dimanche, 04 octobre 2009
Star Trek : The Originale Series : review des épisodes 1.08, 1.09 et 1.10
Balance of Terror (1.08)
Sc : Paul Schneider. R : Vincent McEveety.
Première apparition des Romuliens. Stardate : 1709.2. Le Capitaine Kirk s'apprête à célébrer la cérémonie de mariage de deux des membres de l'Enterprise sous son commandement, Angela Martine et Robert Tomlinson. Mais la cérémonie est hélas brusquement interrompue par un appel de détresse d' un avant-poste terrien attaqué par un vaisseau inconnu. L'Enterprise approche des avant-postes gardant la Zone Neutre entre les planètes Romulus et Remus et le reste de la Galaxie. Après la destruction d' un autre avant-poste détruit par une arme à plasma, l'Enterprise détecte un vaisseau Romulien occulté se déplaçant, et le poursuit. Spock parvient à se verrouiller sur une transmission visuelle du vaisseau Romulien, et l'équipage découvre à sa grande surprise que les Romuliens resemblent fortement à la race Vulcaine de Spock. S'engage alors un jeu du chat et de la souris entre les Romuliens et l'équipage de l'Enterprise. Le vaisseau Romulan voyage à vitesse d' impulsion, permettant à l'Enterprise de les poursuivre et tire avec son arme à plasma en pleine vitesse de distorsion. Kirk est toutefois en mesure d' anticiper la stratégie du Comandeur Romulien Commander et l'Enterprise endomage sérieusement leur ennemi. Le Commandeur Romulien choisit alors de détruire son vaisseau plutôt que d' être capturé. Malheureusement, la seule victime de cette bataille à bord de l'Enterprise est Tomlinson, qui devait se marier le matin même.
Mon avis : Un épisode d' importance pour la mythologie Trekkienne, puisqu' il introduit les célèbres Romuliens, ainsi que le concept de "Zone Neutre", Zone de l'espace gardée par des avant-postes, et qui délimite les espaces des Romuliens et de la Fédération Unie des Planètes. Un épisode à la tension constante, comme dans tous les scénarios présentant un risque de guerre imminent, et qui nous présente des personnages, avec en plus un savoureux jeu du chat et de la souris entre les deux vaisseaux, l' Enterprise et celui des Romuliens. Et un excellent personnage, le Commandant Romulien, bien plus proche de Kirk, finalement, qu' on ne pouvait le penser au départ.
Continuité : Première app. des Romuliens, une race ennemie dont D.C. Fontana pensait qu' ils faisaient des vilains plus intéressants que les Klingons. Quand la décision fut prise en 2006 de remasteriser la série, ce fut cet épisode qui fut choisit pour être le premier à être remasterisé.
La Guest-star de l' épisode : Mark Lenard, qui joue ici le Commandeur Romulien, sera plus tard Sarek (le père de Spock). Il jouera également un Commandeur Klingon dans Star Trek : The Motion Picture.
What Are Little Girls Made of ? (1.09)
Sc : Robert Bloch. R : James Goldstone.
Capitaine Kirk, Infirmière Christine Chapel ; ép. sur les androïdes. / ép. sur l’ inhumanité de la perfection. Stardate : 2712.4. L'U.S.S. Enterprise arrive sur la planète Exo-III afin de chercher le Dr Roger Korby, un scientifique avec lequel tout contact avait été rompu depuis cinq ans. Le Capitaine Kirk se téléporte sur la planète avec l'Infirmière Christine Chapel, ancienne amour de Korby avant sa disparition. Ils apprennent qu' un androïde appelé Ruk, abandonné par les "old ones" il y a des siècles afin de maintenir en fonctionnement les machines, travaille avec Korby, et l'entourage de Korby est également constitué d' androïdes, créés à l'aide de la technologie que Korby a découvert sur la planète. Korby refuse de laisser Kirk et Chapel retourner à bord de l'Enterprise tant qu'il ne leur a pas expliqué l'importance de sa découverte. Korby crée une réplique androïde de Kirk, et prévoit d' utiliser grâce à lui l'Enterprise pour voyager sur d'autres planètes et créer en secret plus d' androïdes, qui peuvent être programmés sans émotions, mettant ainsi un terme aux guerres et aux souffrances.
Mais le vrai Kirk pousse Ruk à se souvenir comment les androïdes sur la planète détruisirent leurs créateurs, les "Anciens", parce qu' ils étaient imprévisibles et inconstants. Kirk parvient à convaincre Ruk que Korby est également un danger pour la planète, et Korby est alors forcé de détruire Ruk. Lorsque Kirk et Korby se battent pour récupérer un phaser, Korby se blesse à la main et Kirk et Chapel découvrent l'horrible vérité : Korby est un androïde lui aussi. Il fut dupliqué il y a des années à l' aide de la technologie de la planète lorsque le véritable Korby, faillit mourir à cause du froid. Lorsque celui-ci se rend compte que son rôle de perfection est impossible, il se détruit lui-même, ainsi que le dernier androïde restant. L' Infirmière Chapel décide alors de continuer à servir à bord de l' Enterprise.
Mon avis : DeForrest Kelley n'apparaît pas dans cet épisode, avant tout consacré à Kirk et à Christine Chapel. On a donc droit ici à un Kirk show, duquel sont quasiment absents les autres membres de l'Enterprise. L' épisode propose un des hèmes de la S-F, les robots / androïdes, et la quête d' immortalité. Un épisode qui en inspirera bien d' autres, dans bien des séries S-F, et donc un classique, même s'il se révèle parfois peu palpitant. Un épisode qui tient surtout aux thèmes qu' il développe, à la réflexion philosophique qqu' il amorce.
Dagger of the Mind (1.10)
Sc : Shimon Wincelberg. R : Vincent McEveety.
Les manipulations mentales. / On peut mourir de solitude. Stardate : 2715.1. Profitant de la livraison d'une cargaison à la colonie pénitentiaire de Tantalus V, un passager clandestin, aliéné et violent, Simon Van Gelder,monte à bord de l'Enterprise et exige l'asile. Après qu'il avoir été capturé, Spock détermine que Van Gelder est un ancien associé de docteur Tristan Adams administrateur de Tantalus, affecté à la colonie depuis seulement six mois. Kirk rend visite à la colonie avec le docteur Helen Noel psychiatre... avec qui il semble avoir eu une aventure un soir de Noël.... Adams leur dit que Van Gelder a affecté ses facultés mentales en expérimentant sur lui, un dispositif de thérapie qui permet de réhabiliter les incorrigibles : le neutralisateur neural. Ce dont doute Mc Coy. À bord de l'Enterprise, Spock et McCoy continuent à étudier Van Gelder, il est difficile de comprendre ses propos. Il semble affirmer que Kirk est en danger, que le Dr Adams veut détruire les consciences. Spock est forcé d'utiliser une technique antique de fusion mentale vulcaine, pour apprendre la vérité que Van Gelder ne peut pas dire à haute voix. Il apprend qu'Adams a expérimenté sa machine sur divers individus, y compris Van Gelder. À la colonie, la nuit, Kirk et Noel étudient le neutralisateur neural seuls. Kirk veut expérimenter le dispositif sur lui. Avec Kirk dans la chaise de traitement, Noel implante quelques suggestions simples. Ils apprennent que le dispositif est plus efficace qu'Adams le prétend, mais cette connaissance vient trop tard : Adams les surprend, immobilise Noel, et commence, à l'aide du dispositif, à conditionner Kirk. Combattant contre les suggestions placées dans son esprit par Adams, Kirk demande à Noel de passer par les conduits de climatisation, dans l'espoir qu'elle puisse trouver les commandes électriques et mettre le champ de force de sécurité hors d'usage pour permettre une communication. Noel parvient à couper le champ assez longtemps pour que Spock et une force de sécurité se téléportent. Spock rétablit le courant, exposant involontairement le Dr Adams au rayonnement neural et à la mort. Ouvrant la cellule pour délivrer Kirk, il le surprend embrassant Helen Noel : Kirk est toujours victime de son conditionnement... Le Dr Van Gelder guéri, il reprend ses responsabilités à la colonie. Il a également démantelé et détruit l'équipement neural.
Mon avis : Bien des années avant Dollhouse, on a déjà un épisode mettant en scène un "siège du péril" manipulant le cerveau humain. Mais dans cet épisode, le but est de modifier l' esprit des criminels pour les rendre inoffensifs. Le problème philosophique posé est... a-t-on le droit de manipuler l' individu ainsi pour rendre notre société plus sûr ? Malheureusement, l' épisode en lui-même est peu passionnant et palpitant, la faute à une intrigue ne permettant pas de durer le temps d' un épisode entier, obligeant à faire trainer certaines scènes.
Continuité : "Dagger of the Mind" voit la première apparition de la fusion mentale Vulcaine.
18:40 Publié dans Star Trek : The Originale Series | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : star trek, leonard nimoy, william shatner, deforrest kelley, gene roddenberry, james kirk, spock mccoy
dimanche, 27 septembre 2009
Star Trek The Originale Series : review des épisodes 1.05, 1.06 et 1.07
The Man Trap (1.05)
Sc : George Clayton Johnson. R : Marc Daniels.
Variation sur le thème du Vampire. Stardate : 1513.1. L'U.S.S. Enterprise est en route pour un arrêt de routine sur un avant-poste, la Planète M-113, où s'effectuent des fouilles achéologiques. Le Dr McCoy accompagne l'expédition afin de vérifier l'état de santé du Professeur Bob Crater et de sa femme, Nancy (une ancienne relation de McCoy), qui étudient les ruines d'une ancienne civilisation depuis longtemps disparue. Mais une étrange créature semble avoir décidé de s'en prendre aux membres d'équipage de l'Enterprise, dont l'un des membres est retrouvé mort, le plus étonnant étant qu'il a été vidé de tout sel. Par la suite, d'autres morts surviennent. L'équipage de l'Enterprise découvre alors que la femme du Professeur Crater a été tué il y a un an par la dernière des créatures natives de la planète, une créature capable de lire dans les pensées et de prendre l'apparence d'une autre personne. La créature finit par prendre l'apparence de Nancy Crater, et a besoin de sel pour survivre. Le Dr McCoy est alors forcé, pour sauvé Kirk de la créature acculée une fois découverte, de la tuer...
Mon avis : Un épisode classique de la série originelle, bon dans l'ensemble, qui vaut surtout pour l'importance donnée au personnage du Dr McCoy. On exploite ici une nouvelle fois le thème des Vampires, bien que modifié, pour un épisode qui rencontrera par la suite de nombeux équivalents dans bon nombre de séries.
Lors du générique de début, les noms de William Shatner et Leonard Nimoy apparaissent sans les habituels 'Starring' et 'Also Starring' credits.
Trivia : Première fois que Kirk appelle McCoy "Bones".
Trivia : Lors d'une conversation avec Uhura, Spock révèle que Vulcain n'a pas de lune.
The Naked Time (1.06)
Sc : John D.F. Black. R : Marc Daniels.
La lutte de l'homme contre son animalité / Premier voyage dans le temps. Stardate : 1704.2. L'Enterprise est en orbite au-dessus de Psi 2000 -- un monde ancien désormais congelé -- pour y effectuer une mission scientifique et observer la désintégration de la planète. Mais l'équipe d'exploration retrouve une équipe de scientifique morts, en particulier un homme complètement habillé sous une douche, et les systèmes de maintenance dans la station désactivés. Lorsque l'équipe d'exploration est de retour à bord de l'Enterprise, certains membres d' équipage commencent à se comporter étrangement. L'infection dont ils sont victimes les libère en effet de leurs plus profondes inhibitions, les faisant agir selon leurs instincts ou leurs pulsions du moment. Et elle se propage peu à peu, chacun des membres de l' équipage étant à un moment ou à un autre infecté : l'Infirmière Christine Chapel tombe sous le charme de Spock, qui doit lutter contre ses émotions remontant à la surface. Le Lt Riley s'enferme dans la salle des machines et prend le contrôle du vaisseau, désactivant les moteurs, condamnant le vaisseau à tomber dans l'atmosphère de la planète. Le Dr McCoy parvient toutefois à isoler l'agent pathogène et à développer un antidote.
Par la suite, une fois qu'ils ont pu pénétrer dans la salle des machines, et que Riley a pu être neutralisé, Spock et Scott utilisent une nouvelle formule intermix pour redémarrer à froid les moteurs et s'échapper de l'orbite avant que le champ de gravité de la planète ne s'effondre. L'effet du feedback de la manoeuvre a un effet inattendu : l'Enterprise est envoyé 71 heures dans le passé, avant de voyager à nouveau vers le présent.
Mon avis : Un épisode culte de la série, et pour plusieurs raisons. Bourré de scènes-cultes et de répliques marquantes, l'épisode laisse la part belle à la comédie, puis à une situation dramatique, et à des numéros d'acteurs leur permettant de briller. On retiendra la scène intense où Spock lutte contre sa part humaine, et ses émotions se faisant jour, plus violentes que jamais, ou encore de Kirk avouant être éperdument amoureux de son vaisseau.
A l'origine, l'épisode devait être en deux parties. La première partie devait se terminait par un « cliffhanger » avec l'Enterprise remontant le temps. La fin fut changée pour en faire un épisode isolé. La deuxième partie devait être alors "Tomorrow is Yesterday" , lui-même transformé plus tard en un seul et unique épisode.
Continuité : Première app. de l' infirmière Christine Chapel (Majel Barrett).
Charlie X (1.07 )
Sc : D.C. Fontana. H : Gene Roddenberry. R : Lawrence Dobkin. L'importance de l'amour pour être humain. / Les limites humaines face au pouvoir absolu. Stardate : 1533.6. L'Enterprise rencontre le vaisseau-cargo Antares, et accueille à son bord un nouveau passager : un jeune homme de 17 ans, Charlie Evans, qui a grandi seul sur une autre planète que la Terre, Thasus, seul survivant du crash d' un vaisseau, et ignore tout des us et coutumes humaines. Mais l'Antares est détruit peu de temps après son départ, et d'autres mystérieux phénomènes se produisent à bord. L'équipage de l'Enterprise comprend alors que pour pouvoir survivre, les Thasians, êtres d'énergie pure, ont dôté Charlie Evans de pouvoirs de transmutation de la matière. Charlie prend alors le contrôle du vaisseau, le dirigeant vers la colonie Alpha Five, jusqu'à ce que l'un des Thasiens intervienne pour arrêter le jeune homme.
Mon avis : Encore un épisode riche en thèmes philosophiques. McCoy et Spock servent de bonne conscience à Kirk, le poussant à endosser le rôle de figure paternelle et d' autorité à Kirk envers le jeune Charlie, rôle que Kirk refuse d' endosser dans un premier temps. Un Kirk qui refuse le rôle de père, puisqu'il n'est pas le type de personnage à fonder un foyer. Cet épisode reprend le thème des Puissants infantiles, que l'on avait déjà d'une certaine manière avec le second Pilote "Where no Man Has Gone Before", et que l'on retrouvera avec le personnage de Trelane : des êtres contrôlant des pouvoirs les rapprochant de dieux, mais incapables de gérer leurs émotions et une telle puissance, et devant être arrêtés. En plus cette fois de traiter d'un thème avec acuité, l'adolescence, bien avant Buffy, the Vampire-Slayer. A ce titre, on peut trouver l'équipage particulièrement cruel et manquant de compréhension envers le jeune homme, qui n'est finalement qu' une pauvre victime innocente, avant de devenir par la force des choses bourreau.
Trivia : Pour la première fois est mentionné que L'Enterprise œuvre pour l'United Earth Space Probe Agency (Abréviation : UESPA) (traduction : Agence d'Exploration Spatiale de la Terre Unie).
17:06 Publié dans Star Trek : The Originale Series | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : star trek, gene roddenberry, william shatner, leonard nimoy, deforrest kelley, james t. kirk, spock, mccoy
samedi, 19 septembre 2009
Star Trek : The Originale Series ; reviews des épisodes 1.02 et 1.03
The Corbonite Maneuver (1.02 - Vol. 4)
Sc : Jerry Sohl. R : Joseph Sargent.
Ép. sur la découverte de culture extraterrestre / ép. sur le contrôle de soi en situation de crise. Stardate : 1512.2. L'U.S.S. Enterprise est en mission de cartographie stellaire, établissant des cartes de systèmes stellaires, lorsqu'il rencontre sur sa route un mystérieux cube auquel il ne peut échapper. Le Capitaine James T. Kirk ordonne sa destruction lorsque l'engin inconnu commence à émettre des radiations mortelles. Puis, c'est un vaisseau alien sphérique qui fait obstacle à l'Enterprise, le Fesarius, piloté par Balok, un effrayant alien.
Balok parvient à désactiver les principaux systèmes de l'Enterprise et menace de détruire le vaisseau. Inspiré par Spock, Kirk bluffe en faisant croire que l'Enterprise contient une matière secrète, la Corbomite, qui les détruira les deux vaisseaux si Balok attaque. Balok utilise ensuite un plus petit vaisseau lancé du Fesarius pour conduire l'Enterprise vers un monde de la Première Fédération (à laquelle Balok prétend appartenir), où l'équipage sera détenu prisonnier. L'Enterprise utilise la puissance de ses moteurs au maximum pour se défaire de l'emprise du rayon-tracteur, et Balok envoie un signal de détresse. Kirk se téléporte à bord du vaisseau de Balok, accompagné du Dr McCoy et du Lt Bailey, le navigateur de l'Enterprise. Ils découvrent alors qui est en réalité Balok : un petit humanoïde sans défense, inoffensif, qui a lui aussi bluffé avec l'équipage de l'Enterprise, le tester afin de s'assurer qu' il n'avait pas d'intentions hostiles. Balok n'a pas d'équipage, il pilote seul le Fesarius, mais demande à ce qu' un membre de l' équipage de l'Enterprise de rester à bord pour devenir un compagnon d'exploration. Le Lt Bailey se porte volontaire pour cet échange culturel, avec l'approbation de Kirk.
Cet épisode était à l'origine le second de la série, et marqua la première apparition du Docteur Leonard Horatio McCoy (DeForrest Kelley), médecin-chef à bord de l'U.S.S. Enterprise (NCC-1701). Kirk lui donne le sobriquet amical de "Bones" qu'on pourrait traduire par "tas d’os", "vieille carcasse". C’est aussi la première apparition de Janice Rand (Grace Lee Whitney), la Cadette attitrée de Kirk.
Mon avis : Un épisode ennuyeux au premier visionnage, la majeure partie de l'épisode se résumant à un jeu du chat et de la souris entre le vaisseau de Balok et l'Enterprise, essayant de le fuir, en vain. Mais l'épisode gagne en intérêt à chaque visionnage, car il contient en substance toute la philosophie Trekkienne : la confrontation avec l'inconnu, l'incompréhension mutuelle, la défiance, puis le dépassement des différences pour aboutir à des relations faites de tolérance et de respect mutuel. L'épisode met en exergue le caractère exceptionnel de Kirk, auquel les membres d'équipage font aveuglement confiance, confiance dont le Capitaine Kirk se montre digne en titrant son vaisseau et son équipage d'affaire par un astucieux coup de bluff... Dans cet épisode, le comportement du Lt Bailey est assez significatif et représentatif : tout d'abord effrayé par l'inconnu, il surmontera sa peur pour se porter volontaire pour être le représentant privilégié des Humains avec une nouvelle race extraterrestre.
Trivia : Cet épisode était un pilote potentiel pour la série.
" When I get my hands on the headquarters genius who assigned me a female yeoman...- What's the matter, Jim? Don't you trust yourself ?
- I've already got a female to worry about. Her name is the Enterprise. "
Kirk, à McCoy (ép. 1.02 "The Corbomite Maneuver").
" You know the greatest danger facing us is ourselves, and irrational fear of the unknown. There is no such thing as the unknown. Only things temporarily hidden, temporarily not understood. "
Kirk, à McCoy (ép. 1.02 "The Corbomite Maneuver").
Mudd's Women (1.03 - Vol. 2)
Sc : Stephen Kandel. H : Gene Roddenberry. R : Harvey Hart.
Ép. sur la vérité et les apparences. Stardate : 1329.8. L' U.S.S. Enterprise poursuit un vaisseau cargo non-identifié de Classe-J à travers une ceinture d'asteroïdes. Le vaisseau cargo explose suite à une surcharge des moteurs, mais l'Enterprise sera parvenu à téléporter à temps son capitaine, Leo Francis Walsh, et trois magnifiques jeunes femmes ; malheureusement, l'Enterprise a brûlé quasiment tous ses cristaux de lithium dans l' opération de sauvetage. L'Enterprise se dirige alors vers une colonie minière sur Rigel Twelve à moins de deux jours de route. A la grande satisfaction d'Harry Mudd, le véritable nom du capitaine sauvé de l'explosion de son vaisseau, qui espère faire épouser aux mineurs de Rigel Twelve ses femmes. Mais le Capitaine Kirk apprend la vérité, que le véritable Capitaine Walsh est mort, et son identité adoptée par Harcourt Fenton 'Harry' Mudd, un arnaqueur et un escroc, qui utilisait le vaisseau cargo illégalement pour transporter des jeunes femmes pour les vendre sur Ophiuchus Three. Avec son lourd passé criminel, Mudd est confiné dans ses quartiers, mais ses femmes semblent avoir un effet certains sur les hommes de l'équipage, complètement sous le charme des sublimes créatures. De plus, Harry mudd a contacté secrètement les mineurs de Rigel Twelve, et est prêt à échanger ses femmes contre des cristaux de lithium. Avec le dernier cristal de lithium de l'Enterprise consumé, Kirk se voit contraint d' accepter l'offre de Mudd ; les trois femmes resteront avec les mineurs, pour que l'Enterprise obtienne les fameux cristaux...
Mon avis : Un épisode au pitch assez simple (un arnaqueur décide de faire fortune en se servant de "ses" femmes), qui pourrait être pris comme simple prétexte pour mettre en scène de superbes actrices, mais utilisé pour développer une richesse thématique insoupçonné. L'épisode est audacieux, faisant d'un personnage d'escroc et de maquereau un personnage extrêmement savoureux. Au passage, contrairement à l'image régulièrement répandue sur l'univers Star Trek comme un univers utopique, la criminalité existe donc toujours, ainsi que la possibilité de faire fortune ! Dans cet épisode, on a une réflexion sur le désir (sur quoi repose-t-il ?) et sur les apparences.
Trivia : Cet épisode était un pilote potentiel pour la série.
13:50 Publié dans Star Trek : The Originale Series | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : star trek, james t. kirk, spock, mccoy, william shatner, leonard nimoy, forrest de kelley, gene roddenberry