Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 20 avril 2011

X-Files : review des épisodes 2.24 "Our Town" et 2.25 "Anasazi (part. 1)"

XF RS2 1.jpg

2.24 : Our Town
Sc : Frank Spotnitz. R : Rob Bowman.
x-files,fox mulder,dana scully,walter skinner,gillian anderson,david duchovny,chris carter,steven williams,alex krycek,rob bowman,science-fiction américaine,anasaziép. sur une petite ville cachant un mystère. La nuit, dans une forêt, proche de Dudley, dans l'Arkansas. Un couple d'amoureux s'arrête. La jeune femme prétend que c'est une petite ville, et qu'elle ne veut pas être vue. Elle descend de la voiture, et invite son compagnon à la suivre. Elle s'amuse ensuite à lui demander de l'attraper. L'homme se retrouve alors seul, puis entouré de plusieurs hommes au visage couvert d'un masque rituel, qui l'assassinent à coups de hâche. Au FBI, on met Mulder et Scully sur l'affaire. Scully ne comprend pas trop d'ailleurs pourquoi on leur a confié cette affaire de disparition. L'affaire en rappelle toutefois d'autres à Mulder. A Dudley, Mulder et Scully rencontrent le Sheriff de la ville, Tom Arens, qui prétend ne pas avoir besoin de leur aide. Tous trois se rendent à l'usine de traitement des poulets, faisant vivre la ville, où George Kearns, l'homme disparu, menait une enquête pour le compte du ministère de l'Agriculture. Le directeur de l'usine prétend que George voulait les faire fermer. Lors de la visite, une jeune femme a une crise et commence à avoir des hallucinations. Mulder remarque que les poulets sont nourris avec... des carcasses de poulet ! Mais alors que les deux agents avaient tourné le dos, la jeune femme, Paula Gray, ayant eu des hallucinations menace le directeur, mais est abattue par le sheriff. On leur propose alors de rendre visite à Walter Chaco, le grand-père de Paula, afin d'en apprendre plus sur la jeune femme. Celui-ci voit mal l'intérêt de pratiquer sur Paula une autopsie, même s'il finit par leur en donner l'autorisation. Scully trouve des traces chez elle de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. La jeune femme aurait d'ailleurs dû déjà mourir il y a plusieurs mois. Mais Mulder découvre quelque chose de bien curieux : la jeune femme aurait selon son acte de naissance 47 ans, un âge qu'elle ne fait absolument pas physiquement.

x-files,fox mulder,dana scully,walter skinner,gillian anderson,david duchovny,chris carter,steven williams,alex krycek,rob bowman,science-fiction américaine,anasaziAprès un accident avec un camion évité de justesse, vient à l'esprit de Scully une curieuse idée : les poulets pourraient bien être contaminés par la maladie, ce qui constituerait un risque d'épidémie. Mulder demande au Sheriff de draguer la rivière pour voir si rien ne s'y trouve, et l'on remonte à la surface... des ossements humains. Scully a identifié 9 squelettes, dont celui de George Kearns, l'homme disparu à l'origine de l'enquête. La femme de George, Doris, apprend ainsi la mort de son mari. Mulder remarque assez rapidement que les os sont étrangement polis. Il en vient à l'hypothèse que les habitants de Dudley sont peut-être pour certains cannibales, l'érosion des os étant probablement dû au fait qu'ils ont été bouillis. Ce qui expliquerait l'apparence physique de Paula, la récompense pour le fait de manger de la chair humaine, dans toutes les cultures ou croyances où cette pratique apparaît, étant la prolongation de la vie humaine... Alors que Walter Chaco est mis au courant des avancées de l'enquête, il reçoit la visite d'une Doris Kearns particulièrement inquiète, qui craint d'être soupçonnée, ou de ne pouvoir mentir. Walter Chaco tente de la rassurer au mieux. Après sa visite, un des hommes de Walter propose de l'éliminer, celle-ci pouvant représenter un danger pour la communauté, mais le vieil homme s'y oppose...
x-files,fox mulder,dana scully,walter skinner,gillian anderson,david duchovny,chris carter,steven williams,alex krycek,rob bowman,science-fiction américaine,anasaziContinuité :  Seconde fois dans la série que Mulder tue quelqu'un.
Mon avis :  Un très bon épisode, qui contient la plupart des ingrédients-phares de la série : quelques scènes gores bien senties, une ambiance légèrement angoissante, des plans parvenant à rendre quelque peu inquiétants des éléments anodins comme des poulets sur une chaîne industrielle, une intrigue haletante, le côté légèrement paranoïaque des histoires, ici à l'échelle d'une pettie ville tranquille des Etats-Unis, digne des Envahisseurs, et toujours des histoires faisant le lien avec des thèmes d'actualité, comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob, peut-être ici à l'origine de l'affaire...

2.25 : Anasazi (part. I)
Sc : Chris Carter. H : Chris Carter et David Duchovny. R : R.W. Goodwin.
x-files,fox mulder,dana scully,walter skinner,gillian anderson,david duchovny,chris carter,steven williams,alex krycek,rob bowman,science-fiction américaine,anasaziSeason finale / ép. Conspiration. Une réserve Navajo, au Nouveau Mexique ; le 9 Avril. Un tremblement de terre survient. Un jeune garçon se dirige à moto vers les montagnes environnantes. Il découvre alors un container, un wagon enseveli sous le sol, dont le toit émerge, probablement à la suite du tremblement de terre. De retour auprès des anciens, il fait part d'une macabre découverte : le cadavre de ce qui semble fort être un... extraterrestre. Un des anciens, Albert Hosteen, lui conseille de rapporter cette découverte là où il l'a trouvé, car "ils" risquent de venir...  Dover, Delaware ; le 10 Avril. Un pirate informatique affole l'O.N.U., étant parvenu à pirater les dossiers MJ, provoquant une série de coups de téléphones et de réactions, dont celle de l' Homme à la Cigarette. Le 11 Avril, les Lone Gunmen débarquent de bon matin chez Mulder, craignant d'avoir été suivis. Ils préviennent Mulder que le Cogiteur veut le rencontrer. Un des voisins de Mulder, durant cette visite, se sucide, pris d'une crise de démence. Le soir, dans un parc public, Mulder rencontre le Cogiteur, qui lui confie ce qu'il a trouvé. Le lendemain, dans son bureau des Affaires non-classées, Mulder, tout excité, montre la cassette qu'on lui a remis à Scully. Mais un texte incompréhensible apparaît, provoquant la déception de Mulder, croyant avoir été une nouvelle fois piégé. Scully comprend toutefois que les dossiers sont codés, un code que même les Japonais n'avaient pas réussis à décoder. Face à Skinner, qui souhaitait lui parler, Mulder excédé l'agresse et le frappe devant d'autres agents.

x-files,fox mulder,dana scully,walter skinner,gillian anderson,david duchovny,chris carter,steven williams,alex krycek,rob bowman,science-fiction américaine,anasaziLe lendemain, Scully est alors entendue par des membres du Bureau. Le père de Mulder reçoit la visite d'un vieil ami : l'Homme à la Cigarette en personne. Celui-ci lui apprend les derniers événements, et que Fox Mulder a avec lui les dossiers MJ. Leur politique sera bien sûr de tout nier. Mulder, seul dans son appartement, se reposant, reçoit la visite de Scully. Elle lui apprend qu' elle a menti pour lui, mettant sa carrière en péril, et lui demande des comptes. Mulder s'apprête à contacter X, et ne comprend pas lui-même pourquoi il a agressé Skinner. Puis Scully montre une partie de ce que Mulder a reçu de la part du Cogiteur à une femme ayant quelques rudiments en langue Navajo, qui reconnaît le mot "marchandise". Le soir, Bill Mulder contacte son fils, il souhaite lui parler en personne au sujet de quelque chose d'important. Les deux hommes réunis, Bill confie à son fils qu'il a participé à des choses dont il n'est pas fier. Mulder comprendra quand il entendra parler du mot "marchandise". Scully, venue rendre visite à Mulder, découvre l'appartement vide, et échappe de peu à une tentative d'assassinat. La discussion entre les Mulder père et fils s'interrompt quand Bill monte dans la salle de bain chercher des cachets, mais est abattu par Alex Krycek. Un Mulder effondré appelle Scully, qui a peur pour lui : il pourrait bien être accusé du meurtre de son père. Mulder, épuisé, affaibli, se réfugie chez Scully. Le 14 Avril, Mulder reposé se réveille chez Scully. Elle a pris son arme pour innocenter Mulder du meurtre de son père. Mais Mulder le prend mal, croyant que Scully le soupçonnait. Chez Mulder, Scully retire la balle qui a failli l'abattre, et découvre une étrange camionnette garée dans la rue. Elle découvre alors dans le sous-sol de l'immeuble des bouteilles de gaz reliées à la tuyauterie. Alors que Mulder est de retour chez lui, avant de monter dans son appartement, il remarque Krycek près de chez lui, venu probablement l'abattre. Il parvient à l'attraper et lui demander des comptes, mais est interrompu par Scully, qui en vient à lui tirer dessus, afin de lui éviter de commettre un meurtre. Mulder se réveille alors chez les Navajos, ayant dormi 36 heures. Scully est là à son réveil, lui expliquant pourquoi elle a agi ainsi. Elle lui explique aussi que la bouteille qu'elle soupçonnait dégageait un gaz hallucinogène expliquant son comportement récent. Albert Hosteen, qui travaillait à coder les messages durant la Seconde Guerre Mondiale, est parvenu à décoder les messages reçus. Elle lui apprend enfin qu'il est seul pour le coup, Scully ayant échappé à une convocation de Skinner. Dans les dossiers MJ, les noms de Duane Barry, mais aussi celui de Scully apparaissent, liés à des expériences.

x-files,fox mulder,dana scully,walter skinner,gillian anderson,david duchovny,chris carter,steven williams,alex krycek,rob bowman,science-fiction américaine,anasaziAlbert Hosteen apprend à Mulder qu'il est sur le point de découvrir la vérité : son peuple, les Anasazis, aurait reçu la visite de... visiteurs, venus parfois les enlever, et ceux-ci viendraient encore. Le jeune homme qui avait découvert le cadavre semblant être celui d'un extraterrestre, conduit Mulder sur les lieux de la découverte... L'Homme à la Cigarette contacte alors Mulder, lui apprenant que son père a lui-même a autorisé l'existence du "projet"...
Mon avis :  Un épisode culte, et particulièrement marquant. "Anasazi" lancera la fameuse mode des season finale mythologiques de la série, se terminant sur un cliffhanger haletant. Il s'agit de plus de l'un des cliffhangers les plus marquants, à cause de la popularité grandissante de la série. Au point que le series finale, "The Truth", y reviendra à la fin de la saison 9. L' épisode se révèle passionnant de bout en bout, gardant l'attention du spectateur sans jamais la lâcher... Remarquablement écrit, sans temps morts, d'une précision diabolique, c'est un modèle du genre. Et il parvient à accorder une place à tous les différents personnages liés de près ou de loin à la mythologie, X excepté...
Mythologie et Continuité :  Le gouvernement (avec la complicité des extraterrestres ?) aurait pratiqué des expériences sur des êtres humains, des "marchandises", qui auraient aboutis à leur donner l'apparence d'extraterrestres. Des expériences dissimulées sous une campagne de vaccination contre la variole. Expériences dont on se serait débarrassé des sujets par la suite. En vue de préparer la prochaine colonisation, où au contraire de lui résister ?

x-files,fox mulder,dana scully,walter skinner,gillian anderson,david duchovny,chris carter,steven williams,alex krycek,rob bowman,science-fiction américaine,anasazi

mardi, 19 avril 2011

La Sci-Fi Convention 1.5 - mon voyage à Paris / Panam (Avril 2011)

Comme l'année dernière, petit récit d'une escapade parisienne, cette fois pour la Sci-Fi Convention, afin de voir "en vrai" Daniel Shanks, inoubliable Daniel Jackson de Stargate SG-1, et John Noble, l'émouvant et amusant Walter Bishop de FRINGE. Et ce sera tout, faute d'un budget rick-rack, malheureusement...

La matinée

Comme pour Japan'Expo, je pars avec Selene, qui souhaitait aller sur Paris pour autre chose que le boulot, et qui voulait voir également Michael Shanks, en fan absolue de Stargate SG-1 qu'elle ait. Cette sortie marquant le début des vacances, je n'ai pas beaucoup dormi la nuit dernière, sans être particulièrement fatigué. Cette fois, le voyage de départ se passe sans incident, dans des conditions idéales. De même que l'arrivée à Paris, le métro où il fait à certains endroits un courant d'air du diable... Puis nous arrivons enfin au Théâtre du Gymnase. Avant d'y aller, Selene me faisait la remarque qu'il y a eu très peu de publicité, hors le Net, pour cet événement. En arrivant devant le théâtre, donc, pas mieux, aucune affiche n'annonce l'événement qui s'y déroule. Après avoir payé, nous sommes quelque peu... déçus. Pas de stand. Nous montons, et trouvons 2 sièges au balcon pour enfin s'asseoir. Nous tombons en plein milieu de la conférence avec les acteurs de FRINGE : John Noble et Jasika Nicole. John est interrogé sur sa participation au Seigneur des Anneaux. Les questions s’orientent ensuite sur la série, avec bien entendu la question des doubles, jouer différentes versions d’un seul et même personnage. Je scrute la salle du regard... Quelques fans sont carrément habillés en soldats de Stargate !... ^^


Comment je l'ai rencontrée....

Parce qu'il fallait bien que ça arrive un jour, après toutes ces années d'amitié sur Internet. J'avais très très envie d'enfin rencontrer Nephthys en personne, 'In Real Life', comme on dit habituellement. Elle m'avait dit d'ailleurs une fois que cela arriverait un jour. Cela faisait partie de la liste des choses à faire avant de mourir. LOL J'avais passé un moment, donc, à scruter la salle du regard, me demandant si je les verrais, elle et Lorna Parker.... Soudain, à la fin de la conférence des acteurs de FRINGE, qui aperçois-je s'installer juste en dessous de moi, 2 rangs plus bas... Deux jeunes filles, dont je reconnais l'une d'entre elles ! Je tapote alors sur l'épaule du jeune homme assis plus bas, et je lui demande... de faire la même chose à la jeune fille devant lui. Il s'exécute bien gentiment. Nephthys et Lorna Parker se retournent alors de concert, et m'observent, pouvant bien se demander ce que je leur veux. Je mets alors mon bras bien en évidence. Bras sur lequel j'avais écrit mon pseudo sous lequel j'écris sur Internet... KNIGHT. Et je vois leur regard s'illuminer, ayant fini de lire mon pseudo sur mon bras. La tête de Nephthys, en comprenant, c'était... 'Priceless' !! Je me précipite pour aller les saluer, leur faire la bise. Réaction réciproque de Nephthys et de moi : " ça fait tout drôle de de se voir en vrai... " Et quelque peu différent de se parler par écran interposé ! Puis je les invite à s'installer avec moi et Selene. Peut-être pas la meilleure idée (je pense qu'elles étaient probablement mieux assises là où elles étaient), mais elles ont bien gentiment accepté. Ce qui nous a permis de faire plus ample connaissance, pendant que continuait d'être diffusé le Pilote d'Eureka, en VF. Car deuxième couac de l'événement, le manque peut-être d'organisation pour ce qui est des séances photos. J'ai adoré pour ma part faire plus ample connaissance avec les girly-geekettes, vraiment adorables et sympa.

Alors qu'elles disparaissent pour gagner la séance-photo après nous avoir dit au revoir, comme Selene et moi n'avions rien emporté à manger, nous partons au McDo à deux pas de là. Ah, la vie parisienne... Les serveurs sont... speed comme c’est pas possible... Transformant la distribution du repas en usine. LOL Cela change de nos McDo que l'on connaît chez nous, plus... calmes. A l'étage, nous trouvons une table où s'installer. Peu après, nous sommes entourés de Geeks de Sci-Fi... Mon dieu, que c'est agréable d'entendre parler d'autres fans des séries et des thèmes que l'on aime... ^^ Puis nous partons pour le Starbuck Coffee, en face, pour prendre un délicieux frappuccino...


L'après-midi

Avant de repartir pour le Théâtre, et puisque nous sommes à Paris, Selene me propose d'aller faire un tour à la boutique Manga Distribution. J'accepte bien volontiers, et nous y allons. Mais la boutique se trouve tout de même un peu loin. Arrivé sur place, une drôle de surprise nous attend : les prix sont excessivement chers ! Pour acheter des coffrets d'animé, mieux vaut acheter sur Internet ! *_* Mais on trouve un large choix de coffret, l'idéal pour compléter une collection. Et on y trouve également des mangas d'occasion...  Puis nous faisons le chemin inverse pour retourner au Théâtre. Nous arrivons une bonne demi-heure en retard par rapport à l'horaire de reprise annoncé qui n'a même pas été respecté. Du coup, nous n'avions rien raté ! Nous nous installons tranquillement, alors que Jordan Hinson et Daniel Shanks, qui reçoit une ovation digne de ce nom, arrivent. D'ailleurs, il répond avec une certaine décontraction, parfois avec quelques mots de Français, et de façon assez drôle aux questions posées. L'ambiance est d'ailleurs plus décontractée que le matin, où l'atmosphère était plus froide, et guindée. Shanks fait le show, et c'est bien normal. C’est un peu le problème de mettre l’interprète d’un personnage fort, et l’interprète d’un personnage plus secondaire ensemble. Mais Jordan ne s’en laisse pas compter, n'est pas pour autant laissée de côté, et les taquineries fusent. Elle ne s’en laisse pas compter, la petite. Un excellent moment que ce panel...

Puis vient le tour des comédiens de doublage. Je n'ai pas retenu tous les noms, mais nous avions tout de même William Coryn, la VF de Daniel Jackson, du Dr Greene d'Urgences, de Kenny dans South Park, et de Jacky Chan. Une carrière éclectique, donc ! Ainsi que la VF de Ba'al, un ami de longue date de William. Et Philippe Vincent, la VF de Kevin Bacon et du Sheriff dans EUREKA. Au final, un panel particulièrement instructif sur les coulisses de la profession, qui apprenait plein de choses.

Mais l'intérêt s'émoussant, Selene et moi nous décidons de quitter les lieux sur les coups de 16-16h30. Nous avons le temps de faire un dernier tour dans Paris, l'occasion pour Selene de me montrer un dernier endroit : une librairie japonaise !! Au programme, une très grande librairie constituée au rez de chaussée de la littérature "classique" japonaise, et au sous-sol... Des magazines japonais, des art-books, des tas de mangas, entièrement en Japonais !! *_* Le Saint-Graal !! Ce qui permet de s'apercevoir du travail d'adaptation des mangas français, pour certains très proches du format japonais d'origine. Puis nous repartons vers la Gare du Nord, avec de reprendre le TGV nous ramenant chez nous....

Donc, malgré quelques déceptions, ce fut une très belle journée, très ensoleillée, marquée de belles rencontres... Qui comptent ! 

De retour, enfin ! (en espérant que ça dure... )

Bonjour à toutes et tous !

Toutes mes excuses tout d’abord, mais des soucis de connexion chez moi ont fait que je n’ai pas posté ici depuis un moment, malheureusement. Alors que j’en avais pourtant bien l’intention. Déjà que mes notes s’étaient raréfiées à cause du boulot… Mais je suis pour l’intant de retour, espérons que cela dure…

Donc, de nouvelles notes critiques devraient être bientôt disponibles, ainsi que mon récit de mon voyage à la Sci-Fi Convention en compagnie de Selene. Y ont également participé Nephthys et Lorna Parker, et toutes deux devraient, sur leurs blogs respectifs, proposer leur propre récit de cette Convention !

Sinon, une nouvelle bannière s’offre à vous, puisque je n’avais pas changé depuis un moment, orientée S-F, alors que le genre s’avère complètement abandonné et déserté par les Américains. Heureusement, il nous reste Doctor Who, bientôt de retour pour une Saison 6 qu’on espère toujours aussi réussie !

A bientôt !

KNIGHT