Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 janvier 2010

X-Files : review des épisodes 2.01 "Little Green Men" et 2.02 "The Host"

XF S2 1.jpg

2.01 : Little Green Men
Sc : Glen Morgan & James Wong. R : David Nutter.
XF 201 1.jpgép. Conspiration. Le service des Affaires non-classées est désormais fermé. Mulder a été réaffecté à de banales écoutes par le FBI, tandis que Scully est formatrice en médecine médico-légale. Mulder, dépité, erre le plus souvent comme une âme en peine à travers les couloirs du FBI, perdu dans ses pensées, son désespoir. Mulder et Scully, anciens partenaires, restent bien sûr en contact, mais se savent tous deux surveillés, se donnant rendez-vous en cachette. Scully tente de remonter le moral de Mulder, au plus bas. Mulder reçoit ensuite une invitation d' un de ses soutiens politiques, le Sénateur Richard Matheson. Celui-ci lui suggère de se rendre à Arecibo, Porto Rico, où se trouve un des plus grands radio-téléscopes, qui aurait apparemment reçu un signal d' origine extraterrestre. Mulder décide de suivre cette suggestion et de s'y rendre clandestinement, à la recherche d' un "contact" éventuel.  Sur place, il découvre que les instruments sont toujours allumés. Ainsi que Jorge, un homme complètement effrayé. Pendant ce temps, Scully, qui ne sait pas où il se trouve, tente le couvrir auprès de leurs supérieurs, et de retrouver sa trace, en découvrant un document dans son ordinateur. A Porto Rico, Jorge s'enfuit alors qu' une transmission est enregistrée. Mulder part à sa poursuite, mais retrouve Jorge... mort, pétrifié de peur. Scully part rejoindre Mulder, tout en semant les agents la suivant. Mulder reçoit apparemment ensuite une visite d' un "troisième type", les circonstances rappelant la nuit où sa soeur fut enlevée. Scully retrouveMulder inconscient. Mais tous deux doivent s'enfuir, alors que la Brigade chargée d' éliminer toute trace de contact extraterrestre approche... Les deux agents parviennent à s'enfuir. De retour, Mulder est bon pour une bonne engueulade de la part de son patron, le Directeur-adjoint Skinner, pour avoir quitté son poste.
XF 201 2.jpg

Mon avis : La Saison 2 des X-Files s'ouvre sur une très belle séquence pré-générique, très "Star Trek" : on nous rappelle rapidement l' histoire des envois de sondes et messages spatiaux à destination d' une intelligence extraterrestre, avec la Voix-off de Fox Mulder. D'autres séquences pré-générique suivront le même exemple par la suite.
L' épisode en lui-même se révèle par la suite intimiste : on se focalise sur la relation Mulder-Scully, où les personnages en sont sur un plan émotionnel. Et season premiere d' une seconde saison oblige, les fondamentaux de la série nous sont rappelés ici : l' enlèvement de Samantha (dans une version différente de celle présentée dans la première saison), la quête désespérée de Mulder pour la retrouver (à travers la recherche de la vérité d' une existence extra-terrestre, c'est elle qu' il cherche), et les événements de la fin de la saison 1, bien sûr : la fermeture des Affaires non-classées, l' élimination de Deep Throat. Tout cela dans l' ambiance paranoiaque propre à la série, réminiscente de celle... du  Prisonnier.
Un épisode riche en rebondissements, se suivant tout seul. Scully est ici proche d' une Cathy Gale, dans son soutien et son support à Mulder, et surtout quand elle parvient à échapper aux agents la suivant à l' aéroport. La déclaration de Mulder à Scully, par cassette enregistrée, est très touchante. Au niveau de l' histoire racontée, pourtant, on peut noter quelques facilités scénaristiquessur lesquelles il convient de fermer les yeux.
Au niveau de la mythologie, on n'apprendra véritablement rien de neuf dans cet épisode, simple entrée en matière. Mais on note quand même la place plus importante accordée à Skinner et à l' Homme à la Cigarette. Skinner est apparemment sous surveillance également, chargé de surveiller Mulder et Scully, et de les réprimander si besoin est. Mais il finit par chasser l' Homme à la Cigarette de son bureau.


2.02 : The Host
Sc : Chris Carter. R : Daniel Sackheim.
XF 202 1.jpgUn bateau croisant au large du New Jersey transporte à son bord un drôle de passager. Un meurtre ayant eu lieu dans les égouts du New Jersey, Mulder est relevé de sa tâche ingrate de surveillance des écoutes téléphoniques. Skinner pense en effet que l' affaire a un air d' X-File, et que l' expérience de Mulder pourrait bien être déterminante. Mais Mulder, qui croit à une nouvelle humiliation, rentre particulièrement remonté contre Skinner. Toujours déprimé, il rencontre Scullly le soir venu, et celle-ci décide d' autopsier le corps trouvé dans le New Jersey. Elle découvre dans le corps de l' homme assassiné une étrange douve. Plus tard, dans les égouts, un des hommes chargé de la maintenance est attaqué et mordu par une bête. Mulder l' interroge, et reçoit un appel l' informant qu' il a un allié au FBI. Plus tard, Scully fait part à son ancien partenaire de sa découverte. Et alors qu' un nouvel incident se produit dans la station d' épuration du New Jersey, un inconnu glisse un journal à scandales sous la porte de Scully, journal ayant un article en lien avec l' affaire. Ce qui semble confirmer l' idée que quelqu'un au FBI a décidé d' aider les deux agents.

Le responsable des meurtres, un... homme-douve (!!), est finalement capturé, et placé dans un institut. Mulder a une nouvelle confrontation avec Skinner, lui rappelant qu' il avait deux agents chargés de ce type d' affaires. Mais Skinner lui rappelle que tout le monde prend ses ordres de quelqu'un. Alors que l' homme-douve est transporté, celui-ci parvient à s'échapper. Mulder est dépéché sur place afin d' aider à la recapture de l' homme-douve. Un nouvel appel l' informe que la réussite de sa mission est primordiale pour la réouverture prochaine des Affaires non-classées...

XF 202 2.jpgMon avis : Pour ce second épisode, un excellent épisode, fort réussi, aux accents de série B. On appréciera surtout l' aspect feuilletonnant de ce début de saison 2, de nombreuses scènes faisant écho à celles de l' épisode précédent. Marqué par la grossesse de Gillian Anderson, celle-ci est moins présente dans l' intrigue, même si elle apparaît bien sûr encore. Bizarre, et déjà remarqué dans l' épisode précédent, sa voix a quelque peu changé, elle semble légèrement différente de la voix qu' elle avait dans la saison 1.
Skinner gagne encore en importance dans cet épisode, les rapports entre ui et Mulder étant des plus tendus.
Malgré un passage mou vers le milieu de l' épisode, la dernière partie de l' épisode prend des allures de moyen métrage.
Darin Morgan sera par la suite l' un des scénaristes les plus originaux et les plus drôles de la série.
Première apparition (sonore) de Mr X.
Don MacKay, qui apparaît dans cet épisode, jouera un rôle semi-régulier, celui du voisin de Franck Black, dans  Millennium.

XF S2 2.jpg

 

samedi, 16 janvier 2010

DOCTOR WHO : review des épisodes 3.08 "Human Nature" et 3.09 "The Family of Blood"

DW S3 3.jpg

3.08 : Human Nature (part. 1)
Sc : Paul Cornell. R : Charles Palmer (III).
DW 308 1.jpgAngleterre, 1913. Cernés par une menace impossible à vaincre, le Docteur prend une décision des plus inhabituelles et étonnantes : abandonner le statut de Seigneur du Temps pour devenir John Smith, un individu des plus ordinaires, et ainsi échapper à la menace extraterrestre. Il charge Martha Jones de veiller sur elle. Celle-ci devient alors gouvernante d' une école privée où enseigne John Smith, l' ex-Docteur qui ne garde des souvenirs de sa vie passée que la nuit, dans ses rêves... John Smith s'habitue assez rapidement à son nouvel environnement, mais couche sur papier, dans un journal, les "visions" de ses rêves, tandis que Martha Jones veille sur lui, gardant toujours un oeil près de lui, et fraternisant avec les autres gouvernantes. Un soir, un étrange phénomène dans le ciel interpelle Martha et une autre gouvernante de l' école. Une présence extraterrestre se manifeste, enlevant temporairement un des élèves s'étant rendu en ville pour acheter de la bière. A son retour, il n'est bien entendu plus le même. Le lendemain, Martha, qui a la garde du TARDIS (en plus de l' âme du Docteur), rend visite au vaisseau, caché dans une grange, dont elle possède la clé, probablement par nostalgie du Docteur. Pendant ce temps, un des jeunes élèves de l' école, lors d' une visite à John Smith, vole la montre contenant l' âme du Docteur, irrévocablement attiré, et en l' ouvrant, voit défiler des images liées au passé du Docteur. Ce qui lemet bien sûr en danger, le Docteur étant traqué, alors que des épouvantails au service des extraterrestres en lève des humains pour s'infiltrer et retrouver le Docteur. John Smith fraternise ensuite avec une infirmière visiblement charmée, Joan Redfern, dont le mari est mort à la guerre. Au grand désespoir de Martha Jones...

DW 308.jpgCelle-ci découvre trop tard l' invasion extraterrestre, et la disparition de la montre. Et lorsqu' elle tente de prévenir John Smith, celui-ci refuse bien entendu de la croire. Puis les extraterrestres cernent John Smith lors d' un concours annuel de danse, souhaitant l' obliger à redevenir le Seigneur du Temps qu' il a toujours été...
Mon avis : Un épisode inhabituel au départ :  On se focalise pour une fois sur le cadre particulier d' une histoire qui ne révèle son enjeu que tardivement, tout comme la menace extraterrestre du jour, qui n'apparaît que... tard dans l' épisode. Ce qu' on voit encore ici, c'est l' amour que porte Martha Jones au Docteur. Car il faut bien qu' elle soit amoureuse de lui pour veiller à ce point sur lui.
Puis l'épisode redevient d'un classicisme absolu, mais où rien d' important ne se passera, cette première partie étant surtout, malheureusement, destinée à introduire la seconde.
Cette storyline est basée sur l' un des plus célèbres romans de Doctor Who, également appelé 'Human Nature', écrit pour le 7ème Docteur.


3.09 : The Family of Blood (part. 2)
Sc : Paul Cornell. R : Charles Palmer (III).
DW 309 1.jpgAngleterre, 1913. Suite directe de l' épisode précédent. Seule Martha peut encore aider le Docteur, toujours sous les traits d' un humain. Cele-ci s'est en effet libérée grâce à une diversion du jeune garçon ayant ouvert un instant la montre. Puis tout le monde s'enfuit, poursuivis par les extraterrestres. John Smith se réfugie à l' école, et appelle les troupes à l' aide. Le directeur de l' école, prévenu par Smith, tente d' ouvrir les négociations avec les envahisseurs. En vain. L' école se prépare alors à se défendre, se barricadant et préparant les armes ! Martha Jones informe l' amie de John Smith, Joan Redfern, sur le Docteur, sa réelle identité. Une nouvelle confrontation cause la disparition du directeur de l' école, alors que les extraterrestres, toujours à la recherche du Docteur, assiègent l' école. John Smith, Martha Jones et Joan Redfern s'enfuient. John Smith est alors confronté à un choix terrible : redevenir le Docteur et sauver le jour, et dire adieu à ses rêves d' une vie ordinaire heureuse, ou rester l' humain John Smith. Celui-ci se confronte une nouvelle fois aux extraterrestres. Ou plutôt... le Docteur, de retour, enfin !!...
DW 309 2.jpgMon avis : Toujours aussi difficile d' être emballé par la suite des aventures de John Smith, avec un épisode qui présente un déroulement vu et revu dans la série. Car ce dyptique a fait le choix de s'attarder sur les relations humaines, en particulier la nouvelle histoire d' amour du moment entre le Docteur / John Smith et Joan Redfern. Hélas, l' histoire manque cruellement de rythme, et de surprise.
Ce qui sauve l' épisode : la scène bouleversante où John Smith ne comprend pourquoi il ne peut rester... humain, et doit redevenir le Docteur. Et donc l' interprétation bouleversante de David Tennant. Et les sublimes trois dernières minutes de l' épisode, particulièrement émouvantes, qui parlent de la guerre. La Première Guerre Mondiale, mais aussi la guerre de façon générale. Celle où meurent les enfants d' un pays au nom de celui-ci, des valeurs qu' il incarne.

Bilan : J'ai été loin d' être emballé par ce dyptique, même si j' admets que les personnages sont très bien écrits, et beaucoup de scènes sont très belles. La faute à un scénario et une menace extraterrestre prétextes, destinés surtout à aboutir à ces scènes, pour des épisodes où l' émotion, les sentiments, priment. Normal, c'était également le cas dans... "Father's Day" (Saison 1), écrit également par Paul Cornell.


" Il est comme le feu, et la glace, et la rage. Il est comme la nuit, et comme la tempête au cœur du soleil.  (I..)  Il est  ancien et éternel. Il est merveilleux. "

Tim Latimer (ép. 3.09  "The Family of Blood").

 

DW S3 4.jpg

samedi, 09 janvier 2010

Gossip Girl : review des épisodes 1.11 "Roman Holiday" et 1.12 "School Lies"

GG reviews 6.jpg

1.11 : Roman Holiday
Sc : Jessica Queller. R : Michael Fields.

GG 11 1.jpgIt's Christmas on the Upper East Side !! Ép. Spécial Noël. Alors que Serena et Dan se baladent en amoureux, Vanessa vient apporter une excellente nouvelle à Dan : il sera prochainement publié dans le New Yorker. Pendant ce temps, les Humphreys rencontrent Lily Van der Woodsen et Bartholomew Bass : sourires embarassés de circonstance. Blair, de son côté, aimerait savoir où est Chuck, porté disparu, et devrait bientôt revoir son père, qui passe à Manhattan la voir pour Noël. Mais une mauvaise surprise l' attend, ainsi que sa mère : son père n'est pas venu seul, il est accompagné de son... compagnon. Blair cache son dépit, et ne ménage pas les tours pendables à l' intention de Roman et de son père. Elle essaie également d' avoir des nouvelles de Chuck, en vain. Mais c'est pour être sûre que Chuck ne révèle pas ce qui a pu se passer entre eux. Chez les Humphreys, une ancienne relation d' Alison tente de reprendre contact par le biais d' une lettre, provoquant l' embarras dans la famille. Après avoir rencontré son rival, Rufus et Alison s'expliquent. Un cadeau de Serena trop onéreux gène Dan : il propose à Serena un défi : se fixer une échelle de prix pour leur cadeau de Noël. Serena est désespérée, elle n'a aucune idée de cadeau. Elle finit par solliciter l' aide de Vanessa. Mais Blair met en garde Vanessa : qu' elle ne gâche pas l' histoire entre Dan et son amie Serena. La belle blonde finit par offrir le cadeau idéal à Dan, de même que le père de Blair a prévu une très belle surprise pour sa fille...
GG 11 2.jpgMon avis : épisode traditionnel dans les séries dramatiques, celui consacré à Noël. Un Noël qui promet toutes les surprises aux personnages. Cette fois, les scénaristes ont décidé de multiplier les situations embarassantes, entraînant moult sourires coincés, et arrière-pensées surprises. Leighton Meester est parfaite, excellant dans ses mimiques. Un épisode dans lequel il se passe finalement peu de choses d' un point de vue narratif, faisant reposer l' essentiel de ses scènes sur des instants laissant la place à des situations, voire des confrontation.

Admirable : le croche-pattes de Blair à Roman, renforcé par le commentaire acide de Gossip Girl, et la tête hypocrite de la jeune brune suite à ce coup bas ! ^^ Un épisode offrant des moments de pure comédie, extrêmement savoureux. Mais sous l' humour, il y a toujours la douleur, et donc nous avons droit à un très bel épisode et de très belles scènes, très touchantes.

GG 11 3.jpgMine de rien, la série offre une vraie réflexion sur le statut de parents : dans quelle mesure ceux-ci peuvent-ils s'autoriser à vivre leur propre histoire, tant qu' ils ont des enfants, même adolescents ?
Seconde fois dans la série que l’ on voit Jenny chanter. Rien d' étonnant, en plus de sa carrière de comédiennet, Taylor Momsen est également chanteuse dans un groupe de rock !!

Guide Musical : "Santa Baby" by The Constance Billard Choir ; "O Come All Ye Faithful" (Jazzy Instrumental) ; "O Christmas Tree" by The Plush Interiors ; "Stuck For The Summer" by Two Hours - Traffic ; "Christmas Alphabet" by The McGuire Sisters ; "Christmakwanzakah" by The Dan Band ; "Deck The Halls" by The Republic Tigers - "Jingle Bells" (Instrumental) ; "Joy To The World" (Instrumental) ; "The General Specific" by Band Of Horses ; "All That I Want" by The Weepies.
Bien qu' ils soient crédités au générique de début, Ed Westwick (Chuck) et Chace Crawford (Nate) n'apparaissent pas dans cet épisode, mais il y a une photo d' eux alors qu' ils sont en vacances.
La Guest-star de l' épisode : John Shea, le Lex Luthor de  Loïs et Clark, et le Adam de Mutant-X.
Il interprète ici le père de Blair.

" Spotted spinning at Wallman Rink, the Blair-capades. All the grace of Nancy Kerrigan, but packing the punch of Tonya Harding. "
Gossip Girl (ép. 1.11 "Roman Holiday").

" Looks like Daddy's girl isn't sugar and spice and everything nice after all. "
Gossip Girl, à propos de Blair Waldorf (ép. 1.11 "Roman Holiday").


1.12 : School Lies
Sc : Lenn K. Rosenfeld. R : Tony Wharmby.

GG 12 1.jpgImpromptu party at the school swimming pool !! La débauche est de retour chez la jeunesse dorée de l' Upper East Side. Serena, Blair, Nate et Chuck fêtent les vacances dans la piscine de l' école pour une nuit des plus folles, intrusion totalement illégale. Que serait le plaisir, si l' on enfreignait pas certaines règles ? C'est l' occasion pour Blair de retrouver Nate. Chuck, toujours revanchard, a décidé de torturer la conscience de Blair. Serena appelle Dan pour que lui et Vanessa les rejoignent. Mais un incident survient : l' un des élèves de l' établissement manque de peu de mourir. Et la direction de l' école a besoin d' un coupable. Miss Queller, la nouvelle administratrice, a bien l' intention de trouver qui a permis l' intrusion dans la piscine. Rufus conseille à son fils de dire ce qu' il sait, et de jouer perso sur ce coup. Car selon lui, les autres feront de même. Dan, qui a vu Chuck récupérer la clé, le confronte. Mais lui rappelle les différences qu' il y a entre eux. Cette affaire crée de plus des interférences dans le couple Serena-Dan, le jeune homme risquant plus que sa blonde princesse. Nate, qui pense que Blair est coupable, se dénonce afin de la protéger. Une révélation de taille attend Dan concernant la personne responsable, révélation qui le met dans une position délicate. Vanessa, qui ravaille sur un projet documentaire sur les écoles privées, enregistre sans le vouloir une discussion entre Blair et Chuck au  sujet de leur affaire. Tous deux tentent de récupérer la cassette auprès de la jeune fille. Pendant ce temps, Rufus tente de reconquérir Lily, ou tout au moins de lui faire éviter d' épouser Bart Bass...
GG 12 2.jpgMon avis : Après un épisode d' absence, nous retrouvons avec plaisir Chuck, toujours aussi détestable. L' épisode joue beaucoup sur le mystère de qui a pu se procurer une clé. Et la différence de milieu de certains personnages, qui revient bien trop souvent sur le tapis dans la série. L' épisode vaut surtout pour le couple Dan-Serena, et les scènes de face-à-face entre Blair et Vanessa, qui ont chacune appris à détester cordialement l' autre...
Pour l' histoire entre Rufus et Lily, malheureusement, leur histoire ne cesse de tourner en rond, aucun des deux ne lâchant définitvement l' autre, mais pour n'aboutir à... rien.
Guide Musical : "Last Night (Oh Yeah)" by Moby ; "Someone Great" by LCD Sound system ; "Come Flash All Your Ladies" by The Filthy Youth ; "Orange" by The Filthy Youth ; "Autumn Pink" by Harry Warren ; "Breakfast In NYC" by Oppenheimer ; "Come Home" by OneRepublic ; "Four Romantic Pieces, Opus 75" by Dvorak ; "Piano Quartet in G Minor" by Mozart ; "Cross The River" by La Rocca.
Bien que créditée au générique, Taylor Momsen (Jenny) n'apparaît pas dans cet épisode.

" On the Upper East Side, it's easy to think that the world is exactly as it appears. Refined, elegant, imposing... But sometimes, all it takes is a little key to open the door to the wild side... "
Gossip Girl (ép. 1.12 "School Lies").

" There's a weak link in every chain. And it's just a matter of time before this one snaps... "
Gossip Girl (ép. 1.12 "School Lies").

" Sometimes you need to step outside, clear your head and remind yourself of who you are. And where you wanna be. And sometimes you have to venture outside your world in order to find yourself. As for me, I'm happy right where I am. I only wanna be with you. XOXO Gossip Girl. "
Gossip Girl (ép. 1.12 "School Lies").

GG reviews 6 2.jpg