Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 décembre 2010

TV Meme - Day 17 : Votre mini-série préférée.

Probablement la question la plus difficile pour moi. Parce que finalement je regarde très peu les mini-séries, vu que souvent, il s'agit d'un concept étiré sur 3 heures et donc constitué de passages morts censés étirer la durée de l'histoire à ces fameuses 3 heures, voire plus, que va durer la mini-série.

La seule qui me vienne à l'esprit est une mini-série fort réussie dans sa volonté de réadapter un mythe littéraire de façon terriblement moderne. Diables de Britanniques, au talent fou :

JEKYLL 1.jpg

Commentaires

C'est marrant comme ta vision de la mini-série est l'exacte opposée de la manière dont je perçois ce format ! ^^ Pour moi, c'est justement, à la différence de la série des grands networks et ses interminables saisons, la fiction qui va parfaitement savoir calibrer son timing et où les scénaristes savent où ils vont. Après on trouve de tout, de 3h à plus de 10h, suivant les thèmes et la manière dont le format est exploité cela varie... Cependant j'avoue que j'aime de plus en plus ce format ; c'est un peu le juste équilibre à mes yeux : plus développé qu'un film, il permet de retrouver une longueur confortable et s'investir dans l'univers, sans les inconvénients et les risques de lassitude de la série en elle-même.

Bon, comme c'est mon jour du TV Meme de demain, je vais garder le secret sur ma réponse (^_^), mais Jekyll est effectivement une excellente série. James Nesbitt est fantastique, du Steven Moffat comme on l'aime, et une réécriture prenante de cette histoire ! Un incontournable du petit écran british.

Écrit par : Livia | vendredi, 10 décembre 2010

Tout est une question de définition et de corpus, en effet... J'ai vu ce que tu avais choisi pour cette question du Meme, et j'ai pu me rendre compte que je ne mets pas tout à fait la même chose derrière les termes de "mini-série".

En fait, j'ai tendance à appliquer un peu les mêmes définitions pour l'univers des séries que pour l'univers des comics. Dans les comics, une "mini-série" repose sur 4 épisodes maximum, et on propose également des "maxi-séries" en 12 épisodes ou plus. Le point commun entre les 2, c'est que l'histoire est à terme bouclée et normalement sans suite.
Pour les séries, c'est pareil pour moi. Je considère 6 épisodes comme la limite, en terme de durée et d'épisodes, pour parler de "mini". Ensuite, c'est de la maxi-série. Du coup, ça exclut bien entendu des choses comme Taken / Disparition, Band of Brothers / Frères d'armes ou The Pacific. J'ai du mal à consiéder ces productions qui ont quand même une certaine durée et longueur comme des "mini". Tout est une question de définition...

Du coup, on se retrouve avec un corpus différent, et quand je vois "mini-série", hormis les productions britannique, je pense à des choses plutôt diffusées lors des fêtes de fin d'année en France, censées occuper les grilles de programmes 3-4 heures durant, et donc en réalité plus ou moins des TV-films étendus.

Pour Angels In America, je ne l'ai vu qu'une fois, ça m'avait complètement sorti de la tête, pourtant, c'est un redoutable candidat pour cette question du Meme...

Écrit par : KNIGHT | samedi, 11 décembre 2010

J'ai adoré Jekyll, une série extraordinaire ! Ils sont fous ces Anglais pour nous pondre des trucs pareils...
En tout cas, j'en garde un super bon souvenir !

Écrit par : Nephthys | dimanche, 12 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.