mardi, 03 février 2009
L' ép. 5.05 "Red Sky" de Stargate SG-1
L' ép. 5.05 : « Red Sky »
SG-1 arrive sur une planète où habitent des villageois cimmériens vénérant Freyr dieu asgardien. Le problème est que leur arrivée est accompagné par un changement notable dans le soleil, et le ciel qui devient rouge. Alors que le représentant du village les accueille avec bonne grâce, un fanatique y voit des êtres apportant le malheur à son peuple, et le rougoiement du ciel comme le signe que le temps de Ragnarok est venu…
Un ép. Qui quitte quelque peu les character-centric vus précédemment au début de cette saison 5. Mais c’est pour mieux, une fois de plus, proposer un épisode au pitch bateau sur le fanatisme religieux d’ une partie reculée de l’ Amérique. Un sujet d’ épisode vu trop souvent dans les séries S-F. Mais le problème est en plus que dans Stargate SG-1, le sujet est amené sans finesse. Avec un recyclage de « vieilles idées » : O’Neill demande l’ aide des Asgards, qui refusent (au nom du traité Asgards-Goa’ulds), laissant les Humains se débrouiller et trouver la solution tout seuls.
La conclusion de l’ ép. se fera, une nouvelle fois, à l’ aide d’ un "Deus Ex-machina".
Il y a tout de même une scène assez forte : lorsque O’Neill est sur le point de tuer le fanatique ayant envoyé des kamikazes éliminer des hommes venus construire une fusée pour résoudre le problème du soleil de K’Tau. Tout le monde est persuadé qu’ il va tirer, et aimerait l’ en empêcher, parce que ce n’est pas acceptable moralement.
Un épisode fort dispensable, le genre d’ épisode qu’ on visionne surtout pour O’Neill, et c’est tout (et encore… ).
08:43 Publié dans Stargate SG-1 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stargate sg-1, jack o'neill, fanatisme religieux
Les commentaires sont fermés.