Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 septembre 2009

The Vampire Diaries : premières impressions, au vu du Pilote de la série

Petite pause dans les reviews habituelles des séries suivies ici pour une nouveauté, avec mes premières impressions.

VD 0.jpgSynopsis : Quatre mois après le tragique accident de voiture qui a tué leurs parents, Elena Gilbert, 17 ans, et son frère Jeremy, 15 ans, essaient encore de s'adapter à cette nouvelle réalité. Belle et populaire, l'adolescente poursuit ses études au Mystic Falls High en s'efforçant de masquer son chagrin. Elena est immédiatement fascinée par Stefan et Damon Salvatore, deux frères que tout oppose. Elle ne tarde pas à découvrir qu'ils sont en fait des vampires...
(Source : Allociné).

Que dire de ce Pilote ? Je pense que ce billet va probablement redire ce que beaucoup ici et là ont pu écrire, déjà. Par curiosité, et parce même si le thème des Vampires est furieusement à la mode, j' ai toujours été plus ou moins attiré par ce thème, mine de rien. Donc, j' étais enclin à découvrir cette nouvelle série, The Vampire Diaries. Je précise tout de même que j' ai soigneusement évité Twilight, sachant que je n'étais pas exactement dans la cible, ou de quelle façon le mythe vampirique allait être foulé aux pieds dans ce film. On a affaire ici à un pilote traditionnel introduisant la galerie des personnages, en particulier les deux principaux héros, la brune héroïne Elena et le beau vampire gentil. 
Elena, la jeune héroïne brune, souffre déjà d' un trauma dû à des événements s'étant déroulés hors-écran, un accident de ses parents qui fait qu' elle les a perdus. Tout comme Serena de Gossip Girl avait dû fuir la ville sans que les autres persos sachent vraiment pourquoi, ou Buffy, arrivée à Sunnydale après un premier affrontement avec des vampires et l' incendie d' un gymnase dans son ancien lycée.
Mais la jeune femme est forte est combattive. Elle a une amie ayant des dons de prescience, apparemment, noire, lui servant de confidente, comme c'est le cas dans la plupart des productions à tendance romantique (ALIAS, Ally McBeal... ). Le reste des persos est difficilement attachant pour l'instant, parce que vu de façon superficielle.

VD 1.jpg

Le décor de la ville est à la fois classique mais aussi immersif, surtout la grande forêt dans laquelle se perdent les personnages. On se plaît à suivre les personnages, même s'ils restent très classiques, très traditionnels. Ce à quoi on pouvait s'attendre de toute façon, teen drama oblige. 
Côté éléments mythologiques, rien de croustillant à se mettre sous la dent, à part un mystère autour d' Elena, déjà connu des vampires. Comment cela se fait-ce ? Les apparitions des vampires se produisent à doses homéopathiques, d'ailleurs, avec une forte inspiration Buffesque (pas de franchissement de seuil sans invitation, un visage humain cédant la place à un visage vampiresque... ). De ce point de vue, The Vampire Diaries a été à bon école. Reste à voir comment l' univers de la série va se développer. 
Côté musique, on a une B.O. tendance, avec des titres souvent bien choisis. J' ai cru reconnaître un titre de Within Temptation, d'ailleurs, même si interprété par un autre groupe, donc un point positif pour celle-ci me concernant. Hélas, comme toujours, teen drama oblige, cette ambiance musicale a tendance à être envahissante. 

Le casting : Peut-être l' un des points posant problème pour la série. Pas de "belles gueules" ou de visages se distinguant particulièrement, des physiques assez passe-partout, à part celui de Ian Somerhalder (LOST), qui fait très mannequin. L' héroïne, Elena, a une interprète qui ne cesse de me faire penser à une Alyssa Milano jeune. Je disais l' un des points posant problème, parce que... Bien sûr, le cas est répandu, mais là... Les acteurs choisis font tous terriblement vieux pour incarner des adolescents allant encore au lycée. Ca va pas, quoi, et ça se voit. A tout prendre, autant aurait-il fallu transposer l' action à la Fac, au moins les acteurs auraient-il été raccords avec les personnages qu' ils interprètent. 

Je suivrai probablement la suite, parce que je suis curieux de voir comment cela va évoluer, en espérant que les histoires tiennent la route, et que l' univers se développe en construisant une véritbale mythologie.

VD 2.jpg

Commentaires

je n'ai pas détesté, mais j'ai vraiment trouvé ça trop ado. J'aime beaucoup les histoires de vampires, mais je n'ai pas accroché plus que ça. Je trouve le "méchant" vampire assez ridicule, trop dans la caricature. Je vais encore regarder un ou deux épisodes pour voir comment ça évolue, mais je n'y crois pas trop.

Écrit par : Eirian | mardi, 15 septembre 2009

C'est sûr, les "caricatures", enfin stéréotypes, dirons-nous, ça pullule, dans The Vampire Diaries. Il faut vraiment être dans la cible pour apprécier, je pense.
(contrairement à d' autres Teen dramas mieux écrits, qui peuvent élargir leur audience).

Maintenant, ce n'était que le premier épisode, espérons que cela s'améliore, mais je pense aussi que cela risque de rester à ce niveau, hélas...

Écrit par : KNIGHT | mardi, 15 septembre 2009

Un peu déçue aussi par cette série ! J'attendais beaucoup mieux ! Mais je suivrais quand même la série, on ne sait jamais !

Écrit par : Nephthys | vendredi, 02 octobre 2009

Moi, j'avoue que je me pose la question. Je pense que je continuerai aussi pour voir, sauf si la série me lasse...

Écrit par : KNIGHT | vendredi, 02 octobre 2009

Oh j'vais poursuivre car ce ne sera jamais diffusée chez nous donc bon j'vais faire l'effort ^^ !

Écrit par : Nephthys | samedi, 03 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.