lundi, 28 décembre 2009
AVATAR le film, de James Cameron (2009)
Réalisé par James Cameron. Sorti le 16 décembre 2009. Durée : 2h41.
Avec Sam Worthington, Sigourney Weaver, Zoe Saldana.
Synopsis : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake... (source : Allociné.com)
J' ai enfin eu l' occasion de le voir, ce fameux film de l' année dont tout le monde a parlé et parle en ce mois de décembre 2009.
Et mon avis sera... partagé. A la différence des critiques cinéma, je serai loin d'être entièrement conquis. Oui, Avatar est une véritable claque visuelle. James Cameron nous propose des images incroyables, de toute beauté, et le film est un spectacle époustouflant, une sacrée expérience sensorielle émerveillante. Cameron est parvenu à rendre totalement crédible la planète Pandora, et les Navis, les "indigènes" locaux, êtres bleus vivant en accord avec la mère nature qu'il fait exister sous nos yeux, au point de les rendre... réels.
Où Cameron va-t-il chercher tout ça ? Hé bien du côté de l'animation japonaise, et des jeux vidéos Final Fantasy, mondialement connus. Impossible de ne pas nous faire penser à Final Fantasy X ou XII. C'est en effet dans ces univers que l'on découvre de nouvelles races, en accord avec leur monde, où la science peut rencontrer des créatures rappelant certaines existant dans notre monde, ou encore rappelant des créatures légendaires telles que les dragons. L' animation japonaise a toujours eu sa place dans le coeur de Cameron, et ce film le prouve une nouvelle fois.
Et je suis complètement sous le charme de Sam Worthington, qui en deux films promet déjà beaucoup, j'espère qu'il sera une grande star d'Hollywood. Il y a une telle décontraction dans son jeu, à croire que se glisser dans un rôle ne lui coûte aucun effort.
Mais il comporte tout de même certains points négatifs. D'abord, tout ce spectacle est au service d'une histoire d'une pauvreté à pleurer. Un scénario clé-en-main facile, prévisible, sur lequel le spectateur habitué aura toujours une longueur d'avance, et donc sans surprises. Ce n'est vraiment pas de ce point de vue que le film emporte mon adhésion, et c'est bien dommage. De même que les personages, archétypaux (on aurait pu dire aussi stéréotypés : le chef de tribu, sa fille l' héroïne, le frère au caractère spécial, le militaire prêt à tout pour que la "mission" soit accomplie, l'assoiffé de profit, tout y passe), mais le film s'y prête. Au passage, Cameron recycle. De Aliens à Avatar, on a toujours une "Compagnie", à la poursuite de ce qui lui rapportera encore et toujours une formidable source de profits, et qui causera sa perte.
Et puis une énième fois le discours surrané qu' on nous sert dans de nombreux dessins animés japonais, mais qui se retrouve à la mode, au service de la nouvelle religion, faisant toujours plus de nouveaux adeptes : " Touchez pas à la terre, sinon, elle se défendra et vous en fera baver. "
Ras-le-bol des discours écolos, auxquels je suis totalement insensibles, qu' on nous sert matin, midi, soir, à toutes les sauces...
En résumé : un spectacle magnique et sublime, véritable bonheur visuel, au service d' une histoire vue et revue, simpliste, et donc nulle à chier.
10:36 Publié dans Films (au cinéma, ou en DVD) | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : avatar, james cameron, sam worthington, zoe saldana, sigourney weaver, 3d
Commentaires
Je suis globalement assez d'accord même si je ne suis pas aussi strict concernant l'histoire.
Je n'y connais rien en animé japonais ou en FF mais je ne crois pas que ce soit une inspiration pour Cameron, il a toujours eu cet esprit innovant depuis le début même si ses histoires sont parfois faciles.
Regarde Terminator, il fallait l'inventer le truc quand même ! Abyss...
Et oui, il est terrible ce Sam ! C'est exactement ça, il joue décontracte et c'est juste parfait !
Écrit par : Cécile | mardi, 29 décembre 2009
un film magnifique visuellement, mais c'est vrai que le scénario est ultra prévisible et très manichéen. Mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça... le monde créé par Cameron est assez beau pour passer sur la faiblesse de l'histoire.
Écrit par : Eirian | mardi, 29 décembre 2009
Pour Cameron, il a toujours été plus ou moins porté par une culture "Geek" et une fascination certaine pour la Japanimation. D'ailleurs, le titre même du film renvoie à l'univers du jeu vidéo.
Ce qui me pose le plus problème, avec ce film, c'est que dans le but de proposer une expérience visuelle étourdissante, le scénario et les personnages sont passés totalement à la trappe...
Du coup, tout dépend de ce qu'on attend du cinéma. Si c'est uniquement du spectacle, alors on sortira satisfait de la séance.
Enfin je suis méchant avec ce film, je suis sûr que certains auront tout de même accroché aux personnages...
Écrit par : KNIGHT | mardi, 29 décembre 2009
J'ai bien aimé malgré les facilités scénaristiques ^^ !
J'ai été absorbé par l'univers aux couleurs chatoyantes, même si les 2h40 du film m'ont paru bien longues...
Écrit par : Nephthys | lundi, 04 janvier 2010
je trouve ton commentaire un peu trop sévére concernant ce film que j'ai vraiment apprécié ; Tout y est ... C'est du JAMES CAMERON et puis malgré quelques petites "longueurs" on est scotché pendant tout le film ; C'est une bouffée d'oxygéne dans ce monde bien "tristounet " Un film qui nous EMERVEILLE !!!!!!
Écrit par : Véro la gothique | mercredi, 13 janvier 2010
Difficile en tous les cas de contester la beauté de certaines images du film, vraiment magnifiques, c'est vrai. Au moins, sur ce point, je suis d'accord avec vous.
Écrit par : KNIGHT | jeudi, 21 janvier 2010
Les commentaires sont fermés.