adam est par contre puni par le Docteur, particulièrement mécontent d' avoir mis le monde en danger, et d' avoir voulu profiter du futur. Adam sera remis à sa place dans le présent...
Mon avis : Encore un épisode offrant une réflexion et une critique de notre société, cette fois sur la place des médias dans notre quotidien et leur influence. Ainsi que leur caractère manipulateur. Encore une fois, et ce sera loin d' être la dernière, le Docteur sera déçu par des humains. Sauf que la réflexion n'est pas des plus fines. Seulement, le tout est présenté de facture assez classique, trop peut-être. Un épisode qui perd hélas en force à chaque visionnage (même s'il se laisse suivre sans déplaisir), une fois que l'on connaît son intrigue et ses gags, contrairement au suivant...
La Guest-star de l' épisode : Simon Pegg, vu dans Shaun of the Dead, et plus récemment dans Star Trek, réalisé par J.J. Abrams. Mongomery Scott, dit Scotty, c'était lui.
1.08 : Father 's Day
Sc : Paul Cornell. R : Joe Ahearne.
Londres, la Terre ; 1986, 7 Novembre 1987. Rose revoit son père ! Rose demande au Docteur la possibilité de revoir son père, qu' elle n' a finalement pas connu, celui-ci étant mort renversé par une voiture alors qu' elle était encore bébé. Les seuls souvenirs qu' elle a de lui, sont des photos et ce que lui racontait sa mère à son sujet. Le Docteur le lui permet, et tous deux assistent au mariage de Jackie et Pete Tyler, les parents de Rose. Puis tous deux se rendent en 1987, au jour où le père de Rose est mort. Mais assister simplement à l' événement finit par être insupportable à Rose, et celle--ci sauve la vie de son père. Le Docteur ne peut s'empêhcer de réprimander Rose. Mais est-ce à cause de ce qu' elle a fait, ou a-t-il compris qu' ayant eu ce qu' elle pouvait souhaiter avoir le plus, elle n'aurait plus besoin de lui ? Pendant ce temps, Rose refait connaissance avec ses parents, mais est décontenancée, découvrant certains secrets sur ses parents, alors que l' image idyllique qu' elle en avait se fissure peu à peu devant la réalité d' un père flambeur, et infidèle. De son côté, le Docteur comprend que les choses sont allées trop loin lorsque le TARDIS est redevenu une simple cabine. Il rejoint Rose à temps, alors que des créatures extra-dimensionnelles se manifestent pour faire disparaître des personnes en en dévorant certaines. Rose, ses parents, le Docteur, et tous les invités d' un mariage auquel Jackie et Pete Tyler étaient invités, tous se réfugient dans l' ancienne église où devait avoir lieu la cérémonie. Alors que tout le monde est cloitré, c'est l' occasion pour Rose de connaître davantage son père, mais aussi de se réconcilier avec le Docteur. A temps pour que le symbole de leur lien réciproque, la clé du TARDIS, se manifeste, brillant de mille éclats, et ne devienne la clé de leur survie. Car celle-ci est restée connectée au TARDIS et peut le faire réapparaître. Mais les choses empirent quand survient un paradoxe : malgré les avertissements du Docteur, Rose prend dans ses bras... elle-même, encore bébé, et une des créatures pénètre dans l' église et dévore le Docteur, et neutralise le TARDIS alors qu' il réapparaissait peu à peu. Pete Tyler, toutefois, comprend que c'est sa survie qui a provoqué les événements en cours. Et Rose doit lui dire une seconde fois adieu...
Mon avis : Un épisode finalement étonnant, qui préfigure d'une certaine façon la série Life On Mars. On entend différents standarts de l' époque, preuve du soin particulier apporté à la série. L' épisode permet également de répondre à certaines questions que l' on pourrait se poser en suivant les aventures du Docteur. peut-il par exemple changer le passé lors de ses voyages dans le temps.
L' épisode se focalise de plus sur les relations profondes entre les personnages, se montrant plus fin et psychologique que n'importe quel autre épisode de la série. Du coup, la menace SF de l' épisode, si elle est bien présente, passe au second plan.
Et tel est le Docteur : une mauvaise décision de l' un d' entre nous, et il désespère de nous. Duex âmes se rencontrant, pleine de bonté, et il retrouve foi en nous. Et peut nous pardonner.
Le mystère "Bad Wolf" : Au début de l' épisode, lorsque le Docteur et Rose s'apprêtent à assister à l' accident ayant tué le père de Rose, la caméra glisse le long d' un mur de briques sur lequel ont été collés des posters. Sur l' un des posters "Energize" a été griffoné les mots "Bad Wolf".
" Je l' ai encore fait. J' ai emmené un autre singe stupide. J' aurais dû le savoir. Ce n'est pas simplement vous montrer l' univers. Ca ne l' est jamais. C'est ce que l' univers peut faire pour vous."
Le Docteur (ép. 1.08 "Father's Day").
19:15 Publié dans Doctor Who | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : doctor who, christopher eccleston, billie piper, rose tyler
Les commentaires sont fermés.