Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 avril 2010

Petit hiatus...

Bonjour à tous et toutes.

Cette note pour annoncer une petite mauvaise nouvelle, malheureusement.

Pas de review ce samedi, et je ne pense pas non plus en poster ce dimanche. En fait, je pense que SeriesVerse of KNIGHT va se reposer une petite semaine, et les prochaines notes ne seront postées que vendredi prochain.

La faute au travail, toujours, comme c'est souvent le cas pour mes collègues Blogueurs et Blogueuses !

Mais les reviews reviendront vite, avec la suite des séries traitées en cours pour l'instant, et probablement une nouvelle bannière, encore une fois.

A bientôt, donc, et bon courage à toutes et à tous qui travaillent également.

KNIGHT

jeudi, 15 avril 2010

Parcours de sériephile : la hiérarchisation des personnages dans les séries

Aujourd'hui, une note un peu spéciale puisqu'il ne s'agit pas de review d'épisodes pour une fois. L'année dernière, j'avais proposé une note destinée à avoir une suite, au sujet des diverses raisons qui font que l'on est ou devient sériephile.

L'une des principales raisons est l'attachement à des personnages, héros de nos séries. Dans une série, les personnages sont hiérarchisés selon leur importance : les personages principaux ou réguliers, les personnages secondaires ou semi-récurrents, et les personnages... tertiaires, plus anecdotiques. Je n'ai pas trouvé ou ne me suis pas souvenu de terme plus juste pour les désigner. Et puis l'on pourrait en ajouter une autre : les méchants charismatiques, tenant la dragée haute aux héros, dont on attend le retour avec impatience !

Les personnages principaux sont facilement reconnaissables : le nom de leur interprète apparaît au générique de début, et ils sont au centre de l'histoire. Et on en connaît tous : Buffy, Hercules, MacGyver, House...

Les personnages secondaires : un peu moins important que les précédents, le nom de leur interprète n'apparaît pas au générique de début, mais au début de l'épisode. Ils peuvent très bien apparaître dans tous les épisodes d'une saison, ou seulement dans les 3/4. Ex : Angel dans la saison 1 de Buffy, Beckett dans la saison 1 de Stargate Atlantis... Pour certains, peu s'en est fallu qu'ils ne soient présents au générique, mais on ne peut pas non plus y mettre tout le monde.

Les personnages tertiaires : ils sont plus ou moins repérables selon notre degré de fidélité à une série. Ce sont des personnages qui font plus ou moins partie du décor, qui n'apparaissent que le temps d'une scène, tenant lieu du running gag. Ce n'est qu'en suivant régulièrement plusieurs épisodes d'une série qu'on finit donc par les remarquer. Dans cette catégorie, il y a Jonathan lors des saisons 2 et 3 de Buffy, Falafel, un vendeur de sandwiches itinérant qu' Hercules ne cesse de croiser au fil de ses pérégrinations, et je placerais aussi Gunther, qui travaille au Central Perk, dans Friends. Et on pourrait en citer d'autres.
Le fait de finir par les reconnaître est une sorte de récompense pour le spectateur, un clin d'oeil lui étant adressé.

Selon l'attachement du spectateur au personnage, ou le talent de l'acteur interprétant le rôle, ou les besoins de l'intrigue, ces catégories sont fluctuantes. Ainsi, un seul et même personnage peut espérer passer de l'une à l'autre au cours d'une série, voire se voir attribuer sa propre série ! Ce fut le cas d'Angel, ajouté au générique de début lors de la saison 2 de Buffy, avant de se voir attribué sa propre série. Un autre remarquable exemple est celui de Miles O'Brien dans la saga Star Trek : simple présence anecdotique dans TNG, il gagnera peu à peu en importance, jusqu' à devenir l'un des rôles principaux dans Star Trek : Deep Space Nine ! Evolution d'un personnage des plus remarquables, tous n'auront bien sûr pas la même chance...

Attention, si la présence au générique de début est un critère indicateur, il ne se vérifie pas toujours : certaines séries étant amenées à évoluer, voulant peut-être se garder une réserve de personnages, ont pu en proposer plusieurs sans qu'on sache véritablement quoi en faire. Ainsi, certains personnages crédités au générique de début de Dark Angel ne sont que secondaires, et disparaîtront d'ailleurs par la suite. Tara, dans Buffy, la copine de Willow, aurait pu être créditée au générique mais ne le fut pas pour des raisons... stratégiques !

Et puis il y a les ennemis du héros, charismatiques, interprétés par un acteur assez brillant, tenant la dragée haute au héros, dans des scènes assez réjouissantes : le Dr Miguelito Loveless des Mystères de l'Ouest, le Murdoc de MacGyver, le Q de Star Trek : The Next Generation, etc... Ainsi que certains personnages d'Hercules, comme Autolycus, interprété par le très apprécié Bruce Campbell...

Bref, le plaisir que l'on a à suivre une série vient dans le fait de voir évoluer ses héros préférés à l'écran, les voir mûrir, vieillir sous nos yeux, plus ou moins en même temps que nous, mais aussi de retrouver finalement toute une série de persoonages gravitant autour.

Batman, House : 2 personnalités cyniques et misanthropes

Nouvelle mise en parallèle de deux personnages cultes.

BH 1.jpg

A ma gauche, Batman, l'homme-chauve-souris, également appelé " le plus grand détective du monde ", et dont une partie des aventures paraît aux Etats-Unis dans Detective Comics. N'oublions pas que avant même d'être un Super-Héros, Batman s'inscrit dans un univers proche du polar, et est souvent amené à aider la police sur des enquêtes comme le ferait n'importe quel détective héros de romans noirs.

A ma droite, Gregory House, l'un des meilleurs médecins diagnosticiens au monde, fasciné par l'énigme. Médicale, de préférence, soit la plus complexe. Façon de détourner son esprit temporairement de l'Autre énigme qui ne trouve pas de réponse de son vivant : pourquoi vivre ? Il est également lui aussi d'une certaine manière un détective, traquant non pas des criminels, mais des virus et autres maladies.

Ce qui les relie donc, c'est ce statut d'enquêteur, brillant, génial, qui fait d'eux les fignes descendants du plus grand de tous, Sherlock Holmes. Inutile de revenir sur les liens entre House et Holmes, et quant à Batman, puisqu'il est également détective...

BH 3.jpg

Mais ce qui unit également les 2 personnages, ce sont certains aspects de leur personnalité. Dans les 2 personnages, une cohorte d'aides gravite autour. Au nombre de 3 pour House (Cameron, Chase, Foreman), sans compter son meilleur et seul ami Wilson, au début de la série, House en a gagné par la suite 3 autres. Pour Batman, toute une Bat-family gravite autour de lui : Robin, Nightwing, Batgirl, Catwoman, Oracle... Tous deux parviennent donc étonnament à s'adjoindre les services de précieux alliés. "étonnament", ai-je dit, car leur personnalité a tout deux pourrait être un sacré frein, un obstacle de taille à se gagner des alliés. House et Batman ne font en effet que peu de cas des personnes qui les entourent, qui les aident dans leur enquête, n'hésitant jamais à s'en servir comme simples larbins (!), quant ils en ont besoin. Ce que ces adjuvants acceptent pourtant. Cèdent-ils devant l'intelligence hors normes, le génie qu'ils ont finalement en face d'eux ?

Bien entendu, ils n'en pensent pas moins, et tous deux, ont tendance à être mis de côté finalement par leurs pairs, mais ce que House comme Batman, finalement assez misanthropes, acceptent très bien, vu que les autres ne les intéressent pas, sauf dans ce qu'ils peuvent leur apporter.

Bref, deux personnalités complexes, ayant subi apparemment des traumas durant l'enfance, qui ont forgé autour d' eux une carapace infranchissable, et qui ne vivent que pour combattre le crime, ou résoudre l'énigme...

BH 2.jpg