lundi, 12 avril 2010
DOCTOR WHO : review des épisodes 4.03 "Planet of the Oods" et 4.04 "The Sotaran Stratagem (part. I)"
4.03 : Planet of the Ood
Sc : Keith Temple. R : Graeme Harper.
4126. Le Docteur a amené Donna Noble sur une magnifique planète de glace. Sur cette planète, se sont installés des humains, qui utilisent comme serviteurs des Oods. Mais des accidents ont lieu, certains Oods tuant certaines personnes. Le Docteur et Donna, en ballade sur la planète, découvrent un Ood mourant, que le Docteur ne parvient pas à sauver. Le couple de voyageurs s'invite dans la base, à l'occasion d'une visite guidée de présentation de la base, alors qu'une alarme retentit. Car un Ood s'est enfui, et est devenu complètement sauvage. Il est rattrapé, et capturé. Le Docteur et Donna comprennent que les Oods ont été réduits en esclavage. Le Docteur et Donna fouinent plus avant dans la base. Ils découvrent des containers emplis de Oods, réduit à une simple marchandise. Mais on découvre l'intrusion. Donna est capturée, et enfermée dans un container avec des Oods. On tente également de capturer le Docteur.
Heureusement, le directeur de l'installation souhaite garder les deux intrus en vie, et rapidement, les militaires chargés de la sécurité se retrouvent avec un autre souci, une révolte de Oods. Un peu plus tard, le Docteur permet à Donna d'entendre, par télépathie, le chant de douleur des Oods. Mais les deux explorateurs finissent par être arrêtés. Le directeur envisage de se débarasser des Oods en les gazant. Les Oods finissent de se révolter totalement. Grâce au pouvoir du mot, le Docteur et Donna échappent à une mort certaine par les Oods, tandis que le directeur et son principal savant s'enfuient. .
Mon avis : Réapparition des Oods, race mystérieuse et inquiétante de par leur apparence, apparue durant un dyptique de la Saison 2, n'avait pas encore révélé tout son potentiel et ne demandait qu' à revenir, ce qui est chose faite. L'épisode présente des décors véritablement magnifiques, et une intrigue solide. Même si elle peine à démarrer et se révèle terriblement prévisible. Domage. Je n'ai pas aimé le procédé facile de créer de l'émotion, de la compassion, en mettant en scène une race mise en esclavage. Et de faire des humains les vrais méchants de l'histoire. Heureusement, la fin sauve l'épisode : nous avons assisté en réalité à une tragédie. Mais il reste toujours, avec le Docteur, le libérateur, l'espoir...
" Take this song with you.
- We will.
- Always.
- And know this, Doctor-Donna, you will never be forgotten. Our children will sing of the Doctor-Donna, and our children's children, and the wind and the ice and the snow will carry your names forever. "
Le Ood Sigma, à Donna et au Docteur (ép. 4.03 "Planet of the Oods").
4.04 : The Sontaran Stratagem (part. I)
Sc : Helen Raynor. R : Douglas McKinnon.
2009 ; la Terre ; la Rattingan Academy. Une jeune feme est chassée par un groupe d'étudiants. Le leader des étudiants, chez lui, recommande à un mystérieux interlocuteur de la "terminer". Alors que la jeune femme souhaite rejoindre l'UNIT, sa voiture prend le contrôle de sa destination et l'envoie dans l'eau. Pendant ce temps, Donna apprend à diriger le TARDIS. Le Docteur reçoit un coup de téléphone de... Marhta Jones, sa précédente compagne de voyage ! Les retrouvailles sont des plus chaleureuses. Mais une surprise de taille attend le Docteur : Marhta Jones travaile désormais pou... the U.N.I.T., la division de l'armée chargée de gérer les menaces pour la sécurité nationale du pays. L'agence militaire enquête sur des morts suspectes s'étant déroulées dans les mêmes circonstances. The U.N.I.T. est en pleine opération d'évacuation d'une usine d' ATMOS où se passent d'étranges phénomènes. 2 soldats font d'ailleurs une bien belle découverte : une sorte de cercueil d'où se font entendre des bruits. A l'intérieur, un liquide vert, dans lequel se trouve une créature humanoïde.
Puis une créature humanoïde les interrompt, contre laquelle ils sont impuissants. Pendant ce temps, Donna et le Docteur mènent l'enquête. Martha examine un employé qui a un comportement des plus étranges. Puis Martha se fait emmener par les 2 militaires déosrmais sous contrôle mental. Donna, après une conversation avec Martha, décide de quitter le Docteur, et de rentrer chez elle. Mais le souvenir de ses aventures passées lui revient en mémoire. Elle rend visite à son grand-père, et se confie à propos du Docteur. Ce dernier, pendant ce temps, rend visite au jeune génie leader des étudiants à la Rattingan Academy. L'occasion pour le Docteur d'en apprendre plus sur le jeune homme. Un dispositif de téléportation l'envoie faire un aller-retour dans une base extraterrestre où se dissimulent des Sontarans. Mais un Sontaran a réussi à se téléporter à la suite du Docteur. Les deux extraterrestres échangent quelques mots, puis le Docteur s'enfuit. Les Sontarans s'inquiètent d'avoir été découverts. Martha Jones, capturée, se voit clonée.
Le Docteur parvient à échapper à une tentative d'élimination. Il en réchappe, et rejoint Donna et son grand-père, Wilfred, qu' il a déjà rencontré à l' occasion de Noël ! Après une tentative de réparation d'une voiture, les Sontarans lancent une attaque subtile : piéger toutes les voitures. Wilf se retrouve piégé, et le Docteur et Donna, impuissants à le tirer d'affaire...
Mon avis : Je suis aux anges... Avec cet appel de Martha Jones, le hook promettait de belles scènes de retrouvailles, et elles sont à la hauteur ! Les deux compagnes, Donna et Martha, partagent de très belles scènes ensemble. L' épisode enrichit donc la mythologie de la série en faisant réapparaître également the UNIT. L' épisode est passionnant, et bien moins ennuyeux que le précédent. Même si au bout de 4 saisons, la série commence à être prévisible. Les Centaurians sont d' excellents ennemis, très intelligents et fiers, à la hauteur des menaces d' invasion extraterrestre précédentes. Ils ont une apparence à la fois amusante et inquiétante, comme les Daleks ou les Cybermen.
18:41 Publié dans Doctor Who | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : doctor who, science-fiction britannique, le docteur, david tennant, martha jones, freema agyeman, donna noble, catherine tate
Commentaires
Ne juge pas trop sévèrement l'épisode 3 il a une place importante dans la saison, tu verras... Je n'en dis pas plus !
Pour l'épisode 4 il y a de l'action, et l'interaction entre Martha & Donna est intéressante...
Écrit par : Nephthys | lundi, 12 avril 2010
L'épisode 4.03, apparemment, vaut surtout par ce qu'il met en place au niveau mythologique. Mais au niveau de l'intrigue de l'épisode en elle-même, les humains sont capable de cruauté et de continuer à placer une race en esclavage, tout ça pour créer du pathos, vraiment bof.
Et d'une, pas besoin de Doctor Who pour le savoir.
Et de deux, c'est trop facile.
Oui, je suis dur avec cet épisode, mais je dirais que j'ai été un peu déçu, et qu'il ne s'adressait pas à moi, c'est le genre d'épisode qui rappelle que Doctor Who est un programme familial, à même d'être regardé par des enfants, et donc avec le souci d'y inclure certaines valeurs...
Pour le 4.04, effectivement, dans les rapports entre Donna et Martha, la scénariste a su éviter les redites ; pas de jalousie mal placée, de rivalité entre les 2. Là encore, par leur échange à propos du Docteur, cela permet de mettre à jour sa personnalité.
Écrit par : KNIGHT | mardi, 13 avril 2010
Oui je parle surtout du côté mythologique de l'épisode ^^ il a une place importante dans l'intrigue de cette saison ^^ !!
Mais c'est vrai qu'on joue sur le pathos, mais perso ca ne m'a pas embêté plus que ca :) !!
Écrit par : Nephthys | mardi, 13 avril 2010
Et c'est une très bonne idée en soi de les associer à la mythologie, les Oods avaient un sacré potentiel...
C'est juste l'histoire de l'épisode en elle-même qui ne m'a pas plu. :(
Écrit par : KNIGHT | mardi, 13 avril 2010
la musique a une jolie place dans l'épisode des OOds. Perso je n'ai pas particulièrement aimé l'épisode des sontarians. Pour moi le face à face entre MArtha et Donna n'a fait que montrer le fossé entre les deux actrices et leurs personnages. Reste les sontarians, rigolos en grosses patates mégalomanes.
Écrit par : cybellah | dimanche, 18 avril 2010
Grosse Patate lol !
Écrit par : Nephthys | dimanche, 18 avril 2010
Ah, moi j'ai aimé le fait de revoir Martha, qu'elle ne disparaisse pas de la série aussi rapidement. Un bon compromis de la faire revenir ainsi. Mais le personnage, malgré tout, est toujours pour moi aussi fade / lisse...
Pour les Sontarians, c'est vrai qu'ils ne sont pas physiquement très impressionnant, mais ce qui les rend inquiétants, c'est jusqu'au boutisme et leur relative intelligence. Enfin celle de leur chef. Ils sont tout de même une vraie menace.
Écrit par : KNIGHT | dimanche, 18 avril 2010
Les commentaires sont fermés.