Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 août 2009

DOCTOR WHO : review de l' épisode 2.04 "The Girl in the Fireplace"

DW 04 1.jpg

2.04 : The Girl in the Fireplace

Sc : Steven Moffat. R : Euros Lyn.

DW 04 2.jpgVersailles, France, Terre et à bord du S.S. Madame de Pompadour (un Vaisseau spatial) ; Autour du 18ème Siècle et durant le 51ème. Le chateau de Versailles, au XVIIIème siècle, est attaqué. Madame de Pompadour appelle un homme à l' aide, qui l' a autrefois déjà sauvé, et aimé. Pendant ce temps, au 51ème siècle, la Doctor-Team atterrit à bord d' un vaisseau spatial. Une faille spatio-temporelle, un "trou" dans le continuum à bord permet au Docteur de se rendre au XVIIIème siècle. il rencontre alors une jeune enfant, Reinette, alors qu' un danger menace, un tic-tac ne venant pas de l' horloge se faisant entendre : un robot mécanique s'était introduit dans la chambre. Le Docteur emporte avec lui le robot-horloge à bord du vaisseau spatial, pour l' examiner, et le désactiver. Puis il retourne voir l' enfant, mais la jeune enfant est devenue depuis une belle jeune femme. Celle-ci embrasse fougueusement le Time Lord avant de se sauver, étant appelée. Le Docteur réalise alors qu' il vient d' embrasser... Reinette Poisson, c'est-à-dire Madame de Pompadour. Pendant ce temps, Rose et Mickey, armés, ont décidé d' explorer le vaisseau. Ils finissent par découvrir un coeur humain. Le Docteur, lui, découvre... un cheval ! Alors qu' ils espionnent ce qui se passe au XVIIème siècle, le vaisseau disposant d' autre fenêtres vers cette époque, Madame de Pompadour est de nouveau attaquée, et sauvée par le Docteur. Alors que Rose et Mickey sont de retour à bord du vaisseau, Madame de Pompadour lit les pensées du Docteur lors d' un échange mental, et emmène le Docteur danser ! Pendant ce temps, Rose et Mickey sont capturés. Mais le Docteur arrive à temps pour les sauver. Toutefois, l' un des robots-horloges est resté sur place et envoie un signal aux autres : Madame de Pompadour est désormais "complète", et est donc en grand danger. Rose Tyler part la voir, et lui raconte tout. Elle visite le vaisseau, me onde du Docteur. Pendant ce temps, les robots-horloges ont envahi Versailles afin de capturer la Madame de Pompadour de 37 ans. Le Time Lord arrive à temps pour la sauver...

DW 04 3.jpgMon avis : Un épisode un peu plus... "mou" que d'habitude, où il se passe peu de choses. Rose et Mickey à bord du vaisseau ont un petit air d' Alien, sans qu' un danger se manifeste toutefois. Le but semblait uniquement de faire rencontrer au Docteur un nouveau personnage historique, doublé d' un enjeu sentimental. Heureusement, toutefois, que le rythme s'accélère à mi-course. Mais le but n'était pas là. Un épisode à la fin d' une tristesse infinie...
Steven Moffat, le scénariste, n'était pas au courant que les références relatives à Torchwood courraient à travers toute la saison 2, aussi n'y en a-t-il aucune dans cet épisode.
David Tennant et Sophia Myles sortaient ensemble à l' époque du tournage de cet épisode.
La Guest-star de l' épisode : Sophia Myles fera plus tard partie de la distribution régulière de Moonlight.
Les références de l' épisode : Le Docteur pratique le... Mind-meld Vulcain ! Et encore une nouvelle référence à Star Trek !!


" Always bring a banana to a party, Rose. Bananas are good ! "
Le Docteur, à Rose (ép. 2.04 "The Girl in the Fireplace").

" Oh, such a lonely childhood.
- It'll pass. Stay with me.
- Oh, Doctor. So lonely. So very very alone. 
- What do you mean alone ? You've never been alone in your life when did you start calling me Doctor ?
- Such a lonely little boy. Lonely then and lonelier now. How can you bear it ?
- How did you do that ?
- A door, once opened, may be stepped through in either direction. Oh, Doctor. My lonely Doctor. Dance with me. "

Madame de Pompadour, au Docteur, alors que celui-ci lit son esprit (ép. 2.04 "The Girl in the Fireplace").

" Doctor. Doctor who ? It's more than just a secret isn't it ?
- What did you see ?
- That there comes a time, Time Lord, when every lonely little boy must learn how to dance. "

Madame de Pompadour, au Docteur (ép. 2.04 "The Girl in the Fireplace").

" He'll be there when you need him. That's the way it's gotta be.
- That's the way it's always been. The monsters and the Doctor. It seems you cannot have one without the other.
- Tell me about it. The thing is, you weren't supposed to have either. Those creatures are messing with history. None of this was ever supposed to happen to you.
- Supposed to happen? What does that mean? It happened, child, and I would not have it any other way. One may tolerate a world of demons for the sake of an angel. "

Madame de Pompadour, à Rose Tyler (ép. 2.04 "The Girl in the Fireplace").

Commentaires

un des épisodes que j'aime le moins dans la saison 2... mais il y a quelques scènes vraiment sympa quand même. Et la fin est effectivement très triste.
Toutefois je préfère quand le rythme est plus enlevé.

Écrit par : Eirian | dimanche, 23 août 2009

Pareil pour moi.
C'est le petit coup de mou de la saison, et pas l' épisode avec un personnage historique le plus passionnant. Tout cela pour offrir un enjeu sentimental au Docteur, avec une Rose même pas jalouse un instant... Bizarre.

Écrit par : KNIGHT | dimanche, 23 août 2009

Ahhh quel bel épisode, j'ai adoré ! Puis faut dire que l'alchimie qui se dégage entre Tennant et Myles est extraordinaire !

Écrit par : Nephthys | dimanche, 23 août 2009

Ils fonctionnent bien à l' écran tout de même, il faut l' avouer...

Ne serait-ce point parce que tu es une incurable romantique, que l' épisode t'a autant plu ? ^^

Écrit par : KNIGHT | dimanche, 23 août 2009

Je ne sais pas, peut-être bien mais c'est quand même bien la première fois qu'on voit le Docteur laissé un peu tomber sa carapace au profit d'une femme...
Et non je ne suis pas une incurable romantique, je ne suis pas une fana du romantisme surtout dans les séries...

Écrit par : Nephthys | mercredi, 26 août 2009

J'ai cru comprendre que les deux acteurs étaient ensemble à l'époque de cet épisode !!!

Écrit par : Cécile | dimanche, 30 août 2009

Oui, c'est ce que j' ai précisé dans ma review, vers la fin, parce que je l' avais lu aussi.
D' où l' alchimie incroyable entre les deux personnages !! ^^

(Même si c'est un peu de la triche, je trouve. " Allez, viens, chérie, on va jouer les amoureux dans un épisode !! ")

Écrit par : KNIGHT | dimanche, 30 août 2009

Les commentaires sont fermés.