Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 avril 2009

Caprica, le TV-film pilote de la série

CAPRICA 1.jpgVisionné ce fameux pilote, atendu par les fans de BSG (peut-être avec une certaine appréhension), et mes impressions, non sans spoilers.

SPOILERS INSIDE :
Caprica démarre fort, par des images de sexe et de violence, comme si la volonté première était de choquer, de frapper fort. Du coup, j' ai repensé à l' une des thématiques de BSG : l' humanité mérite-t-elle finalement d' être sauvée ? Avant que tout cela ne se termine par une mauvaise scène de série Z, et un "sacrifice humain". Mais ouf, tout cela n'était que le fruit d' un programme de réalité virtuelle, et l' on glisse alors dans du soap à la Gossip Girl : établissement privé, ados, parents riches qui jouent au tennis, quelques " frak ! " et " So way we are ! " parce que l' on est dans un spin-off de Caprica. Et le drame fondateur survient, ainsi qu' une suite d' événements inévitables. Car rien ne peut consoler la douleur d' un père ayant perdu sa fille...
Caprica raconte l' histoire d' adolescents à la dérive, pensionnaires de l' Athena Academy, dans un monde des plus déshumanisé et illusoire, sans réelle âme. L' une s'évade dans une réalité virtuelle ultra-violente et sexualisée au possible, un autre est devenu un "fou de dieu". AU point de se faire sauter dans un attentat suicide sans rime ni raison véritables, entraînant son amie avec lui, et d' autres innocents. Suite à cela, un père tente de compenser la perte de sa fille en partant à sa "recherche", de traces d' elle, tandis que dans l' ombre, les recherches sur l' Intelligence artificielle progressent...
L' ombre de Matrix plane encore longuement.

Les points positifs :
- un univers S-F auquel on peut adhérer, inventif, l' illusion marche, et l' on a l' impresson d' être sur une autre planète. Mention spéciale aux papiers envoyant des messages...
- La première apparition des Cylons fait son petit effet, sur fond des célèbres tambours japonais.

Les points négatifs :
- Des personnages insignifiants, qui sonnent déjà vus dans d' autres séries, et auxquels on a du mal à s'attacher, interprétés par des acteurs au physique banal, passe-partout.
- Si la série doit tourner principalement autour du conflit religieux (et cette dimension est très présente, tu avais raison Nephie !), et réinventer des conflits que l' on connaît déjà (Israelo-Palestinien, Protestants contre Catholiques en Irlande du Sud, etc... ), je ne suis pas sûr d' avoir envie de perdre mon temps avec ça. Pour moi, même si on peut aborder des sujets de société graves par le biais de la métaphore en S-F, je préfère que l' on retienne que la S-F doit d'abord et avant tout faire RÊVER. Par la force de son concept. Difficile de trouver le juste équilibre, ce que pour moi Caprica glissant dans le sérieux tout du long, n'est pas parvenue à faire selon moi.
- la série semble vouloir manger à tous les rateliers, mêler différents genres (comme sa série-mère) : soap, teen drama, étrangeté à la Twin Peaks (thème des doubles qui se retrouvent). Mais le spectacle ressemble ici à une bouillabaisse bien grasse et indigeste.
- un cruel manque d' enjeux se dessine, pour un pilote jouant surtout de son ambiance.

Bref, je me suis ennuyé ferme, devant ce pilote. Et vive les orgies "gratuites".
Note : 2/5

CAPRICA 2.jpg

Commentaires

C'est vrai que le sexe gratuit était un passage que j'ai peu apprécié... Sci-fi essaye-t-elle de se la jouer chaîne du câble façon HBO ou Showtime ?!!

Et la série surfe aussi sur le succès de Gossip Girl et de ses riches en mal de sensations en tout genre (sexe, drogues, alcools, meurtres, etc)...

J'espère aussi de loin que la série délaissera un peu son côté propagande religieuse car c'est un aspect que je n'ai pas du tout apprécié du pilot...

Par contre je dois bien avouer que j'ai bien aimé le jeu d'Eric Stoltz (Daniel Graystone) car je l'ai vu dans Grey's Anatomy et ca fait une sacrée différence... Je peux ainsi dire qu'il joue plutôt pas mal ^^ !

Écrit par : Nephthys | jeudi, 23 avril 2009

Comme tu le sais, j'ai beaucoup aimé de mon côté, à part ce flottement au milieu du téléfilm.
C'est fou comme le pilote divise les fans de BSG. C'est un peu comme True Blood apparemment. Soit on aime carrément pas (comme moi), soit on crie au génie !
En même temps, tant que c'est prétexte à discussion, c'est tant mieux !

Écrit par : Cécile | dimanche, 26 avril 2009

Oui, c'est vrai, tu as beaucoup aimé, contrairement à Nephthys et à moi...

Mais j' ai l' impression que ce qui fait que tu as aimé, ce sont tous les petits éléments et les clins d' oeil qui font qu' on a bien affaire à une histoire préquelle à BSG, ce qui ne m'a pas suffi.

Je regarderai peut-être les premiers épisodes suivants par curiosité, mais j' espère qu' il y a une ligne scénaristique forte derrière, que cela apporte vraiment quelque chose (comme ce Pilote où l' on découvre la création des Cylons).

Écrit par : KNIGHT | dimanche, 26 avril 2009

Les commentaires sont fermés.