samedi, 16 octobre 2010
Buffy, the Vampire-Slayer : review des épisodes 2.13 "Surprise" et 2.14 "Innocence"
Les histoires d'amour finissent mal, en général...
2.13 : Surprise (part. I)
Sc : Marti Noxon. R : Michael Lange.
ép. mettant en scène l'Onirique / ép. mettant en scène Spike et Drusilla. La veille de son 17ème anniversaire, Buffy rêve que Drusilla est toujours en vie, et qu'elle va tuer Angel. Inquiète, Buffy rend visite à Angel. Celui-ci la rassure pourtant. Le lendemain, Buffy se confie à Willow sur ses sentiments envers Angel. Et le fait que tous deux pourraient... passer à l'acte. En retour, Buffy encourage Willow à tenter sa chance avec Oz, plutôt que d'attendre indéfiniment Alex. Mais ce qui occupe les esprits de Willow, Alex et Giles, est de préparer la fête pour l'anniversaire de Buffy. Dans leur repaire, Spike (toujours cloué dans une chaise roulante) et Drusilla (qui a retrouvé toutes ses forces) préparent eux aussi une fête. Mais une fête destinée bien sûr à se débarasser de la Tueuse. Chez elle, Buffy s'inquiète de voir certaines parties de son rêve se réaliser. Au lycée, Jenny Calendar reçoit une visite inattendue : celle de son oncle, qui s'inquiète de savoir où en est Angel. Un événement terrible se produirait si Angel, condamné à souffrir pour l'éternité, éprouvait la moindre minute de bonheur total. Buffy n'est guère à la fête, donc, malgré l'approche de son anniversaire, au grand dam de ses amis. Surtout qu'elle doit affronter des vampires avant de rejoindre ses amis, ayant loué le Bronze pour son anniversaire.
Mais la fête est quelque peu gâchée quand Angel comprend les projets de Spike et Drusilla : faire revenir le Juge, une créature particulièrement puissante. Ses restes, autrefois éparpillés aux quatre coins de la Terre, commencent à être rassemblés à Sunnydale. Buffy a intercepté la livraison d'un bras. Jenny et Angel s'accordent pour dire que le vampire devrait l'emmener très loin de Sunnydale : un voyage qui pourrait malheureusement durer des mois. Pour Buffy et Angel, c'est peut-être le moment des adieux. Pendant qu' ils s'embrassent pour se dire au revoir sur le port, des vampires les attaquent et récupèrent le bras. Buffy retourne voir Willow, Alex et Giles, afin d'apprendre ce qu' ils ont trouvé sur le Juge. Ce que le bibliothécaire a appris est d'ailleurs des plus inquiétants. Un rêve informe Buffy sur où se trouvent leurs ennemis. Buffy et Angel se précipitent dans le repaire de Spike et Drusilla, mais ils arrivent trop tard : le Juge a déjà été assemblé, et c'est à peine s'ils parviennent à s'échapper vivants. Ils retournent alors à l'appartement d'Angel, et font l'amour pour la première fois...
Continuité : On apprend donc que Jenny, comme la plupart des personnages introduits dans la série, n'est pas tout à fait celle qu'elle prétendait être : elle s'appelle en réalité Janna, et fait partie du clan de bohémiens qui a maudit Angel 80 ans plus tôt (voir l'ép. 1.07 "Angel"). Son oncle Enyos la prévient que le vampire est en train de devenir trop heureux, ce qui pourrait à terme lui faire perdre son âme, et marquer ainsi le retour d'Angelus.
Guide Musical : "Transylvanian Concubine" par Rasputina, titre tiré de leur album de 1996 "Thanks for the Ether" (jouée lorsque Drusilla demande " plus de musique " avant que les pièces du Juge ne soient complètement assemblées).
Trivia : Seule fois où l'on peut voir Joyce au Bronze à travers toute la série, et encore, elle s'y trouve lors d'une scène de rêve.
La Guest-star de l' épisode : Brian Thompson, qui joue le Juge dans cet épisode, jouait aussi Luke dans "Welcome to the Hellmouth" et "The Harvest".
La Guest-star de l' épisode : Vincent Schiavelli est un habitué des productions télévisées ainsi que du cinéma, souvent engagé pour des seconds rôles. On a pu le voir dans un des premiers épisodes d'Highlander, un épisode de la Saison 2 d'X-Files, dans Batman Returns ou encore dans Ghost.
Trivia : Selon le Magazine Officiel Buffy The Vampire-Slayer n°4, Le Juge était surnommé "The Smurf Demon" (le "démon schtroumpf") par l' équipe de maquillage.
Continuité : Oz, de par sa relation naissante avec Willow, commence à intégrer doucement le Buffy-Gang.
Continuité - les Feux de l'amour : Buffy reçoit d'Angel sa bague de Caddlagh.
Mon avis : Un épisode consacrant une bonne part de son temps au thème principal de la saison, la Passion. Celle entre Angel et Buffy, en particulier. Un épisode pour les fans du couple. L'alchimie entre les 2 acteurs, et entre Sarah Michelle et David est totale. C'est peut-être moi qui ne m'y était pas encore fait, mais je trouve les dialogues de l' épisode particulièrement soignés ici, tant dans la caractérisation des personnages que dans la description des relations que les personnages entretiennent. Un épisode à l'intrigue assez lente, destinée surtout à préparer tous les éléments pour la seconde partie de ce dyptique. L' épisode est clairement construit en crescendo pour aboutir en point d'orgue à l'avant-dernière scène, summum de sensualité et d'émotion. Action, romance, développement de certaines relations, éléments mythologique, sans compter Spike et Drusilla : un épisode dans l'ensemble réussi, mais qui laisse un peu sur sa faim, comme toutes les premières parties.
2.14 : Innocence (part. II)
Sc : Joss Whedon. R : Joss Whedon.
ép. mettant en scène Spike et Drusilla. Suite directe de l'épisode précédent. Spike s'inquiète du fait qu'Angel et Buffy savent désormais où ils se cachent. Buffy et Angel ont donc fait l' amour. Mais cette nuit passée ensemble a des conséquences inattendues : Angel a de nouveau perdu son âme ; il est redevenu le monstre sanguinaire qu' l était avant la malédiction des bohémiens. Mais cela, Buffy ne le saura que plus tard. Après être rentrée chez elle, Buffy retourne voir ses amis au lycée, réunis dans la bibliothécaire. Elle doit malheureusement leur annoncer qu' ils ont échoué, le Juge ayant été rassemblé et étant désormais opérationnel. Et Angel est introuvable. Buffy pensait le trouver à la bibliothécaire, mais personne ne sait où il est. Dans le repaire des vampires, Drusila se réjouit du retour d'Angelus. Celui-ci a d'ailleurs décidé de les rejoindre. Le Juge teste Angel, mais ne subsiste plus aucune trace d'humanité en lui, Angel est à nouveau totalement diabolique. Ravis par son revirement, Spike et Drusilla l'invitent à se joindre à se joindre à eux pour préparer la destruction du monde. A la bibliothèque, Willow découvre Alex et Cordelia en train de s'embrasser. Choquée, elle se sauve, mais lorsqu' Alex la rejoint, il a droit à ses reproches. Buffy a la bonne / mauvaise idée de retourner chez Buffy, mais tombe sur un Angel radicalement différent, se moquant d'elle, ne cachant même pas sa nouvelle nature.
Pendant ce temps, Jenny a une explication avec son oncle. Celui-ci tente de lui expliquer que la Vengeance doit se transmettre de génération en génération. Oncle et Jenny comprennent qu' Angelus doit être de retour, et que Buffy devra le Tuer. Au lycée, alors que Willow et Alex s'expliquent à nouveau, Angel apparaît, éloigne Alex, et s'en prend à Willow, face à Jenny Calendar, qui est arrivée / s'est téléportée à temps, et à Buffy. Il embrasse Buffy, avant de la repousser, et de prendre la fuite, laissant une Buffy triste et désappointée. Buffy, à cause de Giles, comprend que c'est à cause d' elle, de la nuit qu'ils ont passé ensemble, qu' Angel est devenu Angelus. Elle s'enfuit pour rentrer chez elle s'enfermer dans sa chambre, et céder à sa peine. Mais un nouveau rêve prémonitoire lui apprend la vérité à propos d' un proche : questionnée par la Tueuse, Jenny révèle la vérité à son propos -- elle a en effet été en réalité envoyée à Sunnydale pour surveiller Angel -- et ce qu' elle sait au sujet de la malédiction jetée par son clan sur le vampire. Elle emmène ensuite Buffy voir son oncle, mais Angel est passé avant elles et l'a tué. Alex a l' idée d' utiliser un lance-roquettes contre le Juge. S'introduisant dans un surplus de l'armée, le Gang parvient à en voler un, et montre à Buffy comment s'en servir... Si le Juge est ainsi vaincu lors de l' attaque du trio de vampires, Buffy se révèle incapable de tuer Angel lors d'une terrible confrontation.
Anecdotes de tournage : Dans la scène où Buffy pleure dans sa chambre, Sarah était si affectée que la production dut s'arrêter pendant 25 minutes car elle ne pouvait s'arrêter de pleurer. Elle révéla dans une interviewun an plus tard qu' elle pensait avoir alors une dépression.
Trivia : Un des épisodes favoris de Joss Whedon, selon la featurette "The Last Sundown" sur le coffret DVD de la Saison 7.
Trivia : Jenny Calendar (Robia LaMorte) devait à l'origine mourir dans cet épisode.
Continuité - les Feux de l' amour : Willow apprend la relation entre Alex et Cordelia, ce qui lui brise le coeur. Du coup, elle tente de convaincre Oz de l'embrasser, mais celui-ci a compris que quelque chose était derrière cette "précipitation", et si lui aussi en a envie, préfère attendre.
Mon avis : Suite tout aussi réussie que la première partie, et pour cause, Joss Whedon est aux commandes, il scénarise et réalise l'épisode. L'un des problèmes d'un Buffy-Gang étendu commence à se faire sentir ici : lors des scènes du Gang à la biblothèque, Cordelia et Jenny Calendar ne servent pas à grand chose. A revoir ainsi la série, certains passages sont malheureusement, il faut bien le reconnaître, empreints d'une certaine naïveté : pour symboliser le retour d'Angel du côté du Mal, celui-ci se mettra à... fumer. Sic. En tout cas, la série n'est jamais aussi juste ou efficace que quand elle dépeint la violence des sentiments, le désespoir humain. Ici, on a droit à un des épisodes montrant des acteurs exceptionnels, à la hauteur de leurs personnages. Mine de rien, il s'agit d'un épisode très sombre, très intenses, fait de déceptions en série. Pour Willow, pour Buffy... On peut dire que les personnages grandissent, murissent dans cet épisode : Buffy face à ce qu'elle a vécu avec Angel, Willow devant Alex, et sa "trahison" avec Cordelia, Giles, qui apprend ce qui s'est passé entre Angel et sa Tueuse... D'une certaine manière, la malédiction d' Angel est une bénédiction pour le spectateur : La relation entre lui et Buffy ne pouvait aller plus loin sans tourner en rond et devenir lassante pour nous...La scène du lance-roquette, à la fin de l' épisode, est absolument géniale.
Logic, Let Me introduce You to that Window (au diable la logique, jetée par la fenêtre) : Ce qui m'agace un peu, avec les séries TV, c'est la logique narrative que l' on favorise par rapport à la logique temporelle. C'est-à-dire que l' on fait apparaître bien souvent les personnages dans les scènes dont on a besoin, sans se préoccuper de savoir si en temps normal, les personnages auraient pu arriver à temps sur les lieux... On en a ici de nouvelles preuves, avec Jenny Calendar, qui d' une scène à l' autre passe de sa chambre d' hôtel au lycée.
La Symbolique des lunettes : Les lunettes sont comme un masque pour Giles, le maintenant dans son rôle de bibliothécaire coincé. Quand Giles est confronté à la sinistre réalité, doit redevenir lui-même (le guerrier, le 'ripper'), il a tendance à les enlever, comme lorsqu' il apprend que Buffy a fait l' amour avec Angel.
Infos sur Sunnydale : Ainsi, Sunnydale a sa propre caserne militaire. Ceci en vue de préparer l'Initiative ?
Continuité : Alex a gardé son expérience militaire et ses souvenirs du temps où un sortilège l' avait fait devenir un soldat (dans l' ép. "Halloween").
" we were just kissing. It doesn't mean that much.
- No. It just means that you'd rather be with someone you hate than be with me. (turns around and runs away). "
Willow, à Alex (ép. 2.14 "Innocence").
" Spike, my boy, you really don't get it, do you ? You tried to kill her, but you couldn't. Look at you, you're a wreck ! Force won't get it done, you've gotta work from the inside. To kill this girl... You have to love her. "
Angelus, à Spike (ép. 2.14 "Innocence").
" To the modern man vengeance is a verb, an idea. Payback. One thing for another. Like commerce. Not with us. Vengeance is a living thing. It passes through generations. It commands. It kills. "
Enios, à Jenny sa nièce (ép. 2.14 "Innocence").
Bilan : Un dyptique intense, riche en émotions et en moments-cultes pour la série, avec une réelle qualité d'écriture. Même si tout n'est pas parfait, certains personnages sont un peu en retrait parfois, mais tous ont leur petit moment de gloire. La caractérisation et le soin apporté aux relations entre les personnages est à son sommet, pour ce moment-clé de la saison et de la série. Magnifique dyptique que celui-ci, donc, finalement très sombre, à l'image du reste de la saison...
23:49 Publié dans Buffy, the Vampire-Slayer | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : buffy the vampire-slayer, joss whedon, sarah michelle gellar, angel, david boreanaz, willow rosenberg, alex harris, rupert giles, jenny calendar, passion, vengeance, spike, james marsters, drusilla, juliet landau
Commentaires
Un bon épisode, tu m'as donné envie de le revoir...
Ahhh Buffy une série culte...
Comment ne pas se mettre à la place de Buffy qui perd sa virginité avec un gars qui la traite comme une moins que rien après avoir obtenu ce qu'il attendait d'elle... Ahhh ! On le maudit qq part ce Angel, il a volé plus que l'innocence de notre Tueuse préférée...
Écrit par : Nephthys | lundi, 18 octobre 2010
Je dois bien dire que c'est une série qui vieillit bien.
Hé oui, pauvre Buffy, jetée comme un kleenex. C'est pour ça que c'est bizarre, sa réaction après avoi eu un peu le même tour avec Parker en saison 4 : ça aurait dû lui servir de leçon et d'exemple, certains peuvent réagir comme ça. Et puis il y a aussi Faith, qui se comportait de la même manière...
La Saison 2, c'est vraiment la perte de l'innocence et des illusions. Les personnages sont tous amenés à grandir, ici... Même Willow, quand elle apprend la relation entre Alex et Cordelia, elle aussi se prend une claque dans la figure, si je puis dire.
Écrit par : KNIGHT | lundi, 18 octobre 2010
Les commentaires sont fermés.