lundi, 13 juillet 2009
Veronica Mars : review des épisodes 1.05 et 1.06
1.05 : You Think You Knew Somebody
Sc : Dayna Lynne North. R : Nick Gomez.
Après une nuit passée à Tijuana, Luke, Logan et Troy se retrouvent en difficile situation lorsque leur voiture est volée. Troy appelle sa petite amie à l' aide. Celle-ci passe les prendre en voiture, et fait quelques recherches pour retrouver la voiture du père de Troy avant le retour de celui-ci d' Albuquerque. Mais les choses se compliquent lorsque Luke lui révèle qu' il ramenait également dans la voiture des stéroïdes pour le propriétaire d' un club de fitness. Weevil va lui apporter une aide bienvenue dans son enquête, de même que son père. Veronica continue également de rechercher sa mère, et découvre qu' elle a été suivie par un un détective privé. Pendant ce temps, Keith, son père, et Rebecca, la Conseillère d' Orientation de son lycée, commencent à sortir ensemble, ce qu' apprend également Véronica, et qu' elle désapprouve. Au point de confronter son père, et d' avoir une explication houleuse avec lui. Son père lui livrera toutefois involontairement la "clé" de la résolution de son enquête, marquant ainsi la fin de sa relation avec son nouveau petit ami...
Mon avis : L' ép. comporte une excellente scène de poursuite dans cet épisode, digne des Yamakazis !! Cette fois, on quitte le mystère autour de la mort de Lilly Kane pour explorer le mystère de la mère de Veronica. La série maîtrise habilement ses mystères. Tout comme ses personnages. Troy disparaît, et ce n'est pas désagréable, ce qui aurait pu être une erreur pour la série de mettre aussi vite Veronica en couple. Pour cet épisode, j' ai trouvé Veronica particulièrement injuste avec son père, même si on peut finalemet la comprendre.
Les références de l' épisode : Veronica se compare à Daphne, et Wallace se verrait bien en Sammy, soit deux des personneages du D.A. Scooby-doo. La réplique de Veronica au début de l' épisode, adressée à Troy, " Dude, where's your car ? ", est un clin d'oeil au film Dude, where's my car ? (Hé, mec, elle est où ma caisse ?, en VF), comédie potache mettant en scène Ashton Kusher, et avec Jennifer Garner dans un petit rôle.
Guide Musical : "Such Great Heights" by The Postal Service ; "Put Your Lights On" by Santana f/ Everlast ; "The New Kid" by The Old 97's.
1.06 : Return of the Kane
Sc : Rob Thomas. R : Sarah Pia Anderson.
La tension entre les 09ers et les non-09ers (soit la bonne vieille lutte des classes) grandit encore d' un échelon lorsque se profilent les éléctions scolaires du Président des élèves. Abel Koontz, l' homme qu' on accuse d' avoir tué Lilly Kane, a renvoyé son avocat commis d' office et risque la peine capitale. Seul Keith Mars continue à croire à son innocence. Et le fantôme de Lilly Kane lui apparaît en rêve une fois celle-ci dans sa chambre. La prof chargée du club de journalisme propose à Veronica de couvrir les élections. Pour le camp des riches, le candidat sera Duncan Kane, supporté par Aaron Echolls, le père de Logan. Et pour les pauvres, la nouvellement populaire Wanda Varner. L' enjeu : la défense d' un ancien privilège des riches, des points permettant de se faire livrer leurs repas.
Mais Veronica est beaucoup plus intéressée par le fait de retenter une nouvelle de reconstituer le puzzle autour de la mort de son amie Lilly, récupérant des documents dans le coffre-fort de son père. Lorsque Duncan Kane est déclaré vainqueur, Veronica souhaite que les votes soient recomptés. Et découvre une erreur dans les votes, obligeant le Principal à demander un second tour. Mais cela n'empêche pas la victoire de Duncan, qui fait la fierté de son père.
Pendant ce temps, Logan a ses propres soucis lorsque son père, une star de Hollywood, lui reproche de lui avoir fait honte devant les caméras de la presse. Aaron lui accorde une seconde chance, mais Logan lui joue un mauvais tour. Aussi est-il puni à son retour à la maison...
Mon avis : Un épisode moins passionnant que les précédents, probablement parce qu' il ne s'y passe pas grand chose, finalement. C'est tout du moins du moins l' impression donnée. Et plus j' y pense, plus je trouve que Wallace manque terriblement de charisme.
L' épisode vaut surtout pour la découverte des personnages de Aaron et sa relation conflictuelle avec son fils Logan. Et l' on comprend beaucoup de choses sur l' ancien fiancé de Lilly Kane...
Les Guest-Stars de l' épisode : Dans une apparition très brève et anecdotique, la pulpeuse Lisa Rinna, vue dans la série Melrose Place et dans de nombreux téléfilms. Harry Hamlin et Lisa Rinna sont mariés dans la vraie vie, tout comme les personnages qu' ils interprètent, les parents de Logan, dont c'est la première apparition d'ailleurs.
Les références de l' épisode : Les scènes oniriques, nous plongeant dans les rêves de Veronica, où celle-ci revoit sa meilleure amie Lilly qui lui parle de son assassinat, semblent encore une fois réminiscentes de Twin Peaks. Seconde fois dans la série que le fantôme de Lily apparaît pour parler à quelqu'un, tout comme le fantôme du père d' Hamlet.
Les références de l' épisodes : Second épisode dans lequel Veronica fait référence à Mad Magazine.
Continuité : On apprend que Lilly et Weevil se connaissaient.
Guide Musical : "Ventura Highway" by America ; "Bandido" by Banda La Estrella ; "Feel Alright" by Red Onions ; "I'm In A Way" by Rite Flyers ; "Still In Love Song" by The Stills ; "La Femme D'Argent" by Air.
18:54 Publié dans Veronica Mars | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : veroncia mars, kristen bell, keith mars, wallace, weevil
Commentaires
J' adore "Return of the Kane" : on avance sur le mystère Lily (mais qui a tué Laura Palmer...enigmatique), on a droit à de vrais confrontations entre classes sociales au sein de la ville corrompue qu'est Neptune et puis on a un véritable aperçu de la relation complexe et conflictuelle qu'entretient Logan avec son père...
Je trouve au contraire qu'il se passe pleins de choses, on découvre pleins de faits insoupsonnés tout comme Veronica d' ailleurs..et la demoiselle peut avoir vite le jugement facile et oui les choses et les gens peuvent être plus compliqués qu'ils n'en n'ont l'air..
Un de mes épisodes favoris de la série.
Écrit par : juliette | mardi, 14 juillet 2009
Oui, il s'en passe plein, mine de rien, finalement. C'est la série elle-même qui me donne peut-être l' impression de raconter peu alors qu' elle dit beaucoup... Et qui coince au niveau de la narration à proposer une ligne claire ou a proposer des intrigues-loners intéressantes (les mystères et "puzzles" de la série prenant le pas sur le reste).
Écrit par : KNIGHT | mardi, 14 juillet 2009
Les commentaires sont fermés.