samedi, 11 juillet 2009
DOCTOR WHO : review des épisodes 1.09 et 1.10
1.09 : The Empty Child (part. 1)
Sc : Steven Moffat. R : James Hawes.
Londres, Angleterre ; 1941. Rose est séduite par un Voyageur temporel ! Le téléphone du TARDIS sonne ! Le Docteur et Rose, à bord du TARDIS, poursuivent une capsule mauve, couleur du danger. Ils finissent par atterri sur Terre, à Londres, en 1941, un mois après la capsule. Alors que Rose entend un enfant appeler sa maman, et décide de retrouver le jeune garçon, le Docteur enquête pour retrouver la capsule temporelle. Mais l' alerte d' un bombardement imminent retentit. Rose se retrouve accrochée à un ballon dirigeable, alors que Londres subit les bombardements. Pendant ce temps, le Docteur a la surprise d' entendre son téléphone sonner, et décroche, bien qu' une jeune fille lui ait demandé de ne pas décrocher. Au téléphone, la voix du petit garçon que Rose avait entendu. Le Docteur assiste ensuite au chapardage opéré par la jeune fille dans une maison abandonnée par ses propriétaires lors du bombardement. Nancy, la jeune fille en question, semble être devenue la protectrice d' un groupe d' enfants perdus. Le Docteur s'invite à dîner, mais le repas est interrompu par le mystérieux garçon réclamant sa maman, que la jeune fille semble particulièrement craindre. D'autant plus que celui-ci est capable d' activer les appareils de communication à portée. Après avoir échappé au jeune garçon, Nancy invite le Docteur à rencontrer... le Docteur, réfugié dans un hôpital gardé par l' armée. Le Docteur pense que si Nancy s'occupe d'enfants perdus, c'est qu' elle-même a perdu quelqu'un : son petit frère Jamie. Puis il pénètre dans l' hôpital et découvre le Docteur, mais aussi des centaines de corps semblant porter des masques à gaz, portant exactement les mêmes blessures. Puis, sous ses yeux, le Docteur se pare lui aussi d' un masque à gaz.
Pendant ce temps, Rose est sauvée par un mystérieux individu, le Capitaine Jack Harkness, un autre voyageur temporel, et est prête à succomber sous le charme du séduisant jeune homme. D'autant plus que celui-ci l' invite à porter un toast devant Big Ben, et à un slow romantique. Il apprend à Rose qu' il travaille pour une agence temporelle, et que la capsule temporelle mauve poursuivie par le Docteur, un vaisseau de guerre Chula, était destinée à être vendue. Puis tous deux retrouvent dans l' hôpital le Docteur. Jack Harkness, confronté par le Docteur, révèle alors que la capsule n'avait aucune valeur, et qu' il n'est qu' un arnaqueur. Pendant ce temps, le petit garçon "vide" a retrouvé Nancy. Ce qui a pour effet de faire réagir tous les malades de l' hôpital, qui encerclent Jack, le Docteur et Rose.
Mon avis : Un épisode quelque peu effrayant, touchant au fantastique, avec ce jeune garçon dont on ne sait pas ce qu' il est exactement. Un épisode qui abord un sujet douloureux, la 2nde Guerre Mondiale, et qui présente peu d' humour. On découvre également un personnage d' importance pour la nouvelle mythologie de ce revival de DOCTOR WHO : le Capitaine Jack Harkness, version déviante du Docteur, et déjà omnisexuel.
Pauvre Christopher Eccleston, vanné à deux reprises à propos de ses oreilles...
Continuité et Mythologie : Première app. du Captain Jack Harkness, charmeur impénitent, autre Voyageur temporel, interprêté par John Barrowman.
Guide Musical : La chanson jouée alors que Rose et Jack dansent ensemble sur le toit du vaisseau est "Moonlight Serenade", composée par Glenn Miller.
La fin de l' épisode prend place au "Albion Hospital" which dans lequel avait été amené le "cochon alien" dans l' ép. « Aliens of London ».
Les références de l' épisode : Rose Tyler introduit le Docteur comme Spock, le célèbre personnage de Star Trek.
" M. Spock ?
- What was I supposed to say ? You don't have a name ! Don't you ever get tired of "The Doctor" ? Doctor who ?
- Nine centuries, I'm coping. "
Le Docteur, à Rose (ép. 1.09 "The Empty Child").
1.10 : The Doctor dance (part. 2)
Sc : Steven Moffat. R : James Hawes.
Londres, Angleterre ; 1941. Le Docteur adore les bananes ! Rose et le Docteur dansent ensemble ! Suite de l' épisode précédent. Après s'être tirés d' affaire par une intuition géniale du Docteur, ce dernier exprime son mécontentement par rapport au comportement et à l' attitude de Jack Harkness. Puis le trio découvre dans une salle un enregistrement d' un entretien entre le jeune garçon et le docteur responsable de l' hôpital. Puis doit de nouveau s'enfuir, cerné par les patients zombies. Puis, réfugiés dans une pièce, Jack Harkness disparaît. Il est retourné à bord de son vaisseau. Rose et le Docteur restés seuls, la jeune fille découvre que le Docteur est quelque peu jaloux de Jack Harkness. Et invite le Docteur à danser. Mais tous deux sont interrompus : Téléportés à bord du vaisseau de Jack, le Docteur découvre l' existence des nanogènes, robots nanoscopiques capables de réparer les tissus.
Pendant ce temps, Nancy est confrontée au propriétaire de la maison, revenu chez lui, puis rejoint ses enfants perdus, mais l' enfant vide les a retrouvés. Nancy et les enfants s'enfuient, mais Nancy est arrêtée par l' armée. Alors que Nancy est laissée seule avec un officier contaminé, le trio se rend là où repose la capsule spatio-temporelle, alors qu' un nouveau bombardement est sur le point d' avoir lieu. Et le trio retrouve Nancy. Rose lui apprend la vérité sur elle et le Docteur, qui a compris ce qui est à l' origine de tout. Les nanogènes de la capsule ont "réparé" Jamie, sans savoir comment était constitué à l' origine un être humain. Le Docteur comprend également que Nancy n'est pas la grande soeur de Jamie, mais sa mère. Et le Docteur sauve le jour, mais également Jack Harkness, qui se sacrifie pour sauver l' humanité. Mais est secouru à temps par le Docteur et Rose, qui apprend au Cocteur à danser..
Mon avis : Suite et fin d' un efficace dyptique. Le Docteur se tire trop facilement, par une pirouette, du cliffhanger de l' épisode précédent ; mais termine par une remarque pleine d' humour. Le Docteur a un tournevis ultra-sonique ? Jack Harkness a un pisto-blaster, et peut de plus en plus être considéré comme une version dévoyée du Docteur. L' épisode poursuit sur la lancée de l' épisode précédent, mais l' alternance entre ce qui arrive au trio de héros et ce qui arrive à Nancy est moins passionnant, selon qu' on s'est attaché ou pas à la jeune fille. L' épisode accumule les séquences cultes à la fin de l' épisode, dont non des moindres et celle voyant le Docteur danser avec Rose.
Guide Musical : Les deux chansons sur lesquelles Le Docteur et Rose dansent à la fin de l' épisode sont "Moonlight Serenade" (également entendue dans l' ép. "Empty Child") et "In the Mood". Ces deux morceaux furent composés par Glenn Miller.
Le mystère "Bad Wolf" : On peut lire sur l' un des côtés de la bombe allemande les mots "Schlechter Wolf", ce qui signifie en Anglais "Bad Wolf".
Continuité : Le Captain Jack était auparavant un Agent Temporel. Il rejoint Le Docteur et Rose dans leurs aventures à travers le temps et l' espace à la fin de l' épisode.
Les références de l' épisode : Nouvelle référence à Star Trek, peut-être. Rose parle de leur "mission", qui est de " seek out new life ", soit les termes mêmes du monologue d' introduction de la série créée par Gene Roddenberry.
" I like Bananas. Bananas are good ! "
Le Docteur, à Jack Harkness (ép. 1.10 "The Doctor Dance").
" Come on. The world doesn't end because the Doctor dances. "
" You got the moves ? Show me your moves ! "
Rose, au Docteur (ép. 1.10 "The Doctor Dances").
22:38 Publié dans Doctor Who | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : doctor who, christopher eccleston, billie piper, rose tyler
Les commentaires sont fermés.