Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 décembre 2010

L'influence d'X-Files dans les séries de l'époque (Retour aux Frontières du Réel, partie 5)

Pour cette note, je vais quitter le domaine parce que je crois que j’en ai fait le tour. Du X-Files, on en retrouve aussi dans des séries bien différentes, qui ont à priori peu à voir avec la série créée par Chris Carter. L’aspect d’X-Files que l’on retrouve, qui n’est pas forcément spécifique à cette série, mais apparaît probablement à cause de l’influence de celle-ci, est l’aspect conspirationniste.

Dans Buffy the Vampire-Slayer, tout d’abord, on ne s’attend pas à trouver de la conspiration, et pourtant, cet aspect sera assez rapidement présent. Dans l’un des derniers épisodes de la Saison 1, une jeune fille a le don d’invisibilité. A la fin de l’épisode, des Men In Black viennent la chercher pour la placer dans un nouvel établissement, où nul doute que l’on forme de futurs espions et espionnes. Dans la Saison 2, on découvre que les autorités de Sunnydale maintiennent la population dans l’ignorance de l’existence des démons et vampires en inventant des excuses plus ou moins crédibles. Une véritable conspiratio, du silence. Dans la Saison 4, enfin, on découvre qu’une opération militaire secrète est carrément dissimulée dans les sous-sols de l’Université de la ville ! Réunissant des militaires et des scientifiques, l’Initiative semble être dirigée dans l’ombre par un groupuscule secret.

Dans Babylon 5, une piste narrative sera lancée pour être plus ou moins abandonnée par la suite : Sheridan a ses réseaux de renseignements qui l’ont informé qu’existe le Bureau 13, un groupuscule secret à l’image des Conspirationnistes d’X-Files. Comme si la série mettant en scène les agents Mulder et Scully s’invitait temporairement dans la série de J. Michael Straczynski.

Dans Stargate SG-1, le Projet “Porte des étoiles” est un projet militaire secret, inconnu du grand public. Dans un épisode de la Saison 2, un journaliste contacte Jack O’Neill, lui demandant des informations sur ce projet dans le but d’en faire un futur article. O’Neill commence par démentir, mais affole ses supérieurs affolé. Plus tard, le journaliste menaçant le caractère secret du projet sera victime d’un “accident de la circulation”, renversé par une voiture. Sans que le Général Hammond, le supérieur d’O’Neill s’émeuve de la nouvelle ou soit surpris par celle-ci. Là encore, l’ombre d’X-Files plane légèrement, d’autant plus que la série a droit à ses propres Men In Black : le NID, organisation secrète tentant de s’approprier les découvertes du Projet “Porte des étoiles”.

Ici, donc, on n’est plus dans des séries construites pour ressembler par certains aspects à la série de Chris Carter, mais des séries dont on sent parfois l’influence des Affaires non-classées, mine de rien.

TV Meme - Day 29 : Votre obsession actuelle.

Une question difficile, car on trouve toujours, et dieu merci pour notre Sériephilie, une série à même de nous faire vibrer plus que les autres. En ce moment, et dans la question du jour, le "actuelle" est important, ce sera sans conteste... Babylon 5, que je quitte plus, avant de la terminer. Une série magistrale, maîtrisée en terme d'écriture, foisonnante dans ses pistes narratives qui se croisent et se décroisent. Un miracle d'écriture dûe au fait qu'un seul scénariste, le créateur de la série écrit l'intégralité des épisodes : Joe Michael Straczynski.

B5 3.jpg

samedi, 18 décembre 2010

TV Meme - Day 24 : Votre citation culte, la meilleure citation du monde des séries.

Ex-aequo :

Pour son côté sombre, parce que la vie est faite de tels moments, de transition d'un état à un autre :

TV M 24 1.jpg

" It was the end of the Earth year 2260 and the war had paused suddenly and unexpectedly. All around us, it was as if the universe were holding its breath... waiting. All of life can be broken down into moments of transition...or moments of revelation. This had the feeling of both. G'Quan wrote, "There is a greater darkness than the one we fight. It is the darkness of the soul that has lost its way." The war we fight is not against powers and principalities. It is against chaos and despair. Greater than the death of flesh is the death of hope...the death of dreams. Against this peril we can never surrender. The future is all around us, waiting in moments of transition, to be born in moments of revelation. No one knows the shape of that future or where it will take us. We know only that it is always born in pain. "
G'Kar, concluant par un monologue particulièrement émouvant et philosophique le series finale 3.22 "Z'ha'dum", et donc la Saison 3 et l'année 2260 de Babylon 5.

" C'était la fin de l' année 2260, et la guerre s'était soudainement interrompue. Tout autour de nous, le silence, comme si l'univers entier retenait son souffle, attendant. Toute vie peut être divisée en moments de transition... ou en moments de révélation. Ce moment que nous vivions relevait des deux. G'Quan a écrit " Il y a des ténèbres plus grandes que celles que nous combattons. Il s'agit des ténèbres de l'âme qui a perdu sa voie. " La guerre que nous menons n'est pas contre des puissances et des principautés. Il s'agit d'une guerre contre le chaos et le désespoir. Plus grande que la mort de la chair est la mort de l'espoir... La mort des rêves. Contre le péril nous ne pouvons jamais nous rendre. Le futur est tout autour de nous, attendant, moments de transition prêt à devenir moments de révélation. Personne ne sait la forme que ce futur prendra, ou où il nous mènera. Nous savons seulement qu'il naîtra dans la souffrance. "

Et pour son côté terriblement optimiste, qui résume de façon admirable la philosophie de la série, et du personnage. Une citation vraiment brillante, que j'adore :

TV M 24 2.jpg

" (...) There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need.
- What's that, then ?
- Allons-y !! "
Le Docteur, à Addams ("The End of Time", part. 2).

" Il y a un vieux proverbe sur Terre, Capitaine. Une phrase d'une grande puissance et d'une grande sagesse. Une consolation pour l'âme, lorsque l'époque l'exige.- Et quelle est-elle ? - Allons-y !! "

Les outsiders :  De nombreuses autres citations de Doctor Who, Buffy the Vampire-Slayer, Babylon 5, Dr House ou encore The West Wing.