Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 20 février 2010

CAPRICA : review de l' épisode 1.02 "Rebirth"

CAP R2.jpg

1.02 : Rebirth
Sc : Mark Verheiden. R : Jonas Pate.
CAP 02 1.jpgLe Cylon contenant désormais les souvenirs de Zoe Graystone (complètement en vrac) est retrouvé et ramené au laboratoire. Zoé entre en contact avec une amie de lycée, qui pense qu' une des Soeurs de cette institution privée pourrait les aider. Dans l' ombre, les fanatiques religieux monothéistes continuent d' inquiéter les autorités. Un inspecteur vient demander à Amanda Graystone, la mère de Zoé, en plein deuil, si elle connaissait un certain Ben Stark, le petit-ami supposé de Zoé. Mais elle ne connaissait pas el jeune homme. Zoé est quelque peu chahutée par les deux savants responsable du projet Cylon, qui ne voient en elle qu' un simple robot. Bill Adama fait l' apprentissage de la vie auprès de Sam, adepte des mauvais coups. Zoé s'échappe, et rend visite à son ancienne amie, chez qui elle vient chercher aide et réconfort... Aux funérailles officielles organisées pour la mort des jeunes adolescents, Daniel Graystone et Joseph Adama se rencontrent à nouveau, et peuvent s'expliquer. Amanda rencontre la mère de Ben Stark, et prend la parole publiquement en mémoire de sa fille. Mais elle crée la surprise et la consternation en annonçant que sa fille faisait partie des Soldiers of the One, les terroristes fanatiques religieux...
CAP 02 2.jpgMon avis : Après un rappel des scènes principales du Pilote, un montage épileptique au coeur de la Matrice / des souvenirs de Zoé nous apparaît. Le téléspectateur se retrouve aussi désorienté que la jeune fille. L' universe de la série est particulièrement travaillé, proposant vraiment une réalité autre. L'épisode traite du deuil d' Amanda, et s'attache à montrer comment Zoé est désormais Cylon... Comme on se focalise sur les Cylons, et l' on est plus dans la mise en place de l'univers et des personnages, la série est tout de suite plus plaisante à suivre. Et l' univers de la série est moins froid et aseptisé que dans le TV-film pilote. J'ai plus apprécié cet épisode, qui m'a donné envie de poursuivre, mais par curiosité. Je ne suis attaché en effet à aucun personnage.
Le côté une jeune fille avec des flashs de sa vie passée, prise en main par deux jeunes savants, ça m'a rappelé  Dollhouse. Normal, ces deux séries sont dans l' air du temps actuel en S-F.
Le générique de cette nouvelle série... Que je n'avais pas encore découvert, et que ce second épisode fut l' occasion de voir, est magnifique. A la fois rappelant un peu Battlestar Galactica, et proposant quelque chose de tout à fait différent. Un générique faisant le tour des différents personnages, dans une sorte de relais. Un générique rappelant un peu celui de  Desperate Housewives ou  Ghost Whisperer.

Commentaires

j'aime beaucoup l'univers de Caprica. Le seul perso auquel je n'accroche pas est Zoe... j'ai du mal avec elle. Pourtant elle est au coeur de l'intrigue.
Le générique, comme tu le soulignes, est magnifique. La musique de Bear McCreary est toujours aussi superbe.
La série a beaucoup de potentiel et j'adore le côté ultra technologique de la société mêlé à un côté complètement rétro. Le tout fonctionne particulièrement bien.

Écrit par : Eirian | vendredi, 26 février 2010

visuellement, je trouve cette série très belle et j'ai vraiment adoré le générique, qui résume à lui seul les différents enjeux de la série.
Perso j'adore l'idée d'avoir mis la conscience de Zoé dans le cylon, ça apporte bcp d'originalité à la série.

Écrit par : cybellah | vendredi, 26 février 2010

@Eirian : moi aussi, j'ai du mal avec ce personnage.
J'attends également de voir où al série veut vraiment aller...

@Cybellah : on verra comment Zoé accepte ou pas son nouveau corps, et quel va être son lien avec les Cylons que l'on connaît. Ca promet tout de même des ouvertures intéressantes...

Écrit par : KNIGHT | vendredi, 26 février 2010

Les commentaires sont fermés.